Support pour les particuliers

Inspecteur Réseau – FAQ

Général

Comment l’Inspecteur réseau protège-t-il mon réseau ?

L’Inspecteur réseau (auparavant appelé Inspecteur Wi-Fi) analyse votre réseau à la recherche de vulnérabilités et de problèmes de sécurité susceptibles d’exposer vos données privées sensibles ou de rendre les appareils du réseau vulnérables aux attaques. De plus, l’Inspecteur réseau affiche les appareils actuellement connectés à votre réseau domestique, ce qui vous permet de voir si quelqu’un utilise votre réseau sans votre accord.

Chaque fois que vous effectuez une analyse avec l’Inspecteur réseau, vous êtes invité à sélectionner Domestique ou Public. Sachant que l’Inspecteur réseau recherche différents problèmes et offre différentes solutions en fonction du type de réseau, il est important de sélectionner la bonne option.

Pour plus d’informations, consultez la section suivante de cet article :
Lorsque vous analysez un réseau pour la première fois avec l’Inspecteur réseau, vous êtes invité à préciser s’il s’agit d’un réseau Domestique ou Public. Sachant que l’Inspecteur réseau recherche différents problèmes et offre différentes solutions en fonction du type de réseau auquel vous êtes connecté, il est important de sélectionner la bonne option.

Pour plus d’informations, consultez la section suivante de cet article :

Pour obtenir la liste des détections les plus courantes de l’Inspecteur réseau ainsi que des liens vers des articles expliquant comment résoudre ces problèmes, consultez la section suivante de cet article :

Quels problèmes et quelles vulnérabilités l’Inspecteur réseau détecte-t-il ?

La liste ci-dessous répertorie quelques-uns des problèmes les plus couramment détectés par l’Inspecteur réseau lors de l’analyse d’un réseau domestique. Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes vulnérabilités et sur les options permettant de les résoudre.

L’Inspecteur réseau analyse-t-il à la fois les réseaux sans fil et les réseaux filaires ?

Oui. L’Inspecteur réseau a été conçu pour analyser à la fois les réseaux sans fil (Wi-Fi) et les réseaux filaires.

Comment assurer la sécurité de mon réseau Wi-Fi ?

Reportez-vous aux conseils ci-dessous :

  • Par défaut, l’Inspecteur réseau effectue régulièrement des analyses automatiques pour vérifier que votre réseau domestique ne présente pas de vulnérabilités ou des problèmes de sécurité. Nous vous recommandons de laisser les analyses automatiques activées ou d’effectuer des analyses manuelles régulières.
  • Lancez régulièrement des analyses avec l’Inspecteur réseau sur votre réseau pour vérifier qu’il ne présente pas de vulnérabilités ou des problèmes de sécurité.
  • Protégez votre réseau Wi-Fi domestique avec un mot de passe fort. Nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes :
    • Le mot de passe doit contenir au moins 10 caractères, dans l’idéal 12 ou plus. Plus il contient de caractères, plus votre mot de passe est sûr.
    • Ce mot de passe ne doit pas être utilisé pour accéder à d’autres comptes ou services.
    • Les mots de passe les plus sûrs sont ceux qui se composent de phrases et non de simples mots. Choisissez une phrase que vous pouvez facilement retenir, mais qui n’est pas facile à deviner.
  • Configurez l’Inspecteur réseau de sorte qu’il vous envoie une notification chaque fois qu’un nouvel appareil se connecte à votre réseau. Vous êtes ainsi assuré de toujours être informé de la présence d’intrus potentiels. Pour obtenir des instructions, consultez l’article suivant :
  • Configurez l’Inspecteur réseau de sorte qu’il vous envoie une notification chaque fois qu’un nouvel appareil se connecte à votre réseau. Pour obtenir des instructions, consultez l’article suivant :
  • Renommez votre réseau s’il utilise un nom de réseau par défaut (ou un SSID) qui identifie la marque de votre routeur (par exemple Linksys ou NETGEAR). En identifiant la marque de votre routeur, un pirate peut plus facilement accéder à votre réseau et à en détourner l’utilisation.

Peut-on se connecter aux réseaux Wi-Fi publics sans risque ?

Un réseau Wi-Fi public (comme dans les aéroports ou les cafés) est généralement moins sûr qu’un réseau Wi-Fi privé (comme votre réseau domestique) pour les raisons suivantes :

  • Les données que vous envoyez et recevez par l’intermédiaire des réseaux Wi-Fi publics ne sont généralement pas chiffrées avec une méthode de chiffrement forte. Lorsque votre trafic Internet n’est pas chiffré convenablement, il peut être vu par toute personne connectée au réseau.
  • Les pirates peuvent créer de faux réseaux Wi-Fi publics d’apparence légitime. Si vous vous connectez à un faux réseau, le pirate pourra intercepter les données que vous envoyez ou recevez par l’intermédiaire de ce réseau.
  • Les pirates peuvent se servir des réseaux Wi-Fi non sécurisés pour lancer des attaques de l’intercepteur (ou « Man-in-the-Middle »). Lorsque vous êtes victime d’une attaque de ce type, votre appareil est poussé à communiquer avec un autre appareil contrôlé par le pirate. Ce dernier peut alors intercepter les données que vous envoyez ou recevez par l’intermédiaire du réseau.

Pour protéger la confidentialité et la sécurité de vos données sur les réseaux Wi-Fi publics, nous vous recommandons de procéder comme suit :

  • Analysez toujours les réseaux Wi-Fi publics à l’aide de l’Inspecteur réseau de suite après vous y être connecté. Pour obtenir des instructions, consultez l’article suivant :
  • Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, évitez systématiquement d’effectuer des paiements, d’accéder à vos comptes de banque en ligne ou de vous connecter à des comptes qui contiennent des informations personnelles sensibles, à moins d’être connecté via un réseau privé virtuel (VPN).

Paramètres et utilisation

Comment effectuer une analyse avec l’Inspecteur réseau ?

Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d’effectuer une analyse avec l’Inspecteur réseau et sur la manière de gérer les vulnérabilités détectées, consultez l’article suivant :

Dois-je sélectionner Domestique ou Public ?

Chaque fois que vous effectuez une analyse avec l’Inspecteur réseau, vous êtes invité à indiquer si le réseau auquel vous êtes connecté est de type Domestique ou Public. Sachant que l’Inspecteur réseau recherche différents problèmes et offre différentes solutions en fonction du type de réseau, il est important de sélectionner la bonne option :

Lorsque vous analysez un réseau pour la première fois avec l’Inspecteur réseau, vous êtes invité à préciser si le type du réseau est Domestique ou Public. Sachant que l’Inspecteur réseau recherche différents problèmes et offre différentes solutions en fonction du type de réseau, il est important de sélectionner la bonne option :

  • Domestique : analyse un réseau privé dont vous êtes propriétaire (comme votre propre réseau domestique).
  • Public : analyse un réseau dont vous n’êtes pas propriétaire. Il peut s’agir d’un réseau Wi-Fi public ou d’un réseau d’entreprise ou scolaire géré par un administrateur réseau distinct.

Puis-je configurer l’Inspecteur réseau afin qu’il lance des analyses automatiques ?

Par défaut, l’Inspecteur réseau lance automatiquement une analyse dès que vous vous connectez à un nouveau réseau. De même, votre réseau domestique fait l’objet d’analyses automatiques et régulières.

Vous pouvez vérifier ou ajuster ces paramètres en suivant les étapes suivantes :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et cliquez sur la vignette Ordinateur dans l’écran principal de l’application.
  2. Cliquez sur Paramètres (l’icône de roue dentée) dans le coin supérieur droit.
  3. Sélectionnez Protection basiqueInspecteur réseau dans le volet de gauche.
  4. Cochez les options suivantes selon vos préférences :
    • Automatiquement analyser les nouveaux réseaux
    • Automatiquement réanalyser les réseaux domestiques

L’Inspecteur réseau effectue désormais des analyses automatiques selon vos préférences.

Comment faire en sorte que l’Inspecteur réseau m’avertisse en cas de connexion de nouveaux appareils à mon réseau domestique ?

Vous pouvez configurer l’Inspecteur réseau de sorte qu’il vous envoie une notification chaque fois qu’un nouvel appareil se connecte à votre réseau domestique. Vous êtes ainsi toujours au fait des possibles tentatives de détournement de votre réseau par des intrus potentiels.

Vous pouvez configurer l’Inspecteur réseau pour qu’il surveille votre réseau domestique. Vous êtes alors notifié chaque fois qu’un nouvel appareil se connecte à votre réseau, et vous êtes assuré de toujours être au fait des possibles tentatives de détournement de votre réseau de la part d’intrus potentiels.

Pour obtenir des instructions détaillées, consultez l’article suivant :

L’Inspecteur réseau est-il une fonctionnalité gratuite ?

Oui. L’Inspecteur réseau est une fonctionnalité gratuite disponible dans AVG Internet Security et AVG Antivirus Gratuit.

Non. L’Inspecteur réseau est une fonctionnalité payante qui est disponible uniquement avec un abonnement AVG Internet Security payant.

Pourquoi l’Inspecteur réseau me conseille-t-il d’utiliser un VPN ?

Lorsque vous vous connectez à Internet via un réseau privé (comme votre réseau domestique), les données que vous envoyez ou recevez par l’intermédiaire de ce réseau sont normalement protégées à l’aide d’une méthode de chiffrement forte. Le chiffrement consiste à brouiller les données de façon à les rendre illisibles. En revanche, lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public (par exemple dans un aéroport ou un café), vos données sont souvent mal chiffrées. C’est pour cette raison que les pirates se servent des réseaux Wi-Fi publics pour intercepter des informations personnelles sensibles, par exemple des informations d’identification ou des informations de cartes de crédit.

L’Inspecteur réseau vous conseille toujours d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, que l’analyse ait détecté ou non des problèmes spécifiques. En effet, lorsque vous utilisez un VPN, vos données sont correctement chiffrées et votre activité en ligne reste privée, même sur un réseau non sécurisé. Si vous n’avez pas encore installé de VPN sur votre PC, il se peut que l’Inspecteur réseau vous propose de souscrire un abonnement (payant) au VPN AVG Secure.

L’Inspecteur Wi-Fi vous conseille toujours d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, que l’analyse ait détecté ou non des problèmes spécifiques. En effet, lorsque vous utilisez un VPN, vos données sont correctement chiffrées et votre activité en ligne reste privée, même sur un réseau non sécurisé. Si vous n’avez pas encore installé de VPN sur votre Mac, il se peut que l’Inspecteur Wi-Fi vous propose de souscrire un abonnement (payant) au VPN AVG Secure.

  • AVG Internet Security 22.x pour Windows
  • AVG Antivirus Gratuit 22.x pour Windows

  • AVG Internet Security 20.x pour Mac
  • Microsoft Windows 11 Famille/Pro/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale – Service Pack 1 avec mise à jour cumulative de commodité (32/64 bits)

  • Apple macOS 12.x (Monterey)
  • Apple macOS 11.x (Big Sur)
  • Apple macOS 10.15.x (Catalina)
  • Apple macOS 10.14.x (Mojave)
  • Apple macOS 10.13.x (High Sierra)
  • Apple macOS 10.12.x (Sierra)
  • Apple Mac OS X 10.11.x (El Capitan)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter