Support pour les particuliers

Analyse antivirus d’un PC avec AVG Antivirus

AVG Antivirus propose différentes analyses pour vous aider à protéger votre ordinateur des virus et malwares. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre analyse selon des paramètres spécifiques. Consultez les sections de cet article pour obtenir plus d’informations sur chaque Analyses :

  • Smart Scan : analyse complète qui détecte les malwares, les logiciels obsolètes, les modules d’extension de navigateur ayant une mauvaise réputation, les menaces réseau et les problèmes de performances.
  • Analyse approfondie : analyse prédéfinie et approfondie de votre système qui vérifie vos lecteurs et votre mémoire de stockage afin de détecter les malwares (y compris les rootkits).
  • Analyse des fichiers ou des dossiers : analyse les dossiers que vous avez sélectionnés lors du lancement de l’analyse.
  • Analyse au démarrage : analyse votre ordinateur au prochain démarrage du système avant le lancement d’un éventuel malware. L’exécution de l’analyse au démarrage lors du démarrage améliore les chances de détecter et de supprimer les programmes malveillants avant qu’ils ne puissent attaquer votre PC.
  • Analyse du lecteur DVD / périphérique USB : analyse tous les supports amovibles connectés à votre ordinateur, tels que les clés USB et les disques durs externes.
  • Analyse des performances : effectue une analyse de votre système afin de détecter les données inutiles et d’autres problèmes pouvant affecter la vitesse et la sécurité de votre ordinateur. Pour résoudre les problèmes qui sont détectés, vous devez d’abord installer AVG TuneUp. Si vous avez déjà installé AVG TuneUp, cette option vous mènera au tableau de bord d’AVG TuneUp.

Effectuer une analyse

  1. Ouvrez AVG AntiVirus et sélectionnez le type d’analyse que vous souhaitez exécuter.
    1. Smart Scan : cliquez sur le bouton Démarrer le Smart Scan.
    2. Analyse approfondie : cliquez sur Exécuter d’autres analysesAnalyse approfondie.
    3. Analyse des fichiers ou des dossiers : cliquez sur Exécuter d’autres analysesAnalyse des fichiers ou des dossiers.
    4. Analyse au démarrage : cliquez sur Exécuter d’autres analysesAnalyse au démarrage.
    5. Analyse du lecteur DVD / périphérique USB : cliquez sur Exécuter d’autres analysesAnalyse du lecteur DVD / périphérique USB.
    6. Analyse des performances : cliquez sur Exécuter d’autres analysesAnalyse des performances.

Création d’une analyse personnalisée

Pour créer une analyse personnalisée qui s’exécute selon vos spécifications :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et accédez à ☰ Exécuter d’autres analysesAnalyses programmées.
  2. Cliquez sur Créer une nouvelle analyse.
  3. Définissez les paramètres d’analyse :
    • Nom de l’analyse : saisissez un nom pour votre analyse dans la zone de texte.
    • Type d’analyse : cliquez sur le menu déroulant, puis sélectionnez le type d’analyse souhaité.
    • Fréquence : cliquez sur le menu déroulant et définissez la fréquence de votre analyse.

Paramètres avancés

  • Sensibilité (Moyenne par défaut) : cliquez et faites glisser le curseur pour ajuster la sensibilité de l’analyse. Plus la sensibilité est haute, plus le niveau de protection augmente et avec lui les chances de détection de malware faux positifs. Une sensibilité plus basse réduit le potentiel de détection de malwares faux positifs, mais peut réduire l’efficacité de l’analyse.
  • M’informer à propos des programmes potentiellement indésirables (activée par défaut) : cochez cette case pour recevoir les notifications sur les programmes qui sont furtivement téléchargés avec d’autres programmes et entreprennent généralement des activités indésirables.
  • Rechercher les outils : cochez cette case pour analyser les applications potentiellement dangereuses.
  • Suivre les liens du système de fichiers pendant l’analyse : cochez cette case pour analyser les autres fichiers utilisés par les fichiers en cours d’analyse à la recherche de contenu potentiellement nuisible.
  • Tester l’intégralité des fichiers (très lent pour les fichiers volumineux) : cochez cette case pour analyser des fichiers entiers plutôt que les parties généralement affectées par le code malveillant.
  • Priorité d’analyses : utilisez le menu déroulant pour définir le niveau de priorité de votre analyse (priorité Haute par défaut).

Parties du PC à analyser

  • Tous les disques durs (sélectionnée par défaut) : sélectionnez cette option pour permettre à AVG d’analyser tous les disques durs de votre PC.
  • Lecteur système : sélectionnez cette option pour inclure les données stockées sur les dispositifs physiques comme les disques durs et les clés USB.
  • Tous les supports amovibles (activée par défaut) : cochez cette case pour permettre à AVG d’analyser les applications qui se lancent automatiquement lorsque vous insérez un dispositif amovible USB ou autre dans votre PC. Les analyses de supports amovibles peuvent prendre du temps en raison des contraintes de vitesse.
  • Rootkits (activée par défaut) : cochez cette option pour permettre à AVG de rechercher les menaces cachées dans le système.
  • UEFI BIOS : cochez cette case pour permettre à AVG de rechercher les menaces cachées dans le processus d’amorçage du BIOS UEFI.
  • Lecteurs de CD-ROM et DVD : cochez cette case pour permettre à AVG de rechercher du contenu malveillant sur les lecteurs de CD et de DVD.
  • Programmes de démarrage et modules chargés en mémoire (activée par défaut) : cochez cette case pour permettre à AVG d’analyser les applications et les processus qui se lancent après le démarrage du système ou qui s’exécutent en arrière-plan.

Programmes d’installation et archives

  • Analyser uniquement les programmes d’installation courants (sélectionnée par défaut) : sélectionnez cette option pour analyser les types de fichiers utilisés fréquemment comme archives tels que .zip, .rar, et d’autres archives exécutables ou d’installation.
  • Analyser toutes les archives : sélectionnez cette option pour analyser tous les fichiers d’archive, ce qui augmente considérablement la durée de l’analyse.
  • Ne pas analyser toutes les archives : sélectionnez cette option pour exclure tous les fichiers d’archive de l’analyse.

Types de fichiers

  • Types basés sur le contenu (lent) (sélectionnée par défaut) : sélectionnez cette option pour analyser les fichiers généralement plus vulnérables aux attaques de malwares.
  • Types basés sur les extensions de nom (rapide) : sélectionnez cette option pour analyser uniquement les fichiers ayant des extensions à risque tels que .exe, .com et .bat.
  • Analyser tous les fichiers (très lent) : sélectionnez cette option pour rechercher des malwares dans tous les fichiers de votre PC.

Actions automatiques

  • Effectuer des actions automatiques pendant cette analyse : cochez cette option pour l’activer, puis définissez l’action automatique effectuée par AVG si un fichier infecté est détecté.
    • Corriger automatiquement (sélectionnée par défaut) : lorsqu’un fichier infecté est détecté, AVG essaie de le corriger. S’il n’est pas possible de le réparer, le fichier est mis en quarantaine. Si cette opération échoue, le fichier est supprimé.
    • Mettre en quarantaine : lorsqu’un fichier infecté est détecté, AVG le met en quarantaine.
    • Supprimer : lorsqu’un fichier infecté est détecté, AVG le supprime automatiquement.
  • Arrêter l’ordinateur une fois l’analyse terminée : cochez cette case pour permettre à AVG d’arrêter votre PC une fois votre analyse terminée.
  • Générer un fichier de rapport : cochez cette case pour permettre à AVG de créer et stocker automatiquement un fichier de rapport à l’issue de l’analyse.

Cliquez sur Créer pour terminer la configuration de votre analyse personnalisée.

Pour modifier les paramètres de votre analyse personnalisée, accédez à Exécuter d’autres analysesAnalyses programmées, placez le curseur sur le nom de l’analyse, puis cliquez sur Plus d’options (trois points) ▸ Paramètres.

Traitement des résultats d’analyse

Une fois l’analyse terminée, AVG affiche tous les problèmes détectés. Vous pouvez résoudre les problèmes directement sur l’écran des résultats ou configurer chaque analyse antivirus pour résoudre automatiquement les problèmes lors de leur détection.

La résolution de certaines détections peut nécessiter un abonnement payant distinct.

Smart Scan

Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes détectés une fois le Smart Scan terminé, reportez-vous à l’article suivant :

Autres analyses

Pour définir la façon dont chaque analyse réagit automatiquement face à un problème trouvé, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et accédez à MenuParamètres.
  2. Sélectionnez Protection basiqueAnalyses.
  3. Cliquez sur l’onglet correspondant à l’analyse choisie.
  4. Faites défiler vers le bas, puis cochez la case située en face de Effectuer des actions automatiques pendant cette analyse et sélectionnez l’action que vous souhaitez qu’AVG effectue lorsqu’un problème est détecté :
    • Corriger automatiquement (sélectionnée par défaut) : lorsqu’un fichier infecté est détecté, AVG essaie de le corriger. S’il n’est pas possible de le réparer, le fichier est mis en quarantaine. Si cette opération échoue, le fichier est supprimé.
    • Mettre en quarantaine : lorsqu’un fichier infecté est détecté, AVG le met en quarantaine.
    • Supprimer le fichier : lorsqu’un fichier infecté est détecté, AVG le supprime automatiquement.

Si vous voulez qu’AVG ne fasse rien lorsqu’un fichier infecté est détecté, désélectionnez la case située en face de Effectuer des actions automatiques pendant cette analyse (non recommandé). Pour gérer à tout moment les détections d’analyse non résolues, accédez à Exécuter d’autres analysesHistorique d’analyse.

Cas spécifiques

Pour les analyses incomplètes, un message d’erreur est affiché dans l’écran d’analyse indiquant la raison pour laquelle elles n’ont pas pu être terminées. Même s’il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles une analyse n’a pas pu être terminée, vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes :

  • L’archive est protégée par un mot de passe : indique que le fichier est protégé par un mot de passe. Certains programmes utilisent des archives protégées par mot de passe afin de stocker leurs données même si vous n’avez pas défini de mot de passe. En fonction de vos paramètres d’analyse, seul le fichier « Wrapper » est analysé alors que le contenu de l’archive ne l’est pas.
  • L’archive est corrompue : indique que le fichier peut être corrompu parce qu’il a été partiellement téléchargé ou enregistré sur votre disque dur ou qu’il s’agit d’un type d’archive spécifique.
  • Le processus ne peut pas accéder au fichier à cause d’un autre processus : indique qu’un autre processus ou programme accédait au fichier pendant l’analyse.
  • Le fichier est une bombe de décompression : indique que le fichier était trop volumineux pour être décompressé pour une analyse de malwares. La décompression de fichiers volumineux génère des quantités importantes de données qui peuvent provoquer une instabilité ou un blocage de votre système.
Les fichiers stockés dans des archives ne peuvent pas endommager votre système tant qu’ils restent compressés.

Ajuster les paramètres d’analyse

Bien que des paramètres personnalisables soient disponibles pour certaines analyses antivirus, nous vous recommandons de modifier uniquement les paramètres des analyses personnalisées. Pour configurer les paramètres d’analyse :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et accédez à MenuParamètres.
  2. Sélectionnez Protection basiqueAnalyses.
  3. Cliquez sur l’onglet correspondant à l’analyse choisie.
  4. Configurez les paramètres appropriés.

Paramètres Smart Scan

Pour en savoir plus sur le réglage des paramètres de la fonction Smart Scan, consultez l’article suivant :

Créer et utiliser un disque de secours

Si vous pensez que votre PC est infecté par des programmes malveillants et que toutes les autres analyses antivirus (y compris Analyse au démarrage) n’ont pas pu résoudre le problème, vous pouvez utiliser Disque de secours. Le disque de secours vous permet d’analyser votre PC lorsque votre système n’est pas en cours d’exécution. Cette méthode augmente considérablement vos chances de détecter et de supprimer les malwares car ils sont détectés avant de pouvoir riposter.

Pour plus d’informations sur les paramètres du disque de secours, reportez-vous à l’article suivant :

Consulter l’historique des analyses

Pour voir la liste complète des analyses terminées :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et accédez à ☰ Exécuter d’autres analysesHistorique d’analyse.
  2. Placez le curseur sur le volet d’analyse et cliquez sur la flèche vers le bas pour consulter les détails de l’analyse.
  • AVG Internet Security 24.x pour Windows
  • AVG Antivirus Gratuit 24.x pour Windows
  • Microsoft Windows 11 Famille/Pro/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 avec mise à jour cumulative de commodité (32/64 bits)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter