Support pour les particuliers

Lancement d'un Scan au démarrage dans AVG Antivirus

Si vous pensez qu'un malware s'est installé dans votre ordinateur, AVG Internet Security et AVG Antivirus Gratuit vous permettent de planifier un Scan au démarrage à exécuter au prochain démarrage de votre ordinateur. Il recherche les types connus de malwares et supprime les menaces avant le lancement du système d'exploitation et des autres services.

Le Scan au démarrage est une fonctionnalité avancée conçue pour être utilisée lorsque vous soupçonnez une menace dans le système. Son exécution prend généralement un certain temps. Cette fonctionnalité ne s'exécute pas automatiquement ni régulièrement. Vous devez planifier son exécution manuellement en cas de besoin.

Avant de planifier et d'exécuter un scan au démarrage, vous devez spécifier la façon dont le Scan au démarrage répondra aux menaces détectées. Cet article contient également des informations sur les paramètres généraux du Scan au démarrage, qui vous permettent de spécifier la sensibilité de l'analyse et les types de problèmes détectés par le Scan au démarrage.

Si le malware empêche AVG de planifier le Scan au démarrage en mode normal, vous pouvez planifier un Scan au démarrage en mode sans échec. Pour obtenir des instructions, veuillez lire l'article suivant :

Définir une réponse aux menaces

Pour spécifier quelle(s) action(s) le Scan au démarrage applique lorsqu'il détecte une menace, vous devez activer ou désactiver les actions automatiques. Lorsque vous utilisez des actions automatiques, le Scan au démarrage applique automatiquement vos actions spécifiées à toutes les menaces détectées. Autrement, lorsque vous désactivez les actions automatiques, vous êtes invité à sélectionner manuellement une action pour chaque menace détectée pendant le Scan au démarrage.

Pour spécifier la façon dont le Scan au démarrage répondra aux menaces détectées :

  1. Ouvrez l'interface utilisateur d'AVG et cliquez sur l'icône (trois points) en regard de Lancer le Smart Scan.
  2. Passez le curseur de la souris sur Scan au démarrage et cliquez sur Paramètres (l'icône de roue dentée).
  3. Assurez-vous que l'onglet Scan au démarrage est sélectionné, puis faites défiler vers le bas jusqu'à Exécuter des actions automatiques durant cette analyse. Décochez cette option pour désactiver les actions automatiques ou assurez-vous que cette option est cochée pour activer les actions automatiques.
  4. Si vous avez activé les actions automatiques à l'étape précédente, sélectionnez votre action automatique préférée :
    • Corriger automatiquement (recommandé) : AVG tente de réparer le fichier. Si cela échoue, le fichier est déplacé en Quarantaine ou supprimé si aucune action n'a réussi.
    • Mettre le fichier en quarantaine : AVG envoie le fichier en Quarantaine, où il ne peut pas nuire à votre système.
    • Supprimer le fichier : AVG élimine définitivement le fichier de votre PC.

Lorsque vous exécutez Scan au démarrage, AVG répond aux menaces détectées en fonction de vos préférences.

Veuillez faire attention lors de la configuration des actions automatiques du Scan au démarrage. Si un fichier système critique n'est pas identifié correctement comme étant infecté en raison d'un problème de faux positif, le Scan au démarrage peut supprimer le fichier si une action automatique est définie. Malgré le grand nombre de mesures conçues par AVG pour prévenir de tels problèmes, des faux positifs peuvent survenir.

Planifier un Scan au démarrage

Après avoir spécifié la façon dont le Scan au démarrage répondra aux menaces détectées, suivez les instructions ci-dessous pour planifier un scan au démarrage :

  1. Ouvrez l'interface utilisateur d'AVG et cliquez sur l'icône (trois points) en regard de Lancer le Smart Scan.
  2. Cliquez sur Scan au démarrage.
  3. Cliquez sur Installer les définitions, puis sur Exécuter au prochain redémarrage du PC pour exécuter l'analyse pendant le redémarrage du système.

Le Scan au démarrage est planifié et s'exécutera au prochain redémarrage de votre PC. Pour annuler l'analyse, cliquez sur l'icône (trois points) en regard de Lancer le Smart Scan, sélectionnez Scan au démarrage, puis cliquez sur Annuler l'analyse planifiée.

Lorsque vous cliquez sur Installer les définitions sur l'écran du Scan au démarrage, AVG télécharge toutes les définitions virales depuis une base de données cloud. Si vous ignorez l'installation des définitions spécialisées, le Scan au démarrage analyse votre ordinateur uniquement en fonction des dernières définitions virales qui ont été téléchargées. Après avoir cliqué sur Installer les définitions, cette option ne vous sera plus proposée.

Exécuter un Scan au démarrage

  1. Assurez-vous que le Scan au démarrage est planifié, puis redémarrez votre PC. La barre de progression du Scan au démarrage apparaît pendant le chargement de Windows.
  2. Pour toute menace détectée, AVG applique l'action spécifiée dans les paramètres de votre application. Si les réponses automatiques sont activées, AVG résout tous les problèmes sans aucune action de votre part. Si vous avez désactivé les réponses automatiques, sélectionnez manuellement l'action à réaliser.

L'analyse dure généralement quelques minutes mais la durée varie en fonction de la vitesse de votre système et du nombre de fichiers à analyser. Lorsque l'analyse est terminée ou ignorée, Windows continue son démarrage.

Pour ignorer l'analyse, appuyez sur la touche Echap de votre clavier.

Configurer les paramètres

En plus de spécifier la façon dont le Scan au démarrage répond aux menaces détectées, vous pouvez également spécifier les types de programmes et de fichiers ou les zones de votre PC qui sont analysés.

  1. Ouvrez l'interface utilisateur d'AVG et cliquez sur l'icône (trois points) en regard de Lancer le Smart Scan.
  2. Passez le curseur de la souris sur Scan au démarrage et cliquez sur Paramètres (l'icône de roue dentée).
  3. Assurez-vous que l'onglet Scan au démarrage est sélectionné, puis gérez les aspects suivants de votre analyse :
    • Sensibilité : utilisez le curseur pour indiquer le niveau de sensibilité heuristique que vous préférez. La méthode heuristique permet à AVG de détecter les malwares inconnus en analysant le code à la recherche de commandes qui peuvent révéler une intention malveillante.
    • Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) : vérifiez que cette case est cochée si vous souhaitez que le Scan au démarrage détecte les programmes qui ont été téléchargés furtivement avec d'autres programmes et qui effectuent généralement des activités indésirables.
    • Décompresser les fichiers archive : vérifiez que cette case est cochée si vous souhaitez qu'AVG décompresse les fichiers compressés pendant l'analyse.
    • Zones à scanner : sélectionnez Tous les disques durs ou Disque système pour spécifier l'espace de données que vous souhaitez analyser.
    • Programmes démarrant automatiquement : autorise AVG à analyser les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de l'ordinateur.
    • Actions : configurez des réponses automatiques à toute menace détectée par le Scan au démarrage.
  • AVG Internet Security 20.x
  • AVG Antivirus Gratuit 20.x
  • Microsoft Windows 10 Famille/Professionnel/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 (32/64 bits)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter