Support pour les particuliers

Agent de données sensibles - Foire aux questions

Qu'est-ce que l'Agent de données sensibles ?

L'Agent de données sensibles est une fonctionnalité d'AVG Internet Security qui analyse et protège vos documents sensibles personnels contre les accès non autorisés et les malwares. Les fichiers considérés comme sensibles renferment vos informations personnelles qui, si elles sont dévoilées, peuvent compromettre votre confidentialité ainsi que votre identité. L'Agent pour les données sensibles sécurise vos données privées en contrôlant quels utilisateurs et applications ont accès à vos fichiers.

Comment obtenir l'Agent pour les données sensibles ?

L'Agent de données sensibles est une fonctionnalité payante incluse par défaut dans la toute dernière version d'AVG Internet Security. Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur la tuile Confidentialité sur l'écran principal d'AVG Internet Security, puis sur Ouvrir au-dessus d'Agent de données sensibles.

Pour activer et installer la toute dernière version d'AVG Internet Security, reportez-vous aux instructions contenues dans les articles ci-dessous :

Comment puis-je commencer à utiliser l'Agent de données sensibles ?

  1. Ouvrez l'interface utilisateur d'AVG Internet Security et cliquez sur la tuile Confidentialité.
  2. Cliquez sur Ouvrir au-dessus d'Agent de données sensibles.
  3. Cliquez sur Recherchez les documents sensibles pour rechercher des documents sensibles sur votre PC.
  4. Assurez-vous que tous les documents que vous souhaitez sécuriser soient cochés, puis cliquez sur Tout protéger ou Protéger la sélection.

Durant une analyse, l'Agent de données sensibles vérifie l'intégralité de votre disque dur, y compris chaque page de chaque document, et recherche les fichiers qui renferment des données sensibles. La durée de l'analyse dépend du nombre de fichiers stockés sur votre ordinateur.

La fonctionnalité de base de l'Agent de données sensibles est également intégrée à l'Analyse de l'ordinateur, qui peut être exécutée en cliquant sur Analyser l'ordinateur depuis l'écran principal d'AVG Internet Security.

Quels fichiers l'Agent de données sensibles protège-t-il ?

L'Agent de données sensibles analyse et protège les documents qui peuvent renfermer vos données personnelles. Si un malware ou des pirates attaquent votre ordinateur et obtiennent l'accès à ces documents, votre identité peut être usurpée et utilisée à mauvais escient.

Une fois l'analyse terminée, l'Agent de données sensibles affiche un aperçu des documents sensibles trouvés sur votre ordinateur. Les documents sont classés en plusieurs catégories, comme suit :

  • Documents fiscaux
  • Fiches de paie
  • Documents d'emploi
  • Billets d'avion
  • Documents de voyage
  • Autres documents sensibles

Pour ouvrir un document dans n'importe quelle catégorie, passez le curseur de la souris sur le panneau du document, puis cliquez sur l'icône Ouvrir.

Comment gérer les paramètres de l'Agent de données sensibles ?

  1. Ouvrez l'interface utilisateur d'AVG Internet Security et cliquez sur la tuile Confidentialité.
  2. Cliquez sur Paramètres (l'icône de roue dentée) dans le coin supérieur droit.
  3. Sélectionnez Protection complèteAgent de données sensibles dans le panneau de gauche.

Sur l'écran de l'Agent de données sensibles, les options suivantes sont disponibles :

  • Désactiver ou activer l'Agent de données sensibles : Cliquez sur le curseur sur la partie supérieure de l‘écran pour activer ou désactiver cette fonctionnalité.
  • Restreindre l'accès aux documents à ce compte Windows (activé par défaut) : empêche les utilisateurs invités (comptes secondaires connectés à votre PC) d'accéder aux documents sécurisés par l'Agent de données sensibles.
  • Afficher les applications bloquées / autorisées : cliquez sur cette option pour ouvrir l'écran Applications bloquées et autorisées.

Comment gérer les applications bloquées ou autorisées par l'Agent de données sensibles ?

Agent de données sensibles empêche les applications non fiables d'accéder à vos documents sensibles et autorise les applications fiables à le faire par défaut. Lorsqu'une application non fiable tente d'accéder à vos documents sensibles, vous recevez une notification de l'Agent de données sensibles, vous demandant de la bloquer ou de l'autoriser. Après avoir indiqué votre choix, l'application est ajoutée à l'écran Applications bloquées et autorisées. Vous pouvez également ajouter manuellement des applications à l'écran Applications bloquées et autorisées pour vous assurer qu'elles sont toujours bloquées ou toujours autorisées automatiquement par l'Agent de données sensibles.

Pour ouvrir l'écran Applications bloquées et autorisées :

  1. Ouvrez l'interface utilisateur d'AVG Internet Security et accédez à MenuParamètres.
  2. Sélectionnez GénéralitésApplications bloquées et autorisées dans le panneau de gauche.

Pour obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation de l'écran Applications bloquées et autorisées, reportez-vous à l'article suivant :

Où puis-je trouver des informations à propos de l'utilisation de l'Agent de données sensibles ?

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'Agent de données sensibles, consultez l'article ci-dessous :

  • AVG Internet Security 22.x
  • Microsoft Windows 11 Famille/Professionnel/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Professionnel/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 avec mise à jour cumulative de commodité (32/64 bits)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter