Support pour les particuliers

Analyse de votre ordinateur à la recherche de virus avec AVG Antivirus

S’applique à

Produits :

  • AVG Internet Security 19.x
  • AVG Antivirus Gratuit 19.x

Systèmes d'exploitation :

  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Enseignement - 32/64 bits
  • Microsoft Windows 8.1/Pro/Entreprise - 32/64 bits
  • Microsoft Windows 8/Pro/Entreprise - 32/64 bits
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1, 32/64 bits

AVG Antivirus propose de nombreuses analyses pour protéger votre ordinateur des virus et malwares. Reportez-vous aux sections de cet article pour des informations détaillées sur les différents types d’analyse :

Analyse de l'ordinateur

Analyse de l'ordinateur est une analyse exhaustive de votre ordinateur, qui pourrait détecter certains ou tous les problèmes suivants :

  • Extensions de navigateur : Extensions qui sont généralement installées sans que vous le sachiez et qui peuvent avoir une incidence sur les performances de votre système.
  • Virus et programmes malveillants : Fichiers contenant du code malveillant qui peut avoir un impact sur la sécurité et les performances de votre ordinateur.
  • Documents sensibles: Documents contenant vos données personnelles qui, s’ils sont révélés, peuvent compromettre votre confidentialité et votre identité.
  • Problèmes de performances : Éléments tels que des fichiers ou applications inutiles, ou problèmes de paramétrage qui peuvent avoir une incidence sur le bon fonctionnement de votre ordinateur.

REMARQUE : Certains problèmes détectés par l’analyse de l’ordinateur peuvent nécessiter un abonnement séparé afin d’être résolus.

Exécuter une analyse de l’ordinateur

  1. Double-cliquez sur l’icône AVG sur votre bureau Windows pour ouvrir l’interface utilisateur.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  2. Cliquez sur Analyser l'ordinateur.
    Image ajoutée par l'utilisateur

Autres analyses

AvG Antivirus contient également des analyses spécialisées que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse plus approfondie de votre système, de fichiers spécifiques, de dossiers ou de disques externes. Ces analyses sont particulièrement utiles si vous pensez qu’il y a un virus ou un malware sur votre ordinateur qui n’a pas été détecté au cours d’une Analyse de l’ordinateur.

Exécuter une analyse spécialisée

Cliquez sur l’icône de roue dentée en regard de Analyser l’ordinateur dans l’écran principal d’AVG Antivirus.
Image ajoutée par l'utilisateur

Cliquez sur la tuile voulue pour lancer une analyse :

  • Analyse de l'ordinateur : Il s’agit de la même analyse que l’option Analyser l’ordinateur.
  • Analyse approfondie : Analyse prédéfinie et approfondie de votre système qui vérifie vos lecteurs et votre mémoire de stockage afin de détecter des malwares (y compris les rootkits).
  • Analyse du lecteur DVD / périphérique USB : Analyse tous les supports amovibles connectés à votre ordinateur, tels que les clés USB et les disques durs externes.
  • Analyse des fichiers ou des dossiers : Analyse les dossiers que vous avez sélectionnés lors du lancement de l'analyse. Vous pouvez également analyser un dossier spécifique en cliquant avec le bouton droit sur le dossier dans l’explorateur ou sur votre bureau Windows, et en sélectionnant Analyser les éléments sélectionnés à la recherche de virus.
  • Analyse des performances : Effectue une analyse de votre système afin de détecter les données inutiles et d’autres problèmes pouvant affecter la vitesse et la sécurité de votre ordinateur. Pour résoudre les problèmes qui sont détectés, vous devez d’abord installer AVG TuneUp. Si vous avez déjà installé AVG TuneUp, cette option vous mènera au tableau de bord d’AVG TuneUp.
  • Analyse au démarrage : Analyse votre ordinateur au prochain démarrage du système avant le lancement d’un éventuel malware. Lancer une analyse au démarrage améliore les chances de détecter et d’effacer un malware avant qu’il n’attaque votre ordinateur.

REMARQUE : AVG comprend également une analyse de l’explorateur. L’analyse de l’explorateur a le même fonctionnement qu’une analyse de fichiers ou de dossiers, mais elle peut être aisément déclenchée en cliquant avec le bouton droit sur un fichier ou dossier spécifique dans l’explorateur de fichiers ou sur votre bureau Windows, puis en sélectionnant Analyser les éléments sélectionnés à la recherche de virus.
Image ajoutée par l'utilisateur

Réglage des paramètres d’analyse

Pour définir comment chaque analyse réagit automatiquement face à un problème trouvé :

  1. Ouvrez l'interface utilisateur AVG Antivirus et cliquez sur l'icône de roue dentée en regard de Analyser l'ordinateur.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  2. Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée dans le coin supérieur droit.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  3. Sélectionnez une analyse pour définir son comportement automatique.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à Effectuer des actions automatiques pendant cette analyse et assurez-vous que cette option est cochée.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  5. Sélectionnez une action automatique. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Corriger automatiquement : Exécuter une séquence d'actions (réparer le fichier ; si ce n'est pas possible, déplacer en quarantaine ; si ce n'est pas possible, supprimer).
    • Déplacer le fichier en quarantaine : Envoyer la menace en quarantaine, où elle ne peut plus nuire à votre système.
    • Supprimer le fichier : Supprime définitivement le fichier de votre ordinateur.
      Image ajoutée par l'utilisateur

Création d'une analyse personnalisée

Pour créer une analyse personnalisée :

  1. Ouvrez l'interface utilisateur AVG Antivirus et cliquez sur l'icône de roue dentée en regard de Analyser l'ordinateur.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  2. Cliquez sur Programmer une analyse.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  3. Saisissez un nom pour votre analyse.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  4. Définissez les paramètres listés dans la rubrique ci-dessous :

REMARQUE : Toutes les options ne sont pas disponibles pour tous les types d’analyses.

Personnaliser votre analyse

  • Type d’analyse : sélectionnez Analyse approfondie ou Analyse de fichier ou de dossier, selon l’analyse que vous voulez effectuer sur votre ordinateur.
  • Fréquence : Réglez la fréquence à laquelle seront exécutées les analyses.

Paramètres avancés

  • Sensibilité (Moyenne par défaut) : Plus la sensibilité est haute, plus la protection et le potentiel de détection d’un malware faux positif sont élevés. Une sensibilité plus basse réduit le potentiel de détection de malwares faux positifs, mais peut réduire l’efficacité de l’analyse.
  • Analyser les programmes potentiellement indésirables : Permet à AVG de rechercher les programmes qui sont furtivement téléchargés avec d’autres programmes et effectuent généralement une activité indésirable.
  • Suivre les liens pendant l'analyse : Permet à AVG d'analyser les autres fichiers utilisés par les fichiers en cours d'analyse pour détecter tout contenu potentiellement dangereux.
  • Tester l'intégralité des fichiers : Permet d’analyser des fichiers entiers plutôt que seulement les parties généralement affectées par un code malveillant.
  • Priorité d’analyse : Utilisez le menu déroulant pour définir la priorité de vos analyses (priorité moyenne par défaut).

Archives et logiciels de compression

  • Analyser les types les plus courants : Types de fichiers utilisés fréquemment comme archives tels que zip, rar, et d’autres archives exécutables ou d’installation.
  • Analyser tous les types d’archives : L'analyse inclut tous les fichiers d'archive, ce qui augmente significativement la durée de l'analyse.
  • Ne pas analyser les archives : Désactive l’analyse des archives pour l’analyse approfondie.

Types de fichiers

  • Types basés sur le contenu (lent) : Analyse les fichiers qui sont typiquement plus vulnérables aux attaques de malwares.
  • Types basés sur les noms d’extensions (rapide) : Analyse seulement les fichiers avec des noms d’extension sujets à risques tels que .exe, .com, .bat.
  • Analyser tous les fichiers (très lent) : Analyse tous les fichiers sur votre ordinateur à la recherche de malware.

Actions

  • Effectuer des actions automatiques pendant cette analyse : Cochez cette option pour l’activer, puis définissez l’action automatique qu’AVG réalisera lorsqu’un fichier infecté est trouvé.
  • Éteindre l’ordinateur après la fin de l’analyse : Permet à AVG d’éteindre votre ordinateur une fois que l’analyse est terminée.
  • Générer un fichier de rapport : Permet à AVG de créer et de sauvegarder un fichier de rapport une fois que l’analyse est terminée.

Exceptions

Pour ajouter des exceptions à toutes les analyses et les protections d’AVG Antivirus, y compris à votre analyse personnalisée actuelle :

  1. Cliquez sur Afficher les exceptions.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  2. Cliquez sur Ajouter une exception.
    Image ajoutée par l'utilisateur
  3. Entrez l’URL d’un site ou l’emplacement d’un fichier, et cliquez sur Ajouter une exception. Sinon, vous pouvez cliquer sur Naviguer, cocher le fichier ou dossier voulu, et cliquer sur OK.
    Image ajoutée par l'utilisateur

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter