Support pour les particuliers

AVG TuneUp – Bien démarrer

AVG TuneUp est un outil d’optimisation qui exécute des analyses pour détecter les éléments inutiles et les problèmes de performances sur votre PC afin de libérer de l’espace sur le disque et d’accélérer votre système.

Cet article part du principe que la dernière version d’AVG TuneUp est installée sur votre PC. Pour obtenir des instructions détaillées sur l’installation ou l’activation, reportez-vous aux articles suivants :

Lors de la première utilisation d’AVG TuneUp, l’application s’ouvre automatiquement après l’installation. Vous pouvez alors cliquer sur Analyser maintenant pour exécuter une analyse de maintenance ou sur Ignorer pour continuer vers le tableau de bord d’AVG TuneUp.

Effectuer une analyse de maintenance

L’analyse de maintenance est une analyse complète qui détecte les éléments non valides ou redondants ainsi que les données de suivi.

Pour lancer une analyse de maintenance :

  1. Dans le tableau de bord d’AVG TuneUp, cliquez sur la vignette Maintenance.
  2. Cochez les cases correspondant aux types de problèmes détectés que vous souhaitez nettoyer. Les types de problèmes cochés automatiquement par AVG peuvent être résolus en toute sécurité sans perte de données essentielles.
  3. Pour accéder à la vue détaillée des éléments détectés sur votre PC, cliquez sur une catégorie. Vous pourrez ainsi définir précisément quels éléments nettoyer.
  4. Cliquez sur Corriger et nettoyer pour résoudre les problèmes sélectionnés.
  5. AVG TuneUp ne peut pas effacer le cache d’un navigateur web tant que celui-ci n’est pas fermé. Si vous y êtes invité, enregistrez le travail en cours dans vos navigateurs, puis cliquez sur Continuer pour autoriser AVG TuneUp à fermer les navigateurs ouverts.
  6. Si vous utilisez AVG TuneUp pour la première fois, il se peut que vous soyez invité à activer la maintenance automatique.

    Cliquez sur Activer si vous souhaitez qu’AVG TuneUp effectue régulièrement des analyses de maintenance sans avoir à les déclencher manuellement de votre côté.
  7. Une fois le nettoyage effectué, cliquez sur Terminé.

Les problèmes sélectionnés sont maintenant résolus.

Activer la maintenance automatique

La maintenance automatique s’exécute de manière silencieuse en arrière-plan sans nécessiter d’action de votre part et libère de l’espace sur votre PC en supprimant les éléments inutiles tels que les raccourcis non valides et les éléments de registre.

Pour activer la maintenance automatique :

  1. Accédez à MenuParamètres.
  2. Sélectionnez Maintenance automatique dans le volet de gauche.
  3. Cliquez sur le curseur rouge (désactivé) pour le faire passer au vert (activé).
  4. Vous pouvez éventuellement configurer les types de fichiers qu’AVG TuneUp est autorisé à supprimer pendant la maintenance automatique. Les types de fichiers cochés automatiquement par AVG peuvent être éliminés en toute sécurité sans perte de données essentielles.

La maintenance automatique est désormais activée.

Gérer les applications actives en arrière-plan

Certaines applications ralentissent votre système en s’exécutant silencieusement en arrière-plan. AVG TuneUp recherche ces applications et vous permet de les désactiver en toute sécurité pour améliorer les performances de votre PC.

  1. Dans le tableau de bord d’AVG TuneUp, cliquez sur la vignette Accélérer.
  2. Cliquez sur Programmes de démarrage et en arrière-plan.
  3. Vous voyez une liste d’applications qui s’exécutent inutilement en arrière-plan et qui ralentissent votre PC. Cliquez sur l’une des options suivantes :
    • Mettre en veille : met l’application en veille et la retire de la liste.
    • Ignorer : permet à l’application de continuer à s’exécuter en arrière-plan et la retire de la liste.
    • Tout mettre en veille : met toutes les applications de la liste en veille.
Si vous utilisez quotidiennement une application, nous vous déconseillons de la mettre en veille. De plus, certaines applications doivent s’exécuter en arrière-plan pour offrir des fonctionnalités complètes. Par exemple, si vous mettez Skype en veille, vous risquez de manquer des appels entrants.

Les applications sélectionnées sont désormais en veille ou ignorées. Vous pouvez continuer à ouvrir et à utiliser les applications mises en veille normalement. Lorsque vous fermez l’application, le statut d’AVG TuneUp repasse automatiquement à Veille.

Pour gérer une application mise en veille ou ignorée :

  1. Cliquez sur programmes mis en veille ou programmes ignorés en bas de l’écran.
  2. Choisissez l’une des options ci-dessous :
    • Réactiver : réactive automatiquement l’application et lui permet de se lancer en arrière-plan.
    • Arrêter d'ignorer : replace l’application dans votre liste de Programmes de démarrage et en arrière-plan, d’où vous pouvez éventuellement la mettre en veille.

Libérer de l’espace

AVG TuneUp recherche et supprime en toute sécurité les fichiers système indésirables et les données de navigateur web pour libérer de l’espace sur votre disque dur.

  1. Dans le tableau de bord d’AVG TuneUp, cliquez sur la vignette Libérer de l\'espace.
  2. Cliquez sur la catégorie que vous souhaitez nettoyer :
    • Fichiers système indésirables : cliquez sur Fichiers système indésirables pour nettoyer les fichiers système indésirables de votre PC.
    • Données du navigateur : cliquez sur l’icône représentant un navigateur pour nettoyer les fichiers temporaires de votre navigateur web.
  3. Utilisez le menu déroulant en bas à gauche pour sélectionner les fichiers à supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Sélectionner l’élément recommandé : sélectionne uniquement les catégories de fichiers pouvant être supprimées en toute sécurité sans risquer de perdre des données essentielles.
    • Tout sélectionner : sélectionne toutes les catégories de fichiers listées. Vous pouvez ensuite décocher manuellement toutes les catégories de fichiers que vous ne souhaitez pas supprimer.
    • Sélectionner aucun : retire toutes les catégories de fichiers listées de la sélection. Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement les catégories de fichiers que vous souhaitez supprimer.
  4. Cliquez sur Nettoyer maintenant.
  5. Une fois le nettoyage effectué, cliquez sur Terminé.

Les catégories de fichiers sélectionnées sont à présent nettoyées.

Vérifier que votre PC ne présente pas de problèmes

Vous pouvez cliquer sur la vignette Résoudre les problèmes dans le tableau de bord d’AVG TuneUp pour rechercher divers problèmes susceptibles de nuire aux performances et à la sécurité de votre PC.

Pour plus d’informations sur les problèmes que peut détecter AVG TuneUp au cours d’une analyse Résoudre les problèmes, consultez l’article suivant :

Annuler les modifications

L’écran Historique vous permet d’annuler certaines modifications apportées par AVG TuneUp :

  1. Cliquez sur l’icône Historique dans la partie droite du tableau de bord d’AVG TuneUp.
  2. Cliquez sur Défaire en face de la modification que vous souhaitez annuler.

La modification sélectionnée est à présent annulée.

Toutes les actions effectuées par AVG TuneUp ne peuvent pas être annulées.

Autres recommandations

Vous pouvez voir toutes les fonctions de l’application en cliquant sur Toutes les fonctions (l’icône représentant une grille) sur le côté droit du tableau de bord d’AVG TuneUp.

Pour en savoir plus sur AVG TuneUp, consultez l’article suivant :

La fonctionnalité AVG TuneUp Premium est un outil d’optimisation pour Mac qui exécute différentes analyses pour détecter les éléments inutiles et les problèmes de performances afin de libérer de l’espace sur le disque et d’accélérer votre système.

Cet article part du principe qu’AVG TuneUp Premium est installé et activé sur votre Mac. Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :

Ouverture d’AVG TuneUp Premium

Ouvrez l’interface utilisateur d’AVG TuneUp Premium à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône AVG TuneUp Premium dans la barre des menus Apple, puis sélectionnez Ouvrir AVG TuneUp Premium.
  • Cliquez sur Aller àApplications dans la barre des menus Apple, puis double-cliquez sur l’icône AVG TuneUp.
AVG TuneUp Premium requiert l’accès complet au disque pour analyser votre disque dur et les fichiers système à la recherche d’encombrements sur les versions Apple macOS 10.14.x (Mojave) et ultérieures. Pour obtenir des instructions détaillées concernant l’activation de l’accès complet au disque, consultez l’article suivant :

Libérer de l’espace disque

L’option Nettoyer recherche les fichiers inutiles sur votre Mac et vous permet de sélectionner les fichiers à supprimer pour libérer de l’espace. Pour lancer une analyse et supprimer des fichiers :

  1. Cliquez sur Analyser en face de Nettoyer dans l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Utilisez le menu déroulant en bas à gauche pour sélectionner les catégories de fichiers à supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Sélection recommandée : sélectionne uniquement les catégories de fichiers pouvant être supprimées en toute sécurité sans risquer de perdre des données essentielles.
    • Tout sélectionner : sélectionne toutes les catégories de fichiers listées. Vous pouvez ensuite décocher manuellement toutes les catégories de fichiers que vous ne souhaitez pas supprimer.
    • Sélectionner aucun : retire toutes les catégories de fichiers listées de la sélection. Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement les catégories de fichiers que vous souhaitez supprimer.
  3. Après avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Nettoyer.
  4. Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe que vous utilisez au démarrage de votre Mac et cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Supprimer les fichiers en double

L’option Rechercher des doublons recherche les fichiers en double sur votre Mac. Pour lancer une analyse et supprimer les fichiers en double :

  1. Cliquez sur Rechercher en face de Rechercher des doublons dans l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cochez les emplacements dans lesquels rechercher des fichiers en double. Pour ajouter d’autres dossiers ou des lecteurs externes, cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez un dossier ou un lecteur.
  3. Cliquez sur Analyser.
  4. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Afficher les doublons.
  5. Utilisez le menu déroulant en bas à gauche pour sélectionner les fichiers que vous voulez supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Aucune sélection : désélectionne tous les fichiers et vous permet de sélectionner manuellement les éléments à supprimer. Cochez chaque fichier que vous voulez supprimer. Une fois que vous avez coché un fichier, Aucune sélection devient Sélection personnalisée.
    • Garder le plus récent : sélectionne automatiquement la version la plus ancienne de chaque fichier pour la supprimer.
    • Garder le plus ancien : sélectionne automatiquement la version la plus récente de chaque fichier pour la supprimer.
  6. Après avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Nettoyer.
  7. Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe que vous utilisez au démarrage de votre Mac et cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Nettoyer vos navigateurs

L’option Nettoyez votre navigateur vous permet de protéger facilement votre confidentialité en supprimant les cookies et d’autres données de navigation de vos navigateurs web. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Lancer une analyse manuelle

  1. Cliquez sur Analyser en face de Nettoyez votre navigateur dans l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Utilisez le menu déroulant en bas à gauche pour sélectionner les éléments vous voulez supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Sélection recommandée : sélectionne uniquement les éléments pouvant être supprimés en toute sécurité sans risquer de perdre des données potentiellement utiles. Par exemple, AVG TuneUp Premium ne supprime pas votre historique de recherches ni les données de formulaires préremplis. Vous pouvez vérifier les éléments qui sont sélectionnés pour le nettoyage en cliquant sur Détails en face d’un navigateur.
    • Tout sélectionner : sélectionne tous les éléments de la liste. Vous pouvez ensuite cliquer sur Détails en face d’un navigateur pour désélectionner manuellement tous les éléments que vous ne souhaitez pas nettoyer.
    • Sélectionner aucun : désélectionne tous les éléments de la liste. Vous pouvez ensuite cliquer sur Détails en face d’un navigateur pour sélectionner manuellement les éléments que vous souhaitez nettoyer.
  3. Cliquez sur Nettoyer pour supprimer les données sélectionnées.
  4. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Planifier des analyses automatiques

  1. Cliquez sur Analyser en face de Nettoyez votre navigateur dans l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cliquez sur Gérer les sites autorisés.
  3. Utilisez le menu déroulant en face d’un navigateur pour spécifier la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’AVG TuneUp Premium recherche les cookies et les données de navigation dans le navigateur.
  4. Cliquez sur le volet correspondant à un navigateur pour examiner et modifier les éléments qu’AVG TuneUp Premium est autorisé à supprimer à chaque analyse. Cochez les cases en face des types d’éléments que vous souhaitez supprimer.

L’analyse automatique est activée pour le navigateur sélectionné.

Ajouter des sites web autorisés

  1. Cliquez sur Analyser en face de Nettoyez votre navigateur dans l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cliquez sur Gérer les sites autorisés.
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à la section Sites autorisés.
  4. Ajoutez un site web en utilisant l’une des méthodes ci-dessous :
    • Sélectionnez un site web dans le menu déroulant Choisir dans la liste, puis cliquez sur Ajouter.
    • Saisissez l’URL d’un site (par exemple exemple.com) dans la zone de texte de gauche, puis cliquez sur Ajouter.

Le site web figure désormais dans votre liste de Sites autorisés. Les cookies ne seront pas supprimés de ce site web lors des analyses Nettoyer le navigateur.

Identifier les photos de mauvaise qualité ou similaires

L’option Trouver des photos recherche les photos floues, mal éclairées ou similaires sur votre Mac. Pour lancer une analyse et examiner les photos de mauvaise qualité ou similaires :

  1. Cliquez sur Rechercher en face de Analyser les photos dans l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cochez les emplacements dans lesquels rechercher des photos. Pour ajouter d’autres dossiers, des lecteurs externes ou certaines photos, cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez un dossier, un lecteur ou une photo.
  3. Cliquez sur Analyser.
  4. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Vérifier sous Mauvaises photos ou Photos similaires pour voir les photos identifiées par AVG TuneUp Premium.
  5. Cliquez sur J'ai compris pour supprimer le message contextuel.
  6. Utilisez le menu déroulant en bas à gauche pour sélectionner les fichiers que vous voulez supprimer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • Recommandé : sélectionne les photos qu’AVG TuneUp Premium recommande de supprimer.
    • Sélectionner aucun : désélectionne toutes les photos et vous permet de sélectionner manuellement les éléments à supprimer. Cochez chaque photo que vous voulez supprimer. Une fois que vous avez coché une photo, Aucune sélection devient Sélection personnalisée.
  7. Après avoir sélectionné les photos que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Supprimer.
  8. Cliquez sur Supprimer pour confirmer la suppression des photos que vous avez sélectionnées.
  9. Cliquez sur Vérifier et répétez les étapes 5 à 8 ci-dessus pour examiner et supprimer des photos.
  10. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Désinstaller les applications que vous n’utilisez plus

L’option Désinstallez les applications vous permet de trouver et de supprimer facilement les applications que vous n’utilisez plus, afin de nettoyer votre Mac et de libérer de l’espace. Pour désinstaller les applications que vous n’utilisez plus :

  1. Cliquez sur Afficher en face de Désinstallez les applications dans l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.
  2. Cochez la case en face des applications pour les sélectionner. Vous pouvez aussi filtrer la liste des applications à l’aide des catégories Appli. inutilisées et Grandes applications dans le volet de gauche.
  3. Après avoir sélectionné les applications que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Désinstaller.
  4. Cliquez sur Désinstaller pour confirmer la suppression des applications sélectionnées de votre Mac.
  5. Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe que vous utilisez au démarrage de votre Mac et cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur Terminé pour revenir à l’écran principal d’AVG TuneUp Premium.

Autres recommandations

Pour en savoir plus sur AVG TuneUp Premium, consultez l’article suivant :

  • AVG TuneUp 21.x pour Windows
  • AVG TuneUp 2.x pour Mac
  • Microsoft Windows 11 Famille/Pro/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 (32/64 bits)

  • Apple macOS 12.x (Monterey)
  • Apple macOS 11.x (Big Sur)
  • Apple macOS 10.15.x (Catalina)
  • Apple macOS 10.14.x (Mojave)
  • Apple macOS 10.13.x (High Sierra)
  • Apple macOS 10.12.x (Sierra)
  • Apple Mac OS X 10.11.x (El Capitan)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter