Support pour les particuliers

Mise en place des règles pour les applications du pare-feu amélioré dans AVG Internet Security

Pare-feu amélioré est un composant d’AVG Internet Security, qui crée des règles dès qu’une application ou un processus démarre pour la première fois. Ces règles déterminent la façon dont le pare-feu amélioré agit par rapport à chaque application ou processus lorsqu'il se connecte à Internet ou à un autre réseau. Nous vous recommandons de modifier les règles des applications uniquement si vous avez des connaissances approfondies en matière de pare-feu. Le pare-feu amélioré est déjà configuré pour vous protéger au mieux dans la plupart des cas.

Créer une nouvelle règle d’application

Des règles par défaut sont créées automatiquement pour les applications venant de sources connues et sûres, la première fois que vous démarrez l’application après avoir installé AVG Internet Security. Les règles d’applications sont organisées en groupes prédéfinis, selon le fournisseur de l’application. Pour ajouter une application à un groupe existant :

  1. Double-cliquez sur l’icône AVG Internet Security sur votre bureau pour ouvrir l’interface utilisateur.
  2. Cliquez sur la tuile Attaques de piratage.
  3. Cliquez sur Options du pare-feuRègles d’application.
  4. Cliquez sur Nouvelle règle pour une application, puis sélectionnez un groupe (éditeur).
  5. Localisez et sélectionnez le fichier exécutable de l’application que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur Ouvrir.
  6. Cliquez sur le nom du groupe, puis utilisez les barres oranges afin d'indiquer le niveau d’accès que vous souhaitez octroyer.

Afin de créer un nouveau groupe, cliquez sur Nouveau groupe, entrez un nom, puis cliquez avec le bouton droit sur le groupe pour afficher plus d’options.

Ajuster les restrictions d'accès

Vous pouvez définir des autorisations de connexion pour chaque application ou processus afin de déterminer la façon dont le pare-feu amélioré surveille strictement les communications entrantes ou sortantes.

Cliquez sur un groupe (éditeur) dans la colonne Application, puis utilisez les barres oranges dans la colonne Connexions autorisées pour régler le niveau d’autorisation d’une application spécifique :


  • Une barre (Ouvert vers Amis) : uniquement les connexions sortantes vers les réseaux Amis.
  • Deux barres (Ouvert à partir et vers Amis) : uniquement les connexions entrantes et sortantes vers les réseaux Amis.
  • Trois barres (Ouvert vers Internet) : toutes les connexions sortantes vers Internet.
  • Quatre barres (Ouvert à partir Amis et vers Internet) : uniquement les connexions entrantes des réseaux Amis et toutes les connexions sortantes vers Internet.
  • Cinq barres : (Toutes les connexions) : toutes les connexions entrantes et sortantes vers Internet.
  • Afin de Bloquer toutes les connexions d'une application, pointez votre curseur sur les barres oranges, puis cliquez sur le symbole rouge qui apparaît.

REMARQUE : Les réseaux appelés « Amis » sont tous les réseaux en dehors de votre réseau actuel auxquels le pare-feu amélioré fait confiance. Ces réseaux sont automatiquement identifiés et ne subissent pas les restrictions par défaut du pare-feu amélioré, lorsque votre profil réseau actuel est défini sur Privé. Si le pare-feu amélioré est défini sur le profil Public, le niveau de sécurité supérieur par défaut est appliqué à tous les réseaux, y compris les réseaux « Amis ».

Définir des actions pour les connexions non autorisées

Outre la définition des types de connexion que vous autorisez pour les applications et les processus, vous pouvez également spécifier la façon dont le pare-feu amélioré agit lorsqu'il détecte une connexion non autorisée. Pour définir le comportement du pare-feu amélioré pour les connections non autorisées :

  1. Cliquez sur un groupe (éditeur)v dans la colonne Application pour ouvrir la liste des applications ou des processus du groupe.
  2. Sélectionnez une application ou un processus afin de développer ses paramètres individuels de communication.
  3. Utilisez le menu déroulant pour gérer le comportement des programmes. Voici les actions disponibles :
    • Règle par défaut : Le pare-feu amélioré décide d'autoriser ou de bloquer les connexions basées sur les paramètres du profil réseau du pare-feu amélioré actif (Privé ou Public).
    • Décider automatiquement : Le pare-feu amélioré autorise les connexions aux applications vérifiées mais bloque les connexions des applications inconnues ou suspectes.
    • Bloquer : Le pare-feu amélioré bloque toutes les autres connexions.
    • Demander : Le pare-feu amélioré vous demande si vous souhaitez autoriser ou bloquer une connexion à chaque nouvelle demande reçue. La sélection de cette option peut entraîner la création d'alertes fréquentes et potentiellement gênantes.

Pour plus d'informations sur les profils réseau, consultez l'article suivant :

Spécifier les ports autorisés

Renforcez davantage les restrictions des règles en spécifiant les ports réseau que chaque application utilise pour communiquer lorsqu'une connexion entrante ou sortante est autorisée. Pour spécifier les ports autorisés :

  1. Cliquez sur un groupe (éditeur)v dans la colonne Application pour ouvrir la liste des applications ou des processus du groupe.
  2. Sélectionnez une application ou un processus afin de développer ses paramètres individuels de communication.
  3. Spécifiez les Ports sortants et les Ports entrants que vous autorisez à communiquer avec l’application ou le processus. Spécifiez les ports de l’une des façons suivantes :
    • A : Saisissez les numéros de port spécifiques dans la zone de texte. Dans le cas de plusieurs ports, séparez chaque numéro de port par une virgule.
    • B : Sélectionnez Tous dans le menu déroulant afin d'autoriser les communications avec tous les ports.
    • C : Sélectionnez un numéro de port prédéfini dans le menu déroulant.
  4. Vous pouvez également configurer des règles pour les paquets depuis l’écran des règles d’application principales, en suivant les étapes 1 et 2 ci-dessus, puis en cliquant sur règles pour les paquets. Pour plus d’informations sur les règles pour les paquets, vous pouvez consulter l’article suivant :

REMARQUE : Des types d'application ou de processus différents requièrent des ports différents. Par exemple, dans le cas de navigateurs Internet, le port 443 est le port par défaut utilisé pour le protocole HTTPS (HTTP sécurisé) et le port 80 est généralement utilisé pour HTTP (non sécurisé). De ce fait, l'entrée des ports des règles d'applications est 443,80. Pour plus d'informations sur le port réseau approprié à spécifier pour une application, contactez l'éditeur de l'application ou reportez-vous à la documentation ou aux pages d'aide relatives à l'application.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter