Support pour les particuliers

Broyeur de données - Bien démarrer

Le Broyeur de fichiers (ancien Broyeur de fichiers) est une fonctionnalité d’AVG Internet Security permettant de supprimer définitivement des fichiers ou dossiers afin que personne ne puisse restaurer leurs données et en faire mauvais usage. Vous pouvez broyer des fichiers depuis l’interface utilisateur d’AVG Internet Security, depuis votre bureau Windows ou depuis l’Explorateur de fichiers.

Broyer les fichiers sélectionnés

Cette option efface définitivement des fichiers en particulier ou des dossiers entiers de votre disque dur. Une fois les données broyées, vous ne pouvez pas les récupérer.
  1. Ouvrez l’interface utilisateur d’AVG Internet Security et accédez à MenuBroyeur de fichiers.
  2. Au-dessus de Broyeur de fichiers, cliquez sur Sélectionner des fichiers....
  3. Cochez la case située en regard du ou des fichiers que vous souhaitez broyer et cliquez sur OK pour confirmer. Vous pouvez sélectionner un dossier complet ou des fichiers individuels en développant un dossier.
  4. Cliquez sur Tout broyer pour broyer définitivement le ou les éléments sélectionnés.
  5. Cliquez sur Oui, broyer pour confirmer. Lorsqu’AVG a terminé de broyer les éléments sélectionnés, cliquez sur Terminée pour revenir à l’écran principal du Broyeur de données.

Les fichiers sélectionnés sont maintenant détruits.

Pour broyer un élément directement à partir de l’Explorateur de fichiers ou de votre bureau Windows, cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier à broyer et sélectionnez Broyer avec AVG dans le menu contextuel. Vous pouvez activer ou désactiver cette option via les paramètres de votre application.

Broyer l’intégralité d’un disque

Cette option efface définitivement l’intégralité d’un disque ainsi que toutes les données qui y sont stockées. Une fois les données broyées, vous ne pouvez pas les récupérer.

Il est possible de broyer un disque entier sur votre PC uniquement si vous avez plusieurs disques partitionnés. Sinon, vous pouvez utiliser cette option pour broyer les disques externes connectés à votre PC.

Pour broyer un disque de votre PC :

  1. Ouvrez l’interface utilisateur d’AVG Internet Security et accédez à MenuBroyeur de fichiers.
  2. Au-dessus de Broyeur de disque, cliquez sur Sélectionner un disque....
  3. Cliquez sur le panneau du disque que vous souhaitez broyer.
  4. Cliquez sur Oui, continuer pour broyer définitivement l’intégralité d’un disque.

Le disque sélectionné est maintenant broyé.

Pour que le disque soit à nouveau utilisable, vous devrez reformater la partition après le broyage.

Broyer des fichiers supprimés

Cette option efface définitivement ce qui reste des fichiers précédemment supprimés. Elle est utile si vous avez déjà utilisé une méthode de suppression standard telle que la suppression manuelle des fichiers. Une fois les données broyées, vous ne pouvez pas les récupérer.

Pour broyer des fichiers déjà supprimés sur votre PC :

  1. Ouvrez l’interface utilisateur d’AVG Internet Security et accédez à MenuBroyeur de fichiers.
  2. Au-dessus de Broyeur de fichiers supprimé, cliquez sur Sélectionner des fichiers....
  3. Cliquez sur le panneau du disque où sont stockés les fichiers supprimés.
  4. Cliquez sur Oui, continuer pour broyer définitivement les fichiers supprimés.

Vos fichiers supprimés sont désormais broyés.

Gérer les paramètres

Dans les paramètres de Broyeur de fichiers, vous pouvez configurer la sensibilité et l’accessibilité du Broyeur de données sur votre bureau.

  1. Ouvrez l’interface utilisateur d’AVG Internet Security et accédez à MenuParamètres.
  2. Sélectionnez OutilsBroyeur de fichiers.
  3. Configurez les paramètres suivants :
    • Afficher le Broyeur de fichiers dans le menu contextuel Windows : cochez cette option pour que Broyer avec AVG figure dans le menu contextuel Windows (il s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier dans l’Explorateur de fichiers ou sur votre bureau Windows).
    • Quel algorithme souhaitez-vous utiliser pour le broyage ? : sélectionnez l’algorithme que vous souhaitez utiliser pour chiffrer les fichiers supprimés lorsqu’ils sont broyés. Vous avez le choix entre 3 algorithmes qui diffèrent en termes de vitesse et de niveau de protection :
      • Réécriture aléatoire (sélectionnée par défaut) : écrase vos données avec des modèles aléatoires. Le nombre de réécritures de vos données par AVG est déterminé par la valeur que vous avez spécifiée. Cliquez sur la zone de texte et saisissez le nombre de passes (la valeur par défaut est égale à 1). Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide.
      • Algorithme DOD (Department of Defense) 5220.22-M : écrase vos données grâce à différents types de données (0, 1 ainsi que des caractères aléatoires) dans trois passes. Cette méthode est plus sûre, mais elle est légèrement plus lente que la méthode Réécriture aléatoire.
      • Algorithme Gutmann : écrase vos données selon un mécanisme de codage utilisé par le lecteur. L’algorithme Gutmann effectue le plus grand nombre de passes sur les données par rapport aux autres méthodes. C’est la méthode la plus lente mais aussi la plus sécurisée.
  • AVG Internet Security 20.x
  • AVG Antivirus Gratuit 20.x
  • Microsoft Windows 10 Famille/Professionnel/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 (32/64 bits)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter