Support pour les particuliers

Analyse HTTPS dans l’Agent Web : FAQ

L’analyse HTTPS est une fonctionnalité de l’Agent Web qui est automatiquement activée lorsque vous installez la dernière version d’AVG Internet Security ou d’AVG Antivirus Gratuit.

Qu’est-ce que l’analyse HTTPS ?

L’analyse HTTPS déchiffre et analyse le trafic chiffré afin de détecter d’éventuels malwares contenus sur des sites utilisant des connexions HTTPS.

Que désigne HTTPS ?

HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une version plus sécurisée de la connexion HTTP standard. HTTPS ajoute un chiffrement de protection contre les espions et aide à garantir que vous êtes connecté au serveur souhaité.

Pour obtenir des informations détaillées concernant HTTPS, reportez-vous à la page Wikipedia ci-dessous :

Quel est l’avantage de l’analyse HTTPS ?

Alors qu’une connexion HTTPS garantit que la connexion ne peut pas être modifiée, elle ne garantit pas que le contenu du site soit sans danger. Des scripts et des éléments binaires des malwares peuvent être présents sur une page HTTPS qui semble être sécurisée. La fonctionnalité d’analyse HTTPS vous protège du téléchargement de contenu malveillant depuis des sites sécurisés par une connexion HTTPS sur votre ordinateur.

La connexion HTTPS est-elle encore sécurisée lorsqu’AVG l’analyse ?

Lorsque l’Agent Web d’AVG analyse la connexion HTTPS, les données scannées restent chiffrées et sécurisées. Pendant le déroulement de l’analyse HTTPS, l’Agent Web et votre navigateur sont sur le même ordinateur.

L’ensemble de mon trafic web est-il envoyé aux serveurs AVG ?

Non, toutes les analyses se déroulent en local sur votre PC lors de la connexion HTTPS. Rien en dehors de votre PC ne peut lire ou déchiffrer la connexion.

AVG analyse-t-il toutes les connexions HTTPS ?

Lorsque l’analyse HTTPS est activée, AVG analyse toutes les connexions HTTPS pour détecter les malwares potentiels, sauf pour les sites vérifiés qui ont été ajoutés à notre liste de sites sûrs. Cette liste contient principalement des sites bancaires. Si votre banque ne figure pas sur cette liste ou si vous souhaitez exclure un site de l’analyse HTTPS, vous pouvez vérifier le certificat de sécurité du site et l’envoyer par e-mail à banks-whitelist@avg.com.

Sinon, vous pouvez désactiver la fonctionnalité d’analyse HTTPS.

Comment désactiver l’analyse HTTPS ?

Il est recommandé de conserver l’analyse HTTPS activée, mais vous pouvez désactiver cette fonctionnalité :

  1. Ouvrez l’interface utilisateur d’AVG et sélectionnez MenuParamètres.
  2. Accédez à Protection basiqueAgent Web.
  3. Décochez la case en face de Autoriser l'analyse HTTPS.

Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à l’article suivant :

  • AVG Internet Security 22.x
  • AVG Antivirus Gratuit 22.x
  • Microsoft Windows 11 Famille/Pro/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 avec mise à jour cumulative de commodité (32/64 bits)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter