Support pour les particuliers

AVG Antivirus pour Android - FAQ

Général

Qu’est-ce qu’AVG Antivirus pour Android ?

Le Nouvel AVG AntiVirus pour Android est une application de sécurité qui protège les appareils contre le phishing (hameçonnage), les malwares et les logiciels espions, ainsi que les virus comme les chevaux de Troie. La fonction intégrée Antivol permet de localiser et de suivre votre appareil perdu ou volé sur une carte grâce à notre suivi de mobile en ligne qui utilise le GPS et d’autres méthodes de triangulation.

Comment AVG Antivirus protège-t-il mon appareil Android ?

AVG Antivirus protège votre appareil Android contre les menaces et les malwares connus et surveille les données entrantes et sortantes en fonction de vos préférences. Nous nous efforçons de protéger votre appareil contre toutes les menaces possibles, mais aucune solution n’est efficace à 100 %.

Comme tous les produits sur le marché Android, il fait l’objet de restrictions imposées par la version du système d’exploitation qu’il exécute. Il ne protège pas votre appareil contre les exploits ciblant des vulnérabilités spécifiques du noyau du système d’exploitation, de la pile réseau et d’autres composants essentiels du système. Toutefois, nous prenons avec sérieux notre rôle dans l’industrie de la sécurité et travaillons en permanence avec les fournisseurs d’Android afin de développer des solutions futures qui limitent les risques d’attaque.

En quoi AVG Antivirus pour Android est-il différent de l’antivirus AVG pour ordinateurs de bureau ?

La fonction d’analyse et les agents inclus dans AVG Antivirus pour Android utilisent des définitions différentes de celles utilisées dans nos logiciels antivirus pour PC. L’application étant adaptée pour s’exécuter sur des appareils mobiles, les définitions sont spécifiques aux malwares qui visent les plateformes mobiles. Ceci évite à votre appareil d’être surchargé par notre moteur antivirus de PC, qui comprend un volume conséquent de données de malware sans rapport avec votre appareil mobile.

Quelle quantité de batterie utilise AVG Antivirus pour Android ?

AVG Antivirus pour Android est conçu pour avoir un impact minimal sur la vie de la batterie. Des tests effectués sur de multiples appareils ont montré que les services de cette application consomment moins de 5 % de la batterie. En comparaison, le Launcher peut en consommer à peu près 15 % et Gmail à peu près 8 %. AVG Antivirus peut consommer un maximum de 20 % de la batterie lors des pics d’utilisation du processeur (environ 30-60 secondes).

Téléchargement et installation

Quelle est la configuration requise pour AVG Antivirus ?

  • Google Android 5.0 (Lollipop, API 21) ou version ultérieure.
  • Une connexion Internet pour télécharger, activer et gérer les mises à jour de l’application.

AVG Antivirus prend en charge les téléphones et les tablettes Android. L’application est compatible avec tous les appareils ARM Android. Cependant, parce que chaque fournisseur ou fabricant apporte de légères modifications à ses appareils, certaines fonctionnalités peuvent ne pas opérer comme prévu ou, dans de rares cas, ne pas opérer. Notez qu’AVG ne peut pas couvrir toutes les personnalisations fournisseur du système d'exploitation. Vos commentaires sont toutefois les bienvenus si vous rencontrez des problèmes d’incompatibilité sur votre appareil Android.

Si vous utilisez un ROM personnalisé, l'application peut ne pas fonctionner comme escompté. Contactez l’assistance AVG pour lui faire part de tout commentaire relatif à ce problème.

AVG Antivirus n’est pas pris en charge et ne peut pas être exécuté sur les appareils suivants :
  • Appareils exécutant Google Android 4.4 (KitKat, API 19) ou version antérieure. Toutefois, si vous utilisez une version plus ancienne d’AVG Antivirus sur ces systèmes, vous pourrez encore recevoir des mises à jour de la base de données virale.
  • Symbian, iOS, Microsoft Windows Phone/Mobile, Bada, WebOS ou tout système d’exploitation mobile autre qu’Android. Cette application ne fonctionne pas sur les appareils iPhone ou iPad.

Comment télécharger et installer AVG Antivirus sur Android ?

  1. Sur votre appareil Android, appuyez sur le bouton ci-dessous pour ouvrir la page du produit AVG Antivirus pour Android dans le Google Play Store. Accéder au Google Play Store
  2. Appuyez sur Installer pour télécharger et installer l’application. Lorsque l’installation est terminée, appuyez sur Ouvrir pour ouvrir AVG Antivirus.
  3. Appuyez sur Démarrer.
  4. Cliquez sur l’une des options suivantes :
    • Utiliser la version gratuite : Appuyez sur Version de baseContinuer avec l'appli gratuite.
    • Achat : appuyez sur Migrer maintenant et sélectionnez l’abonnement de votre choix, puis suivez les instructions à l’écran pour terminer l’achat.
    • Activation : si vous avez acheté un abonnement AVG Antivirus avant l’installation, appuyez sur Migrer maintenant (trois points) ▸ Déjà acheté ?. Sélectionnez ensuite l’option appropriée pour activer votre abonnement payant. Pour obtenir des instructions d’activation détaillées, veuillez vous reporter à l’article suivant :

AVG Antivirus est désormais installé et prêt à être utilisé. Pour obtenir des instructions d'installation détaillées, veuillez vous reporter à l'article suivant :

Abonnement et activation

Quels sont les avantages d’un abonnement AVG Antivirus Pro ?

AVG Antivirus Pro est la version payante de l’application. Avec un abonnement Pro payant, vous bénéficiez des fonctionnalités premium suivantes :

  • Supprimez les publicités : supprime les publicités de tiers dans AVG Antivirus.
  • Verrouillage d'applications : protège l’accès à vos applications à l’aide d’un code PIN.
  • Antivol : options supplémentaires vous permettant de protéger et de localiser votre appareil perdu ou volé.
    • Piège photo : prend une photo du voleur lorsqu’un code PIN incorrect est saisi.
    • Enregistrement audio : enregistre secrètement les environs de votre téléphone à tout moment.
    • Dernier emplacement connu : envoie une notification d’emplacement à votre compte AVG lorsque la batterie de l’appareil est près d’être épuisée.
    • Sécurité code PIN : verrouille votre appareil et déclenche une alarme après 8 tentatives de déverrouillage infructueuses.
  • Coffre-fort de photos : permet de stocker un nombre illimité de photos de manière sécurisée.
  • Support direct d’AVG : vos demandes de support seront traitées en priorité.

Quelles sont les fonctionnalités incluses dans les autres versions payantes d’AVG Antivirus pour Android ?

En plus d’AVG Antivirus Pro pour Android, nous proposons également les produits payants suivants :

AVG Mobile Pro Plus est uniquement disponible en tant que mise à niveau d’AVG Cleaner pour Android.

Comment acheter la version payante d’AVG Antivirus ?

  1. Appuyez sur Upgrade en haut à droite de l’écran principal de l’application.
  2. Sélectionnez votre produit favori, puis appuyez sur Migrer maintenant.
  3. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la transaction.

Une fois la transaction terminée, votre abonnement s’active automatiquement sur l’appareil utilisé pour effectuer l’achat. Votre abonnement est valable pour tous les appareils connectés à votre compte Google et sur lesquels AVG Antivirus est installé.

Les versions payantes disponibles à l'achat peuvent différer selon votre région et certaines restrictions réglementaires. Découvrez les packs d'abonnement proposés par AVG.

Mon abonnement AVG Antivirus Pro est-il également valable pour d’autres applications payantes d’AVG ?

Non. Si vous achetez AVG Antivirus Pro, votre abonnement n’est valable que pour cette application. AVG Mobile Pro Plus et AVG Mobile Ultimate incluent également un abonnement pour d’autres applications AVG Android payantes.

Que se passe-t-il si je passe de mon abonnement actuel à un autre abonnement ?

Lorsque vous passez d'une version payante d'AVG Antivirus à une autre (par exemple, d'AVG Antivirus Pro à AVG Mobile Ultimate), Google Play Store calcule automatiquement la part non utilisée de votre abonnement initial. En compensation de cet abonnement inutilisé, vous bénéficiez d'un accès gratuit au nouveau produit payant pour une durée limitée. Vous n'êtes donc pas facturé immédiatement lorsque vous activez votre nouvel abonnement payant. La durée de votre période d'accès gratuit dépend de la part de votre abonnement original qui n'a pas été utilisée. À la fin de la période d'accès gratuit, votre abonnement payant commencera automatiquement et vous serez facturé pour l'option que vous avez choisie (1 an ou 1 mois). La date de votre premier paiement s'affiche lors de la mise à niveau de votre abonnement.

Comment utiliser mon abonnement AVG Antivirus pour la première fois sur un autre appareil Android ?

Lorsque vous achetez une version payante d’AVG Antivirus via le Google Play Store, votre abonnement s’active automatiquement sur l’appareil Android utilisé pour l’achat. Pour commencer à utiliser votre abonnement sur un nouvel appareil Android :

  1. Connectez-vous au Google Play Store sur l’appareil avec le même compte Google que celui utilisé pour acheter AVG Antivirus.
  2. Téléchargez et installez la dernière version d’AVG Antivirus depuis le Google Play Store.
  3. Après l’installation, ouvrez AVG Antivirus et appuyez sur DémarrerMigrer maintenant.
  4. Appuyez sur l’icône (trois points) dans l’angle supérieur droit et sélectionnez Déjà acheté ?Restaurer depuis Google Play.

AVG Antivirus récupère et active automatiquement votre abonnement depuis le Google Play Store.

Si vous n’avez pas acheté votre version payante d’AVG Antivirus via le Google Play Store, vous devez activer votre abonnement soit en utilisant un code d’activation, soit en vous connectant à l’application à l’aide des identifiants de votre compte AVG. Pour obtenir des instructions d’activation détaillées, veuillez vous reporter à l’article suivant :

Comment annuler un abonnement à AVG Antivirus ?

La désinstallation d’AVG Antivirus de votre appareil Android n’annule pas votre abonnement, il vous sera donc toujours facturé jusqu’à ce que vous l’annuliez. Pour annuler un abonnement, assurez-vous d’être connecté au Google Play Store avec le compte Google que vous avez utilisé pour acheter l’abonnement, puis suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sur l’écran d’accueil de votre appareil, appuyez sur l’icône Google Play Store pour ouvrir la boutique.
  2. Sélectionnez Menu (trois lignes) ▸ Abonnements.
  3. Appuyez sur l’abonnement que vous souhaitez annuler et cliquez sur Annuler l’abonnement.

Google Play Store confirme que l'abonnement est annulé. Votre abonnement est annulé et prendra fin une fois le cycle de facturation en cours terminé.

Si vous n’avez pas acheté votre version payante d’AVG Antivirus via le Google Play Store, vous devez annuler votre abonnement via votre compte AVG. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à l’article suivant :

Que faire si AVG Antivirus ne détecte pas l’abonnement que j’ai acheté ?

Dans quelques rares cas, AVG Antivirus ne détecte pas votre abonnement valide et affiche le message Aucun abonnement trouvé lorsque vous essayez de restaurer votre abonnement. Pour résoudre ce problème, consultez l’article suivant :

Fonctionnalités

Qu’est-ce que l’Analyse ?

Le bouton Analyser de l’écran principal de l’application vous permet d’analyser toutes les applications installées sur votre appareil et vous informe des risques de sécurité que représentent les modifications apportées aux paramètres Android par défaut.

AVG Antivirus analyse automatiquement les applications nouvellement installées la première fois qu’elles sont exécutées. Si un malware est détecté, AVG Antivirus propose de désinstaller l’application ou de supprimer le fichier. Si une application ou un fichier est défini de manière inexacte comme un malware, vous pouvez transmettre la détection de ce faux positif directement au Laboratoire de menaces AVG.

Pour programmer des analyses automatiques, accédez à Menu (trois lignes) ▸ ParamètresProtectionAnalyse planifiée. Assurez-vous que le curseur en haut de l’écran est vert (On), appuyez sur Heure d'analyse pour définir une heure à laquelle exécuter l’analyse et spécifiez les Jours d'analyse en cochant la ou les cases en face des jours où vous voulez que l’analyse s’exécute automatiquement.

Qu’est-ce que Augmenter la RAM ?

Appuyez sur la vignette Augmenter la RAM sur l’écran principal de l’application pour arrêter toutes les applications s’exécutant en arrière-plan sur votre appareil. Ceci empêche les applications de ralentir votre appareil et de consommer la batterie. Une fois l’opération terminée, la quantité d’espace libéré et le nombre d’applications arrêtées sont affichés.

Qu’est-ce que Nettoyer ?

Lorsque vous appuyez sur la vignette Nettoyer sur l’écran principal de l’application, AVG Antivirus analyse votre appareil et affiche l’espace de stockage utilisé par les fichiers inutiles. Vous pouvez voir les types de fichiers inutiles qui ont été détectés en appuyant sur la vignette Nettoyer sans risque. Décochez tous les éléments que vous ne voulez pas nettoyer, puis libérez de l’espace sur votre appareil en appuyant sur Nettoyer.

La fonctionnalité Nettoyer nettoie trois types de fichiers :

  • Fichiers temporaires des applications : données temporaires qui peuvent être supprimées sans impact sur les fonctionnalités de l’application.
  • Cache des publicités : données provenant de dossiers où les systèmes publicitaires enregistrent leurs ressources.
  • Fichiers d’installation utilisés : fichiers APK utilisés par des sources autres que Google Play.

Pour libérer plus d’espace, installez l’application AVG Cleaner directement à partir de l’écran des résultats de Nettoyer sans risque.

Qu’est-ce que l’option Analyser Wi-Fi/Sécurité du réseau Wi-Fi ?

La vignette Analyser Wi-Fi sur l’écran principal de l’application vous permet d’analyser votre réseau pour y rechercher les problèmes de routeur, de chiffrement, de Wi-Fi et de connexion. Lorsque cette action est terminée, l’application vous indique si le réseau auquel vous êtes connecté est sûr. Vous recevez une description de tous les problèmes détectés, ainsi que des instructions pour les résoudre. Après l’analyse, la vignette Analyser Wi-Fi se transforme en Vérifier la vitesse. Vous pouvez également accéder à la fonctionnalité Analyser Wi-Fi via Menu (trois lignes) ▸ Sécurité du réseau Wi-Fi, ou en appuyant sur le bouton Analyser sur l’écran principal de l’application.

Qu’est-ce que l’option Vérifier la vitesse/Vitesse du Wi-Fi ?

Une fois le réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté analysé pour rechercher d’éventuels problèmes grâce à la fonctionnalité Analyser Wi-Fi, l’onglet de la fonctionnalité devient Vérifier la vitesse. Lorsque vous appuyez sur Vérifier la vitesse, l’application mesure et évalue les vitesses de téléchargement et de chargement actuelles de votre réseau. Cette fonction est également disponible via Menu (trois lignes) ▸ Vitesse du Wi-Fi.

Qu’est-ce que la Vue d’ensemble ?

La Vue d'ensemble vous fournit des informations sur l’utilisation des applications de votre appareil, des détails sur la consommation des données, et vous permet de voir quelles autorisations sont requises pour chacune de vos applications installées. Pour accéder à la Vue d’ensemble, accédez à Menu (trois lignes) ▸ Vue d'ensemble.

Sélectionnez un des onglets en haut de l’écran :

  • Utilisation : présente le temps passé sur chaque application.
  • Données : autorise AVG Antivirus à vous aider à gérer votre consommation de données et éviter des frais supplémentaires.
  • Autorisations : vous montre quelles applications de votre appareil exigent le plus d’autorisations. Les applications qui en exigent le plus figurent en haut de la liste. Appuyez sur chaque application pour voir les autorisations qu’elle exige. Pour les applications autres que les applications système, vous pouvez appuyer sur Désinstaller pour supprimer définitivement l’application de votre appareil. Il n’est pas possible de désinstaller les applications système, mais vous pouvez appuyer sur Désactiver pour empêcher une application système de s’exécuter en arrière-plan et d’occuper de la mémoire.

Comment AVG Antivirus m’aide-t-il à gérer ma consommation de données ?

Vous pouvez configurer AVG Antivirus pour qu’il surveille votre consommation de données et vous aide à éviter des frais supplémentaires en vous avertissant lorsque vous approchez de la limite. Pour configurer les alertes d’utilisation des données :

  1. Accédez à Menu (trois lignes) ▸ Vue d'ensemble.
  2. Sélectionnez l’onglet Données.
  3. Appuyez sur Configurer maintenant
  4. Fournissez les informations suivantes :
    • Taille du package de données : définissez la taille de votre pack de données.
    • Jour de réinitialisation : sélectionnez le jour où vos données sont réinitialisées chaque mois.
  5. Selon ces informations, AVG Antivirus calcule votre Limite quotidienne recommandée. Appuyez sur Activer.
  6. Sur l’écran Vue d’ensemble, vérifiez que l’onglet Données est sélectionné et appuyez sur Alertes d'utilisation des données.
  7. Spécifiez quand AVG Antivirus doit vous avertir sur la consommation des données.

AVG Antivirus vous avertira désormais sur la consommation des données en fonction de vos préférences.

Qu’est-ce que le Nettoyage du presse-papiers ?

Le Nettoyage du presse-papiers permet d’effacer facilement le contenu de votre presse-papiers pour prévenir les fuites de données personnelles. Si vous n’êtes pas intéressé par la fonction Nettoyage du presse-papiers, vous pouvez la désactiver en sélectionnant Menu (trois lignes) ▸ ParamètresNotifications et alertesProtection en temps réel. Appuyez sur le curseur en face de Notification de nettoyage du presse-papiers pour qu’il devienne gris (désactivé).

Qu’est-ce que le Verrouillage des applications ?

Verrouillage d'applications est une fonctionnalité payante d’AVG Antivirus Pro qui protège vos applications sensibles avec un code PIN ou un schéma de protection. Si vous pouvez déverrouiller votre appareil à l’aide d’une empreinte digitale, vous pouvez également utiliser cette option pour le Verrouillage des applications. Pour activer cette fonctionnalité :

  1. Accédez à Menu (trois lignes) ▸ Verrouillage d'applications.
  2. Si vous utilisez la fonction Verrouillage des applications pour la première fois, appuyez sur Configurer maintenant.
  3. Si vous y êtes invité, suivez les instructions affichées à l’écran pour Définir un nouveau code PIN et Accorder les autorisations nécessaires. Vous pouvez aussi définir un schéma de déverrouillage ou une empreinte de déverrouillage.
  4. Appuyez sur Activer le verrouillage des applications.
  5. Pour protéger une application, cliquez sur le curseur correspondant pour le faire passer au vert (activé). Les applications verrouillées s’affichent dans Applications verrouillées. Les applications non verrouillées s’affichent dans Verrouillage recommandé ou Applications déverrouillées.

Une fois le Verrouillage des applications activé, vous pouvez modifier vos paramètres de verrouillage en appuyant sur l’icône  (trois points) en haut à droite de l’écran principal Verrouillage des applications et en sélectionnant Paramètres. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Sélectionnez Motif et code PIN pour créer ou modifier votre code PIN, définir un schéma ou configurer le déverrouillage par empreinte digitale.
  • Sélectionnez Délai de verrouillage des applications pour spécifier à quel moment les applications doivent être verrouillées.

Le Verrouillage des applications est maintenant configuré et prêt à l’emploi. Pour désactiver cette fonctionnalité, appuyez sur le curseur en haut de l’écran principal Verrouillage des applications pour le désactiver.

Qu’est-ce que la fonction Antivol ?

Antivol protège vos données mobiles privées et vous aide à récupérer un appareil perdu ou volé, en vous permettant de contrôler l’appareil à distance via votre Compte AVG.

Avant de pouvoir contrôler votre appareil à distance, Antivol doit être activé sur votre appareil. Il n’est pas possible d’activer Antivol sans accéder à votre appareil. Pour plus d’informations sur l’activation d’Antivol, consultez l’article suivant :

Une fois l’Antivol activé, vous pouvez en modifier les paramètres via Menu (trois lignes) ▸ Antivol. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à l’article suivant :

Lorsque vous effectuez une mise à niveau vers la version payante d’AVG Antivirus, vous pouvez utiliser les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • Piège photo : prend une photo du voleur lorsqu’un code PIN incorrect est entré.
  • Enregistrement audio : enregistre secrètement les environs de votre téléphone à tout moment.
  • Dernier emplacement connu : envoie une notification d’emplacement à votre compte AVG lorsque la batterie de l’appareil est près d’être épuisée.
  • Sécurité code PIN : verrouille votre appareil et déclenche une alarme après 8 tentatives de déverrouillage infructueuses.

Qu’est-ce que le Coffre-fort de photos ?

Le Coffre-fort de photos vous permet de protéger l’accès à vos photos à l’aide d’un code PIN. Les photos déplacées dans le Coffre-fort de photos sont chiffrées et masquées. Vous pouvez accéder au Coffre-fort de photos via Menu (trois lignes) ▸ Coffre-fort de photos. Pour ajouter une photo au Coffre-fort de photos, appuyez sur l’icône plus en bas à droite de l’écran et sélectionnez l’une des options suivantes :

  • Récupérer l'ancien coffre-fort : cette option s’affiche si vous avez désinstallé AVG Antivirus avec des photos stockées dans le Coffre-fort de photos, puis réinstallé l’application. Lorsque vous sélectionnez cette option, les photos du coffre-fort précédent sont automatiquement ajoutées à votre nouveau coffre-fort.
  • Prendre une nouvelle photo : prenez une nouvelle photo et ajoutez-la directement au Coffre-fort de photos.
    1. Prenez une photo avec votre appareil photo.
    2. Appuyez sur OK pour déplacer la photo dans le Coffre-fort de photos, ou sur Réessayer pour reprendre la photo.
  • Importer depuis la galerie : sélectionnez des photos de votre galerie pour les ajouter au Coffre-fort de photos.
    1. Cochez la ou les photos que vous voulez protéger.
    2. Appuyez sur Masquer maintenant.

Pour supprimer des photos du Coffre-fort de photos, cochez la ou les photos à supprimer et appuyez sur l’icône correspondante en haut de l’écran :

  • Icône Exporter : exporte une photo à son emplacement d’origine et la rend visible pour les autres utilisateurs.
  • Icône Corbeille : supprime une photo du Coffre-fort de photos et de son emplacement d’origine. Cette action ne peut pas être annulée.

Si vous oubliez votre code PIN :

  1. Lorsque vous êtes invité à saisir votre code PIN, appuyez sur l’icône  (trois points) en haut à droite et sélectionnez Réinitialiser le code PIN.
  2. Suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser votre code PIN à l’aide des informations d’identification de votre compte Google.

Dans la version gratuite d’AVG Antivirus, vous pouvez protéger jusqu’à 10 photos. Pour sécuriser un nombre illimité de photos, effectuez la mise à niveau vers la version payante d’AVG Antivirus.

Pourquoi la fonctionnalité Pare-feu a-t-elle été supprimée d’AVG Antivirus pour Android ?

La fonctionnalité Pare-feu d’AVG Antivirus pour Android dépendait de l’accès à plusieurs fonctionnalités système nécessitant des autorisations root. En raison de la faible utilisation de la fonctionnalité Pare-feu et des risques associés à l’utilisation d’un appareil rooté, nous avons supprimé le Pare-feu d’AVG Antivirus pour Android dans la version 6.27 et versions ultérieures. Toutes les règles précédemment définies dans le Pare-feu sont automatiquement supprimées lorsque vous effectuez une mise à jour vers AVG Antivirus pour Android 6.27 ou versions ultérieures.

AVG ne recommande pas le rooting. Un appareil rooté est généralement moins sécurisé et les utilisateurs qui décident de rooter leur appareil sont exposés à de plus grands risques.

Le rooting est un processus qui permet aux utilisateurs d’Android de disposer d’un contrôle privilégié (accès rooté) de leur appareil dans le système Android. Le rooting permet à l’utilisateur d’outrepasser les limites fixées par les opérateurs et les fabricants de matériel. Il est ainsi possible de modifier ou de remplacer des applications et des paramètres système et d’exécuter des applications spécialisées nécessitant des autorisations de niveau administrateur.

Qu’est-ce que le Blocage d’appels ?

En raison de modifications apportées au Centre d’informations réglementaires pour les développeurs de Google Play et aux politiques Android, la fonctionnalité Blocage d’appels n’est plus disponible dans AVG Antivirus version 6.30 et versions ultérieures, ni sur les appareils exécutant Android 9 et des versions ultérieures. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant :

Blocage d'appels vous permet de bloquer les appels de numéros figurant sur votre liste noire. Vous pouvez choisir de mettre sur liste noire les appels suivants :

  • Tous les numéros inconnus.
  • Tous les numéros masqués.
  • Un contact spécifique dans votre liste de contacts.
  • Un numéro spécifique que vous avez saisi manuellement dans l’application.

Pour accéder au Blocage d’appels (Call Blocker), accédez à Menu (trois lignes) ▸ Blocage d'appels. Lorsqu’un appel est bloqué, l’appelant est automatiquement redirigé vers la messagerie vocale.

Affichez la liste des appels bloqués en appuyant sur Historique dans le menu Blocage d'appels.

Qu’est-ce que le Mode économie d’énergie ?

Le Mode économie d’énergie n’est pas disponible pour AVG Antivirus version 6.30 et versions ultérieures.

Économie d'énergie vous permet d’ajuster une gamme de paramètres pour réduire la consommation d’énergie de votre appareil. Accédez au Mode économie d’énergie en appuyant sur  Menu (trois lignes) ▸ Économie d'énergie. Sélectionnez Activer le mode Économie d'énergie pour activer le Mode économie d’énergie. Appuyez sur Paramètres du mode Économie d'énergie pour configurer le comportement de votre appareil lorsque la fonction Mode économie d’énergie est activée. Vous pouvez également utiliser la configuration par défaut.

Protection VPN

Qu’est-ce que la protection VPN ?

La fonctionnalité Connexion VPN vous permet de vous connecter à Internet via des serveurs VPN AVG sécurisés à l’aide d’un tunnel chiffré pour protéger vos activités en ligne des regards indiscrets. VPN d’AVG Antivirus pour Android offre :

  • Protection : lorsque plusieurs personnes se connectent au même réseau public, les pirates peuvent capturer des données sensibles, comme les informations de connexion et les mots de passe. La connexion VPN chiffrée offre une protection efficace contre ces types d’attaques.
  • Anonymisation : avec les connexions haut débit, un grand nombre de personnes possèdent des adresses IP fixes qui peuvent être suivies lors d’une navigation sur des sites sensibles. Avec une connexion VPN, la session de navigation est effectivement anonyme car l’adresse IP que le serveur distant voit est l’adresse du serveur VPN et non celle de l’utilisateur.
  • Accès au contenu dans le monde entier : lorsque vous vous connectez à un serveur VPN dans un autre pays, vous accédez au contenu restreint dans votre zone géographique. Vous pouvez ainsi naviguer librement, même dans des pays qui ont recours à la censure du web.

Quelle est la différence entre la fonctionnalité VPN dans AVG Antivirus pour Android et l’application VPN AVG Secure ?

Aussi bien la fonctionnalité de Protection VPN d’AVG Antivirus pour Android que le VPN AVG Secure vous permettent de vous connecter à Internet via des serveurs VPN AVG sécurisés, de protéger vos données personnelles et de rester anonyme en ligne. Lorsque vous vous connectez à nos serveurs VPN avec la fonctionnalité Protection VPN d’AVG Antivirus pour Android, vous avez accès à la même liste de serveurs que celle disponible dans le VPN AVG Secure.

L’application VPN AVG Secure contient certaines options avancées qui ne sont pas disponibles dans AVG Antivirus pour Android, par exemple la Connexion automatique et Split Tunneling. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article suivant :

Il n’est pas possible d’utiliser la fonctionnalité Protection VPN dans AVG Antivirus pour Android sans AVG Mobile Ultimate. Ces abonnements vous permettent d’utiliser la Protection VPN ou le VPN AVG Secure.

Comment ajouter la fonctionnalité VPN à AVG Antivirus pour Android ?

Cette fonctionnalité est disponible pour les appareils Android avec un abonnement AVG Mobile Ultimate.

Puis-je utiliser mon abonnement au VPN AVG Secure pour activer la fonction VPN dans AVG Antivirus pour Android ?

Non. Dans ce cas, vous continuerez à utiliser le VPN AVG Secure comme une application séparée. Toutefois, le code d'activation d'un abonnement AVG Mobile Ultimate peut être utilisé pour activer le VPN AVG Antivirus ou le VPN AVG Secure (pour une utilisation sur un maximum de 5 appareils simultanément).

Paramètres

Comment modifier les notifications que je vois dans AVG Antivirus ?

Accédez à Menu (trois lignes) ▸ ParamètresNotifications et alertes. Les notifications et alertes sont divisées en plusieurs sections :

  • Protection en temps réel
    • Notification permanente : assure une protection complète en empêchant Android d’arrêter l’exécution d’AVG Antivirus en arrière-plan. Cette notification assure également le bon fonctionnement du Verrouillage des applications.
    • Notification de nettoyage du presse-papiers : vous informe si du contenu a été copié dans votre presse-papiers et vous propose de l’effacer pour prévenir les violations de confidentialité.
    • Notification d'applications sensibles : vous avertit lorsqu’une application sensible est installée et vous invite à protéger l’accès à l’application sensible en utilisant le Verrouillage des applications.
    • Notification de l'Agent d'applications : vous indique si l’application que vous installez ou mettez à jour est sûre.
    • Messages d'analyse terminée : affiche un message pour vous informer immédiatement lorsqu’une analyse se termine et que les résultats peuvent être affichés.
    • Alerte de batterie faible : vous invite à activer l’option Dernier emplacement connu pour que vous puissiez localiser votre téléphone même une fois la batterie déchargée ou le téléphone éteint. Dernier emplacement connu est un paramètre intégré à la fonctionnalité Antivol.
    • Contenu sensible détecté : détecte l’affichage des contenus web à caractère sensible et vous recommande d’utiliser un VPN.
  • Performances
    • Notification d'arrêt de tâche : vous informe des applications s’exécutant en arrière-plan et vous propose de les arrêter. Cette fonctionnalité est connectée à la vignette Augmenter la RAM sur l’écran principal de l’application.
    • Safe Clean : vous avertit lorsque plus de 50 Mo de fichiers inutiles sont détectés et recommande de nettoyer votre appareil.
  • Réseau Wi-Fi
    • Boîte de dialogue réseau inconnu : permet de vérifier la sécurité, de tester la vitesse et la sécurité de la connexion lors de la connexion à un réseau inconnu.
    • Test de vitesse : vous propose de vérifier la vitesse de votre connexion.
    • Analyse automatique des réseaux inconnus : analyse automatiquement les nouveaux réseaux Wi-Fi pour détecter les menaces de sécurité.
  • Alertes d'utilisation des données
    • L'utilisation du cycle atteint : vous informe lorsque l’utilisation des données atteint le niveau de pourcentage que vous avez défini.
    • La limite du cycle est atteinte : vous avertit lorsque la limite de votre cycle de données est atteinte.
    • La limite quotidienne est atteinte : vous avertit lorsque votre limite quotidienne de données est atteinte.
    • Toujours afficher l'utilisation des données dans les notifications : affiche toujours l’utilisation des données dans les notifications.

Comment désactiver ou personnaliser la notification permanente ?

La notification permanente garantit une protection totale de votre appareil en empêchant Android de stopper les processus d’AVG Antivirus. Sur les appareils fonctionnant sous Android 8.0 ou des versions ultérieures, la désactivation de la notification permanente n’est pas une option. Cependant, la notification peut être minimisée ou configurée pour une interruption minimale dans les paramètres de votre appareil. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article suivant :

Comment personnaliser mes paramètres de protection ?

Les composants Protection d’AVG Antivirus surveillent et analysent votre appareil pour détecter les activités suspectes et vous protéger des malwares et des virus.

Rendez-vous sur Menu (trois lignes) ▸ ParamètresProtection pour accéder aux options ci-dessous :

  • Analyse planifiée : vous permet de planifier l’analyse. Sélectionnez un jour de la semaine et une heure auxquels l’application doit automatiquement analyser votre appareil.
  • Problèmes ignorés : affiche une liste des problèmes ignorés si vous ne les avez pas corrigés après une analyse.
  • Agent d'installation des applications : analyse les applications après leur installation.
  • Agent des fichiers : analyse votre appareil pour détecter les fichiers malveillants.
  • Agent Web : analyse chaque URL qui se charge et vous avertit si le navigateur charge une URL infectée par un malware, tout en vous protégeant contre le phishing et les sites web malveillants. Pour activer ce paramètre, vous devez d’abord accorder à AVG Antivirus l’autorisation d’Accessibilité dans les paramètres de votre appareil.
  • Analyse du stockage interne : analyse les fichiers stockés dans votre stockage interne. L’activation de cette option peut prolonger le processus d’analyse.
  • Applications réputées peu fiables : analyse les applications, les compare aux évaluations des utilisateurs d’AVG et vous avertit des applications ayant mauvaise réputation.
  • Détection LPI : définit les programmes potentiellement indésirables (PPI) comme malwares et les traite en conséquence.

Comment modifier les paramètres de délai du Verrouillage des applications ?

Pour spécifier à quel moment les applications doivent être verrouillées par la fonction Verrouillage des applications, accédez à Menu (trois lignes) ▸ ParamètresVerrouillage d'applications et appuyez sur Délai de verrouillage des applications. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Immédiatement : verrouille une application immédiatement après que vous l’avez passée en arrière-plan.
  • 10 secondes : verrouille une application 10 secondes après que vous l’avez passée en arrière-plan.
  • 30 secondes : verrouille une application 30 secondes après que vous l’avez passée en arrière-plan.
  • 1 minute : verrouille une application 1 minute après que vous l’avez passée en arrière-plan.
  • Lorsque l'écran s'éteint : verrouille une application lorsque l’écran de votre appareil s’éteint.

Lorsque cette application ou une autre application gérée par le Verrouillage des applications est lancée dans le délai sélectionné, le compte à rebours s’arrête et redémarre. Indépendamment des paramètres de délai, le Verrouillage des applications verrouille toujours vos applications lorsque votre écran s’éteint.

Lorsqu’une application est déverrouillée, toutes les autres applications gérées par le Verrouillage des applications sont également déverrouillées automatiquement afin que vous puissiez accéder à toutes vos applications dans le délai imparti.

Comment vérifier quelle version d’AVG Antivirus est installée sur mon appareil Android ?

  1. Ouvrez AVG Antivirus et appuyez sur Menu (trois lignes).
  2. Appuyez sur ParamètresÀ propos.
  3. Vérifiez la version actuelle de l’application sous AntiVirus.

Où trouver le Journal d’activités d’AVG Antivirus ?

Le Journal d'activité est disponible via Menu (trois lignes) ▸ ParamètresJournal d'activités.

Le Journal d’activités vous permet de voir toutes les activités effectuées par AVG Antivirus pour Android. Celles-ci incluent principalement les mises à jour et les analyses. Vous pouvez effacer le Journal d’activités en appuyant sur l’icône de corbeille dans le coin supérieur droit.

Comment contrôler les données que je partage avec AVG et des tiers ?

Lorsque vous utilisez AVG Antivirus, vous partagez des statistiques d’utilisation anonymes et des rapports d’erreur avec AVG et des tiers afin d’aider à améliorer l’application. Pour configurer vos paramètres de partage des données, accédez à Menu (trois lignes) ▸ ParamètresVie privée. Appuyez sur le curseur en face de l’une des options suivantes pour qu’il passe au vert (Activé) pour accepter ou gris (Désactivé) pour refuser :

  • Améliorations
    • Partager avec AVG les données relatives aux menaces afin d’améliorer la sécurité de tous les utilisateurs de l’antivirus AVG (Community IQ).
    • Partager les données d'utilisation de l'application avec AVG pour contribuer au développement de nouveaux produits.
    • Partager les données d'utilisation de l'application avec des outils d'analyse tiers pour contribuer à son amélioration.
  • Offres
    • Partager les données d’utilisation de l’application avec AVG pour bénéficier d’offres de mises à niveau ou d’autres produits AVG. (dans la version gratuite d’AVG Antivirus, cette option n’apparaît pas, mais elle est activée par défaut)

Comment vérifier que ma base de données virale est à jour ?

La base de données virale est automatiquement mise à jour. Accédez à Menu (trois lignes) ▸ ParamètresMise à jour pour vérifier la version de la base de données virale et la date à laquelle elle a été installée. Vous pouvez également appuyer sur Rechercher les mises à jour pour vous assurer que vous disposez de la dernière version. Pour empêcher AVG Antivirus de faire les mises à jour lorsque vous utilisez vos données mobiles pour vous connecter à Internet, appuyez sur le curseur en face de Mettre à jour sur Wi-Fi uniquement pour qu’il passe au vert (Activé). Nous ne vous recommandons pas de garder ce paramètre activé.

Résolution des problèmes

Comment désinstaller AVG Antivirus pour Android ?

Ces étapes peuvent varier légèrement selon le modèle de votre appareil, votre version Android et les personnalisations fournisseur.

Pour totalement désinstaller AVG Antivirus sur Android :

  1. Ouvrez les Paramètres de votre appareil, recherchez Administrateurs de l’appareil et ouvrez Applications de l’administrateur de l’appareil.
  2. Désactivez l’autorisation d’administrateur de l’appareil pour l’antivirus.
  3. Ouvrez les Paramètres de votre appareil et accédez à Applications.
  4. Sélectionnez Antivirus, puis appuyez sur Forcer l’arrêt sur l’écran d’informations de l’application.
  5. Dans la section Stockage, appuyez sur Effacer les données et Effacer le cache.
  6. Appuyez sur la flèche de retour pour revenir à l’écran d’informations de l’application, puis sélectionnez Désinstaller.

Pour obtenir des instructions détaillées, veuillez vous reporter à l’article suivant :

Comment désactiver les publicités tierces dans AVG Antivirus pour Android ?

Pour soutenir le développement continu d’AVG Antivirus, la version gratuite de l’application comprend des publicités externes qui n’interfèrent pas avec l’utilisation de l’application. Les versions payantes d’AVG Antivirus sont sans publicité et comprennent des fonctionnalités et avantages premium supplémentaires. Achetez une version payante d’AVG Antivirus en appuyant sur Upgrade dans l’angle supérieur droit de l’écran principal de l’application.

Vous pouvez aussi acheter un abonnement sans publicités. Cette option supprime les publicités externes d’AVG Antivirus, mais ne comprend aucune des fonctionnalités et aucun des avantages premium. L’abonnement sans publicités est disponible uniquement lorsque vous avez utilisé la version gratuite d’AVG Antivirus pendant environ 40 à 50 jours. Lorsque cet abonnement est disponible, le panneau de suppression des publicités s’affiche dans l’écran principal de l’application. Pour acheter un abonnement sans publicités, appuyez sur le curseur gris (désactivé) en face de Supprimez les publicités, puis suivez les instructions à l’écran.

Que faire si l’autorisation Accessibilité est désactivée de manière répétée ?

Pour améliorer les performances, certains appareils Android forcent les applications à s’arrêter lorsque l’écran de votre appareil s’éteint. Les applications perdent souvent leurs Autorisations d’accessibilité à cette occasion.

Pour réactiver l’autorisation d’accessibilité, ouvrez les paramètres de votre appareil, recherchez Accessibilité, puis accordez l’autorisation à Antivirus.

Il est conseillé de modifier les paramètres de votre système pour éviter qu’AVG Antivirus ne perde son autorisation. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à l’article suivant :

Comment faire pour réinitialiser le code PIN pour le Verrouillage des applications ?

Si vous avez oublié votre code PIN de Verrouillage des applications, réinitialisez-le en procédant comme suit :

  1. Accédez à Menu (trois lignes) ▸ ParamètresMotif et code PINModifier le code PIN.
  2. Appuyez sur l’icône (trois points) dans l’angle supérieur droit et sélectionnez Réinitialiser le code PIN.
  3. Suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser le code PIN à l’aide des informations d’identification de votre compte Google.

Que puis-je faire si AVG Antivirus pour Android ne peut pas supprimer un malware ?

Parfois, AVG Antivirus détecte un malware, mais ne peut pas le désinstaller. Ce cas de figure est souvent dû au niveau d’autorisations accordées à l’application suspecte ou à l’installation de cette application au niveau du système. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article suivant :

Comment signaler une détection de faux positif au Laboratoire de menaces AVG ?

Il arrive qu’AVG Antivirus détecte et marque un fichier propre comme étant un programme malveillant. Vous pouvez signaler des détections de faux positif directement au Laboratoire de menaces AVG à partir de l’écran des résultats d’analyse :

  1. Appuyez sur l’icône (trois points) en face du fichier détecté que vous souhaitez signaler.
  2. Sélectionnez l’option Signaler un Faux Positif.
  3. Décrivez le problème et saisissez votre adresse e-mail (si vous souhaitez être informé de la fin de l’analyse du fichier).
  4. Appuyez sur Envoyer.

Comment désactiver les alertes sonores des notifications en arrière plan d’AVG Antivirus ?

Sur certains appareils Honor ou Huawei, un son retentit chaque fois que vous recevez une notification d'AVG Antivirus. Pour l’éviter, suivez les étapes suivantes sur votre appareil Honor ou Huawei :

  1. Ouvrez les Paramètres de votre appareil et accédez à Applications et notifications.
  2. Sélectionnez Gestion des notifications.
  3. Appuyez sur AVG Antivirus pour Android, puis sélectionnez Services en arrière-plan.
  4. Appuyez sur le curseur bleu (Activé) en face de Sonnerie pour qu’il passe au gris (Désactivé).

Aucun son ne retentira plus quand vous recevrez une notification d’AVG Antivirus.

Pourquoi l’application AVG Antivirus exige-t-elle autant d’autorisations ?

AVG Antivirus pour Android nécessite de nombreuses autorisations qui peuvent sembler inutiles à première vue. Les classifications de permissions dans Android reçoivent en effet un nom basé sur le cas d’utilisation le plus courant, mais ne décrivant pas tous les types de processus qui nécessitent une autorisation. Par exemple, une autorisation d’accès complet à Internet est requise pour recevoir des mises à jour sur les définitions de malwares et Analyser et Agent Web ont besoin d’une autorisation pour lire des données du téléphone et pouvoir rechercher des menaces parmi les données.

Nous prenons votre confidentialité très au sérieux. Les autorisations demandées sont le minimum requis pour mettre en œuvre les fonctionnalités d'AVG Antivirus pour Android. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article suivant :

Comment faire pour signaler un problème au support AVG ?

Nous proposons de nombreux articles d'auto-assistance sur les pages dédiées au support AVG. Certains problèmes peuvent toutefois nécessiter une enquête approfondie de la part du support AVG.

Signalez tout problème à notre service de support en suivant les instructions données dans l'article suivant :

  • AVG Antivirus 6.x pour Android
  • Google Android 5.0 (Lollipop, API 21) ou version ultérieure

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter