Support pour les particuliers

AVG TuneUp Premium pour Mac - Bien démarrer

La fonction AVG TuneUp Premium est un outil d’optimisation pour Mac qui exécute différentes analyses pour détecter les éléments inutiles et les problèmes de performances afin de libérer de l’espace sur le disque et d’accélérer votre système.

Cet article part du principe qu’AVG TuneUp Premium est installé et activé sur votre Mac. Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :

Ouverture d’AVG TuneUp Premium

Ouvrez l’interface utilisateur d’AVG TuneUp Premium à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône  AVG TuneUp Premium dans la barre de menus, puis sélectionnez Ouvrir AVG TuneUp Premium.
  • Cliquez sur Aller à dans la barre de menus et sélectionnez Applications, puis double-cliquez sur l’icône AVG TuneUp.
AVG TuneUp Premium requiert l’accès complet au disque pour analyser votre disque dur et les fichiers système à la recherche d’encombrements sur les versions Apple macOS 10.14.x (Mojave) et ultérieures. Pour obtenir des instructions détaillées concernant l’activation de l’accès complet au disque, consultez l’article suivant :

Libérer de l’espace disque

L’option Nettoyer recherche les fichiers inutiles sur votre Mac et vous permet de sélectionner les fichiers à supprimer pour libérer de l’espace. Pour lancer une analyse et supprimer des fichiers :

  1. Cliquez sur Analyser sous Nettoyer sur l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Utilisez le menu déroulant Sélection recommandée en bas à gauche pour sélectionner les catégories de fichiers à supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Sélection recommandée : sélectionne uniquement les catégories de fichiers pouvant être supprimées en toute sécurité sans risquer de perdre des données essentielles.
    • Sélectionner tout : sélectionne toutes les catégories de fichiers listées. Vous pouvez ensuite décocher manuellement toutes les catégories de fichiers que vous ne souhaitez pas supprimer.
    • Ne rien sélectionner : retire toutes les catégories de fichiers listées de la sélection. Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement les catégories de fichiers que vous souhaitez supprimer.
  3. Après avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Nettoyer.
  4. Si vous y êtes invité, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe administrateur, puis cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Supprimer les fichiers dupliqués

L’option Rechercher des doublons recherche les fichiers en double sur votre Mac. Pour lancer une analyse et supprimer les fichiers en double :

  1. Cliquez sur Analyser sous Rechercher des doublons sur l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cochez le(s) emplacement(s) sur lesquels rechercher des fichiers en double. Pour ajouter d’autres dossiers ou des lecteurs externes, cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez un dossier ou un lecteur.
  3. Cliquez sur Analyser.
  4. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Afficher les doublons.
  5. Utilisez le menu déroulant Aucune sélection en bas à gauche pour sélectionner les fichiers que vous voulez supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Ne rien sélectionner : désélectionne tous les fichiers et vous permet de sélectionner manuellement les éléments à supprimer. Cochez chaque fichier que vous voulez supprimer. Une fois que vous avez coché un fichier, Ne rien sélectionner devient Sélection personnalisée.
    • Garder le plus récent : sélectionne automatiquement la version la plus ancienne de chaque fichier pour la supprimer.
    • Garder le plus ancien : sélectionne automatiquement la version la plus récente de chaque fichier pour la supprimer.
  6. Après avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Nettoyer.
  7. Si vous y êtes invité, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe administrateur, puis cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Identifier les photos de mauvaise qualité ou similaires

L’option Trouver des photos recherche les photos floues, mal éclairées ou similaires sur votre Mac. Pour lancer une analyse et examiner des photos de mauvaise qualité ou similaires, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Rechercher sous Trouver des photos sur l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cochez le(s) emplacement(s) sur lesquels rechercher des photos. Pour ajouter d’autres dossiers, des lecteurs externes ou certaines photos, cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez un dossier, un lecteur ou une photo.
  3. Cliquez sur Analyser.
  4. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Vérifier sous Mauvaises photos ou Photos similaires pour voir les photos identifiées par AVG TuneUp Premium.
  5. Cliquez sur J'ai compris pour supprimer le message contextuel.
  6. Utilisez le menu déroulant Recommandés en bas à gauche pour sélectionner les fichiers que vous voulez supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Recommandés : sélectionne les photos qu’AVG TuneUp Premium recommande de supprimer.
    • Ne rien sélectionner : désélectionne toutes les photos et vous permet de sélectionner manuellement les éléments à supprimer. Cochez chaque photo que vous voulez supprimer. Une fois que vous avez coché une photo, Ne rien sélectionner devient Sélection personnalisée.
  7. Après avoir sélectionné les photos que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Supprimer.
  8. Cliquez sur Supprimer pour confirmer la suppression des fichiers sélectionnés.
  9. Cliquez sur Vérifier et reproduisez les étapes 5 à 8 ci-dessus pour vérifier et supprimer les photos.
  10. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Désinstaller les applications que vous n’utilisez plus

L’option Désinstallez les applications vous permet de trouver et de supprimer facilement les applications que vous n’utilisez plus, afin de nettoyer votre Mac et de libérer de l’espace. Pour désinstaller les applications que vous n’utilisez plus, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Afficher sous Désinstallez les applications sur l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cochez la case en face des applications pour les sélectionner. Vous pouvez aussi filtrer la liste des applications à l’aide des catégories Appli. inutilisées et Volumineuses dans le volet de gauche.
  3. Après avoir sélectionné les applications que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Désinstaller.
  4. Cliquez sur Désinstaller pour confirmer la suppression des applications sélectionnées de votre Mac.
  5. Si vous y êtes invité, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe administrateur, puis cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Gérer les préférences

Vous pouvez personnaliser AVG TuneUp Premium en modifiant les paramètres d’analyse par défaut pour les options Nettoyer et Rechercher des doublons ou en définissant les notifications et les alertes que vous voulez recevoir de la part d’AVG TuneUp Premium. Pour régler les paramètres d’AVG TuneUp Premium :

  1. Vérifiez que la fenêtre d’AVG TuneUp Premium est ouverte et active, puis cliquez sur AVG TuneUpPréférences sur la gauche de la barre de menus.
  2. Sélectionnez l’onglet Analyse pour modifier les paramètres par défaut Nettoyer et Chercheur de doublons. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Nettoyer :
      • Analyser le dossier téléchargements : inclure votre dossier de téléchargements dans l’analyse de nettoyage.
      • Analyser les disques externes : inclure les lecteurs externes connectés à votre Mac dans l’analyse de nettoyage.
      • Analyser les caches et journaux système : inclure les caches système et les fichiers journaux dans l’analyse de nettoyage.
      • Nettoyer les répertoires vides : identifier les dossiers vides à supprimer dans l’analyse de nettoyage.
    • Chercheur de doublons :
      • Ignorer les fichiers cachés : exclure les fichiers masqués de l’analyse Rechercher des doublons.
      • Déplacer les doublons dans la Corbeille : les fichiers en double sont déplacés dans la corbeille et peuvent être restaurés tant que la corbeille n’est pas vidée.
      • Rechercher des doublons dont la taille est supérieure à  : cliquez sur le menu déroulant pour définir la taille minimale des fichiers qu’AVG TuneUp Premium identifie pendant une analyse Rechercher des doublons.
  3. Sélectionnez l’onglet Alertes pour spécifier quand AVG TuneUp Premium vous avertit de la quantité de fichiers encombrants détectée sur votre Mac. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Activer AlertMe! : AVG TuneUp Premium affiche un message de notification qui vous avertit quand une certaine quantité de fichiers encombrants s’est accumulée sur votre Mac ou quand l’espace libre sur le disque atteint un chiffre précis.
    • M'alerter quand la taille des fichiers encombrants dépasse  : définissez la quantité de fichiers encombrants qu’AVG TuneUp Premium doit identifier sur votre Mac avant de vous avertir.
    • M'alerter quand l'espace libre sur le disque est inférieur à  : définissez quand AVG TuneUp Premium vous informe de l’espace disque restant.
    • Me proposer de supprimer totalement une application lorsque je la mets à la corbeille : AVG TuneUp Premium propose de vérifier et de supprimer les fichiers d’application qui peuvent rester sur votre Mac même une fois que l’application a été déplacée vers la corbeille.
  • AVG TuneUp Premium 2.x pour Mac
  • Apple macOS 11.x (Big Sur)
  • Apple macOS 10.15.x (Catalina)
  • Apple macOS 10.14.x (Mojave)
  • Apple macOS 10.13.x (High Sierra)
  • Apple macOS 10.12.x (Sierra)
  • Apple mac OS X 10.11.x (El Capitan)
  • Apple mac OS X 10.10.x (Yosemite)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter