Support pour les particuliers

Pare-feu amélioré AVG – FAQ

Général

Qu’est-ce que le Pare-feu amélioré ?

Le Pare-feu amélioré surveille l’ensemble du trafic réseau entre votre PC et le monde extérieur afin de vous protéger des communications et intrusions non autorisées. Cette fonctionnalité ne nécessite qu’une intervention minimale de votre part. Pour garantir votre sécurité, il vous suffit de garder le Pare-feu amélioré activé.

Comment activer ou désactiver le Pare-feu ?

Pour votre sécurité, le Pare-feu amélioré est activé par défaut. Nous vous recommandons de garder le Pare-feu amélioré activé en permanence, à moins que vous ne deviez le désactiver temporairement à des fins de dépannage.

Pour désactiver temporairement le Pare-feu amélioré :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et cliquez sur la vignette Web et E-mail dans l’écran principal de l’application.
  2. Cliquez sur Ouvrir au-dessus de Pare-feu amélioré.
  3. Cliquez sur le curseur vert (activé) et sélectionnez la durée pendant laquelle le Pare-feu amélioré doit rester désactivé.
  4. Cliquez sur OK, arrêter pour confirmer.

Le curseur est rouge (désactivé) et le Pare-feu amélioré est désactivé pour la durée sélectionnée. Pour activer manuellement le Pare-feu, suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus, puis cliquez sur le curseur rouge (désactivé) pour le faire passer au vert (activé).

Que se passe-t-il lorsque je me connecte à un nouveau réseau ?

Chaque fois que vous vous connectez à un nouveau réseau, le Pare-feu amélioré reconnaît automatiquement s’il s’agit d’un réseau privé ou public, et applique les paramètres correspondants parmi ceux-ci :

  • Les réseaux privés (par exemple le réseau de votre domicile ou de votre lieu de travail) exigent un niveau de sécurité plus faible et sont automatiquement marqués comme étant de confiance. Chaque fois que vous vous connectez à un réseau de confiance, le Pare-feu amélioré autorise toutes les communications dans ce réseau et applique un niveau de sécurité plus bas afin de faciliter la connectivité.
  • Les réseaux publics (par exemple dans les cafés ou les aéroports) présentent plus de risques sur le plan de la sécurité et sont automatiquement marqués comme non fiables. Chaque fois que vous vous connectez à un réseau non fiable, le Pare-feu amélioré bloque toutes les communications entrantes et applique un niveau de sécurité plus élevé afin de garantir votre sécurité et de protéger votre vie privée.

Si nécessaire, vous pouvez définir si un réseau est de confiance ou non fiable via Web et E-mailPare-feu amélioréRéseaux. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant :

Le Pare-feu amélioré est-il disponible dans AVG AntiVirus Gratuit ?

Oui. Depuis la version 21.10 de l’application, la fonctionnalité Pare-feu amélioré est disponible dans tous les produits AVG Antivirus. Cependant, certaines fonctionnalités premium du Pare-feu amélioré ne sont disponibles que si vous possédez un abonnement AVG Internet Security payant :

  • Protection contre les fuites
  • Alertes Balayage de ports
  • Alertes d'usurpation ARP

Pour plus d’informations sur ces fonctionnalités, consultez la section Fonctionnalités premium.

Fonctionnalités

Comment utiliser l’onglet Réseaux ?

L’onglet Réseaux est accessible via Web et E-mailPare-feu amélioréRéseaux.

Cette section répertorie tous les réseaux auxquels vous vous êtes déjà connecté. Chaque réseau dispose des options suivantes :

  • Cliquez sur Afficher les paramètres et précisez si le réseau est de confiance ou non fiable.
  • Placez le curseur sur le volet Réseau et cliquez sur l’icône Afficher les informations sur le réseau pour voir les informations techniques sur le réseau.

Pour plus d’informations sur l’onglet Réseaux, consultez l’article suivant :

Comment utiliser l’onglet Applications ?

L’onglet Applications est accessible via Web et E-mailPare-feu amélioréApplications.

Cet écran répertorie toutes les applications de votre PC qui utilisent actuellement votre connexion Internet. Chaque application dispose des options suivantes :

  • Cliquez sur Bloquer en face d’une application pour faire en sorte que le Pare-feu amélioré empêche systématiquement cette application de se connecter à Internet ou à d’autres réseaux.
  • Placez le curseur sur le volet de l’application, puis cliquez sur  Voir plus (trois points) pour choisir parmi les options suivantes :
    • Activer le Mode Me demander : le Pare-feu amélioré vous invite à autoriser ou refuser manuellement chaque tentative de connexion pour cette application.
    • Afficher les détails de l'application : affiche des informations de base concernant cette application.
    • Afficher les règles d'application : ouvre les règles d’applications avancées pour cette application.

Pour plus d’informations sur l’onglet Applications, consultez l’article suivant :

Comment utiliser l’onglet Journaux ?

L’onglet Rapports est accessible via Web et E-mailPare-feu amélioréRapports.

Cet écran présente l’activité récente de votre Pare-feu amélioré. Vous pouvez utiliser le menu déroulant pour spécifier le type d’activité que vous voulez voir. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Applications bloquées
  • Appareils bloqués
  • Règles appliquées

Vous pouvez également spécifier une durée (par exemple Il y a une heure).

Lorsque vous êtes connecté à un Réseau de confiance, la plupart des applications et des appareils sont autorisés, car les restrictions imposées par le Pare-feu amélioré sont moins nombreuses. Lorsque vous êtes connecté à un Réseau non fiable, davantage d’applications et d’appareils sont bloqués, car le niveau de protection est plus élevé. Si une application ou un appareil est bloqué pendant que vous êtes connecté à un réseau de confiance, c’est que le Pare-feu amélioré a détecté et bloqué une tentative de communication suspecte. Vous n’avez pas besoin d’intervenir.

Fonctionnalités premium

Qu’est-ce que la fonctionnalité Protection contre les fuites ?

La fonctionnalité Protection contre les fuites renforce votre sécurité sur les réseaux publics en empêchant votre PC de faire fuiter des informations potentiellement sensibles sur le réseau, par exemple vos informations d’identification, le nom de votre ordinateur ou votre adresse e-mail.

Nous vous conseillons d’activer la Protection contre les fuites dès que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public (par exemple dans un café ou un aéroport). Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Web et E-mailPare-feu amélioréPremium. Vérifiez que le curseur sous Protection contre les fuites est vert (activé).

Qu’est-ce que la fonctionnalité Alertes Balayage de ports ?

Lorsque la fonctionnalité Alertes Balayage de ports est activée, le Pare-feu amélioré vous alerte si un pirate ou un malware essaie de rechercher des ports ouverts sur votre PC.

Nous vous conseillons de laisser en permanence les Alertes Balayage de ports activées. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Web et E-mailPare-feu amélioréPremium. Vérifiez que le curseur sous Alertes Balayage de ports est vert (activé).

Même quand la fonction Alertes Balayage de ports est activée, elle n’est jamais active lorsque vous êtes connecté à un réseau de confiance. Ceci est dû au fait que de nombreuses solutions de sécurité domestiques doivent rechercher les ports ouverts pour des motifs tout à fait légitimes. Par exemple, l’Inspecteur Wi-Fi d’AVG Antivirus vérifie si les PC connectés à votre réseau ont des ports ouverts, afin de vous informer sur les vulnérabilités potentielles.

Lorsque la fonctionnalité Alertes Balayage de ports est activée, elle ne s’active automatiquement que lorsque vous êtes connecté à un réseau non fiable. Ceci garantit votre protection, tout en évitant les alertes trop fréquentes de faux positifs.

Que se passe-t-il si la fonction Alertes Balayage de ports détecte une menace ?

Si Alertes Balayage de ports détecte une menace, AVG vous informe que le réseau n’est peut-être pas sûr. Vous pouvez choisir l’une des actions ci-dessous dans la boîte de dialogue qui s’affiche :

  • Se déconnecter de ce réseau et le bloquer (recommandé) : déconnectez-vous immédiatement du réseau et bloquez toute nouvelle tentative de connexion à ce réseau. Le message Bloquée s’affiche en face de ce réseau sur l’écran Réseaux. Pour débloquer le réseau, sélectionnez Afficher les paramètresDébloquer.
  • Rester connecté mais bloquer cet appareil suspect : restez connecté au réseau, mais bloquez l’appareil utilisé pour analyser vos ports. Même si ceci vous permet de continuer à utiliser Internet, ce n’est pas conseillé, car d’autres menaces peuvent être présentes sur le réseau. Vous pouvez gérer les appareils bloqués via MenuParamètresProtection basiquePare-feu amélioréAppareils bloqués.
  • Ignorer cette menace potentielle – je fais confiance à ce réseau : ne rien faire. Il n’est pas conseillé de sélectionner cette option, à moins d’être certain que le réseau ne présente aucun risque.

Qu’est-ce que la fonction Alertes d’usurpation ARP ?

Lorsque la fonctionnalité Alertes d'usurpation ARP est activée, le Pare-feu amélioré vous alerte en cas d’attaque par usurpation ARP.

L’usurpation ARP consiste à exploiter le protocole de résolution des adresses (Address Resolution Protocol, ARP) pour pousser les appareils d’un réseau à communiquer avec un appareil externe contrôlé par le pirate. Ceci permet au pirate d’intercepter votre trafic réseau, par exemple les messages privés, les informations de paiement ou les informations d’identification.

Nous vous conseillons de toujours laisser les alertes d’usurpation ARP activées. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Web et E-mailPare-feu amélioréPremium. Vérifiez que le curseur sous Alertes d'usurpation ARP est vert (activé).

Même quand la fonction Alertes d’usurpation ARP est activée, elle n’est jamais active lorsque vous êtes connecté à un réseau de confiance. En effet, de nombreuses solutions de sécurité domestique doivent utiliser l’usurpation ARP pour des raisons légitimes.

Lorsque les alertes d’usurpation ARP sont activées, elles se déclenchent automatiquement uniquement lorsque vous êtes connecté à un réseau non fiable. Ceci garantit votre protection, tout en évitant les alertes trop fréquentes de faux positifs.

Que se passe-t-il si la fonction Alertes d’usurpation ARP détecte une menace ?

Si Alertes d'usurpation ARP détecte une menace, AVG vous informe que le réseau n’est peut-être pas sûr. Vous pouvez choisir l’une des actions ci-dessous dans la boîte de dialogue qui s’affiche :

  • Se déconnecter de ce réseau et le bloquer (recommandé) : déconnectez-vous immédiatement du réseau et bloquez toute nouvelle tentative de connexion à ce réseau. Le message Bloquée s’affiche en face de ce réseau sur l’écran Réseaux. Pour débloquer le réseau, sélectionnez Afficher les paramètresDébloquer.
  • Rester connecté mais bloquer cet appareil suspect : restez connecté au réseau, mais bloquez l’appareil externe qui intercepte votre trafic réseau. Même si ceci vous permet de continuer à utiliser Internet, ce n’est pas conseillé, car d’autres menaces peuvent être présentes sur le réseau. Vous pouvez gérer les appareils bloqués via MenuParamètresProtection basiquePare-feu amélioréAppareils bloqués.
  • Ignorer cette menace potentielle – je fais confiance à ce réseau : ne rien faire. Il n’est pas conseillé de sélectionner cette option, à moins d’être certain que le réseau ne présente aucun risque.

Paramètres avancés

Comment spécifier les règles que doit appliquer le Pare-feu amélioré aux nouvelles applications ?

Pour spécifier les règles que le Pare-feu amélioré applique aux nouvelles applications qui n’ont pas encore de règles :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et cliquez sur la vignette Web et E-mail dans l’écran principal de l’application.
  2. Cliquez sur Paramètres (l’icône de roue dentée) dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Cliquez sur Protection basiquePare-feu amélioré dans le volet de gauche.
  4. Utilisez le menu déroulant sous Comment le Pare-feu doit-il traiter les nouvelles applications ? pour sélectionner l’une des options ci-dessous :
    • Mode malin (option par défaut et conseillée) : le Pare-feu amélioré crée automatiquement des règles et les applique en fonction du niveau de fiabilité de l’application.
    • Bloquer : le Pare-feu amélioré bloque toutes les tentatives de connexion de nouvelles applications.
    • Autoriser : le Pare-feu autorise toutes les tentatives de connexion de nouvelles applications.
    • Demander : vous êtes invité à autoriser ou à bloquer manuellement toutes les tentatives de connexion par de nouvelles applications.

Que sont les Règles pour les applications ?

Le Pare-feu amélioré crée des Règles pour les applications chaque fois qu’une application ou un processus démarre pour la première fois. Ces règles déterminent la façon dont le Pare-feu amélioré agit par rapport à chaque application ou processus lorsqu’il se connecte à Internet ou à un autre réseau. Les utilisateurs avancés peuvent définir des autorisations de connexion pour chaque application afin de déterminer selon quel degré le Pare-feu amélioré surveille les communications entrantes ou sortantes.

Nous vous conseillons de ne modifier les règles pour les applications que si cela est absolument nécessaire. Dans la plupart des cas, le Pare-feu amélioré élabore des règles optimales sans que vous ayez à intervenir.

Pour configurer les règles pour vos applications :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et cliquez sur la vignette Web et E-mail dans l’écran principal de l’application.
  2. Cliquez sur Paramètres (l’icône de roue dentée) dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Cliquez sur Protection basiquePare-feu amélioré dans le volet de gauche.
  4. Sélectionnez Afficher les règles du pare-feu.
  5. Sélectionnez l’onglet Règles pour les applications.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’écran Règles pour les applications, consultez l’article suivant :

Que sont les Règles de réseau ?

Les Règles de réseau (anciennement Règles pour les paquets) vous permettent de contrôler les autorisations ou les blocages du trafic réseau en fonction des informations contenues dans les paquets réseau. Ces informations peuvent inclure les protocoles réseau, les adresses IP source ou de destination, ainsi que les ports locaux et distants. Les utilisateurs avancés peuvent modifier ces règles ou en créer de nouvelles.

Nous vous conseillons de ne modifier les règles de réseau que si cela est absolument nécessaire. Dans la plupart des cas, le Pare-feu amélioré élabore des règles optimales sans que vous ayez à intervenir.

Pour configurer vos propres règles de réseau :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et cliquez sur la vignette Web et E-mail dans l’écran principal de l’application.
  2. Cliquez sur Paramètres (l’icône de roue dentée) dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Cliquez sur Protection basiquePare-feu amélioré dans le volet de gauche.
  4. Sélectionnez Afficher les règles du pare-feu.
  5. Sélectionnez l’onglet Règles de réseau.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’écran Règles de réseau, consultez l’article suivant :

Que sont les Règles basiques ?

Les Règles basiques (anciennement Règles système) sont les règles du Pare-feu amélioré qui contrôlent le trafic réseau pour les types de connexions les plus courants en fonction des capacités du système.

Nous vous conseillons de ne modifier les règles basiques que si cela est absolument nécessaire. Dans la plupart des cas, le Pare-feu amélioré élabore des règles optimales sans que vous ayez à intervenir.

Pour configurer vos règles basiques :

  1. Ouvrez AVG Antivirus et cliquez sur la vignette Web et E-mail dans l’écran principal de l’application.
  2. Cliquez sur Paramètres (l’icône de roue dentée) dans le coin supérieur droit de l’écran.
  3. Cliquez sur Protection basiquePare-feu amélioré dans le volet de gauche.
  4. Sélectionnez Afficher les règles du pare-feu.
  5. Sélectionnez l’onglet Règles basiques.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’écran Règles basiques, consultez l’article suivant :

  • AVG Internet Security 21.x pour Windows
  • AVG Antivirus Gratuit 21.x pour Windows
  • Microsoft Windows 11 Famille/Pro/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 avec mise à jour cumulative de commodité (32/64 bits)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter