Support pour les particuliers

AVG Internet Security et AVG Antivirus pour Mac - Bien démarrer

AVG Internet Security et AVG AntiVirus fonctionnent en temps réel pour protéger votre Mac contre les virus, les malwares, le phishing et autres menaces malveillantes. Cet article explique comment utiliser AVG Antivirus (version gratuite) et AVG Internet Security (version payante) sur votre Mac.

Cet article part du principe que la dernière version d’AVG Antivirus ou AVG Internet Security est installée sur votre Mac. Pour obtenir des instructions d’installation détaillées, consultez l’article suivant :

Ouvrir l’interface utilisateur

Vous pouvez ouvrir AVG Antivirus ou AVG Internet Security à l’aide d’une des autres méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône d’AVG AntiVirus dans la barre de menus et sélectionnez Ouvrir AVG Internet Security ou Ouvrir AVG Antivirus.
  • Cliquez sur Aller à dans la barre de menus et sélectionnez Applications, puis double-cliquez sur l’icône AVG AntiVirus.

Toutes les fonctionnalités sont activées par défaut et le message Vous avez une protection complète (AVG Internet Security) ou Vous avez une protection basique (AVG Antivirus) s’affiche. Sur l’écran principal, vous pouvez également consulter la date de la dernière Analyse approfondie et vérifier que la Base de données virale est à jour.

Si vous voyez l’état Vous n’êtes pas protégé, vérifiez que vous avez activé manuellement les extensions logicielles AVG et l’Accès complet au disque. Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :

Accès aux fonctionnalités

Vous pouvez accéder à la plupart des fonctionnalités de l’application via les vignettes sur l’écran principal de l’application.

Protection basique

La Protection basique comprend les fonctionnalités suivantes qui sont disponibles dans AVG AntiVirus et AVG Internet Security :

  • L’Agent des fichiers analyse les programmes et fichiers enregistrés sur votre Mac en temps réel afin de détecter d’éventuelles menaces malveillantes avant d’autoriser leur ouverture, exécution, modification ou enregistrement. Si un malware est détecté, l’Agent des fichiers empêche le programme ou le fichier d’infecter votre Mac. Pour accéder à l’Agent des fichiers, cliquez sur la vignette Ordinateur sur l’écran principal d’AVG.
  • L’Agent Web analyse les données transférées lorsque vous naviguez sur Internet en temps réel. Il empêche le téléchargement et l’exécution de malwares sur votre Mac, tels que des scripts malveillants. Pour accéder à l’Agent Web, cliquez sur la vignette Web et email sur l’écran principal d’AVG.
  • L’Agent e-mail analyse les pièces jointes des e-mails en temps réel avant d’autoriser leur ouverture, leur exécution, leur modification ou leur enregistrement. Si un malware est détecté, l’Agent e-mail empêche le programme ou le fichier d’infecter votre Mac. Pour accéder à l’Agent e-mail, cliquez sur la vignette Web et e-mail sur l’écran principal d’AVG.

Pour personnaliser les paramètres de cet Agent, accédez à AVG AntiVirus ou AVG Internet Security dans votre barre de menus, puis sélectionnez Préférences...Agents.

Protection complète

La Protection complète comprend les fonctionnalités suivantes qui sont uniquement disponibles avec un abonnement payant à AVG Internet Security :

  • La Protection contre les ransomwares protège vos photos, documents et fichiers personnels contre toute modification, suppression ou chiffrement par des attaques de ransomwares. Cette fonctionnalité protège automatiquement vos dossiers Images et Documents, et vous permet d’indiquer quels autres dossiers et types de fichiers vous souhaitez protéger contre les applications non approuvées. Par ailleurs, vous pouvez indiquer quelles applications sont autorisées à modifier les fichiers dans vos dossiers protégés en ajoutant des applications à votre liste d’Applications autorisées.
  • L’Agent anti-phishing utilise notre base de données sur le cloud pour identifier les derniers sites de phishing et bloquer les spams, arnaques et autres e-mails de phishing malveillants. Pour accéder à l’Agent anti-phishing, cliquez sur la vignette Paiements sur l’écran principal d’AVG.
  • L’Agent sites frauduleux vous aide à éviter les sites web frauduleux pour éviter de communiquer vos mots de passe, numéros de carte bancaire et autres informations personnelles à des pirates. Cette fonctionnalité empêche les cybercriminels de pirater vos paramètres DNS (système de nom de domaine) en utilisant les propres serveurs DNS sécurisés d’AVG pour vous rediriger en toute sécurité vers des sites authentiques. Pour accéder à l’Agent sites frauduleux, cliquez sur la vignette Paiements sur l’écran principal d’AVG.

Toutes les fonctionnalités de la Protection basique sont activées par défaut lorsque vous installez AVG Antivirus. D’autres fonctionnalités de la Protection complète sont activées lorsque vous activez AVG Internet Security. Nous vous recommandons vivement de laisser toutes les fonctionnalités activées en permanence pour assurer une protection maximale à votre Mac. Si vous souhaitez désactiver une fonctionnalité, cliquez sur le curseur vert au-dessus du nom d’une fonctionnalité, saisissez vos identifiants d’administrateur système lorsque vous y êtes invité, puis cliquez sur OK. Le curseur passe au rouge (OFF), indiquant que la fonctionnalité est désactivée.

Gestion de la Protection contre les ransomwares

La Protection contre les ransomwares (disponible dans AVG Internet Security) est activée par défaut pour protéger vos dossiers Images et Documents. Vous pouvez personnaliser ces paramètres pour protéger certains types de fichiers, ajouter des dossiers supplémentaires à votre liste de Dossiers protégés ou encore ajouter des applications à votre liste d’Applications autorisées. Pour accéder à la Protection contre les ransomwares, cliquez sur la vignette Attaques de pirates sur l’écran principal de l’application, puis sur Ouvrir sur la vignette Protection contre les ransomwares.

Personnalisation des types de fichiers protégés

  1. Sélectionnez l’onglet Dossiers protégés, puis cliquez sur Types de fichiers protégés.
  2. Sélectionnez ou désélectionnez les types de fichiers à protéger par la Protection contre les ransomwares.
  3. Pour protéger d’autres types de fichiers, saisissez l’extension de fichier (par exemple, .html) dans le champ de texte.
  4. Cliquez sur Enregistrer, puis saisissez vos identifiants d’administrateur système lorsque vous y êtes invité et cliquez sur OK.

Vos modifications des types de fichiers protégés sont enregistrées.

Ajout de dossiers protégés

  1. Sélectionnez l’onglet Dossiers protégés, puis cliquez sur Ajouter un dossier.
  2. Sélectionnez un dossier, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Saisissez vos identifiants d’administrateur système lorsque vous y êtes invité, puis cliquez sur OK.

Le dossier sélectionné est ajouté à la liste des Dossiers protégés.

Ajout d’applications autorisées

  1. Sélectionnez l’onglet Applications autorisées, puis cliquez sur Autoriser une application.
  2. Sélectionnez une application, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Saisissez vos identifiants d’administrateur système lorsque vous y êtes invité, puis cliquez sur OK.

L’application sélectionnée est ajoutée à la liste des Applications autorisées.

Analyser votre Mac

Trois types d’analyse sont disponibles dans AVG Antivirus et AVG Internet Security : Analyse du Mac, Analyse approfondie et Analyse de fichiers. Vous pouvez également créer une analyse programmée personnalisée à exécuter régulièrement de manière automatique. Pour accéder à ces options d’analyse, cliquez sur l’icône  (trois points) en face d’Analyse du Mac sur l’écran principal de l’application.

L’Analyse du Mac exécute une analyse complète des répertoires les plus importants de votre Mac. Pour exécuter l’Analyse du Mac :

  1. Cliquez sur Analyser sur la vignette Analyse du Mac.
  2. Un écran de progression s’affiche pendant qu’AVG effectue l’analyse.
  3. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Résoudre en face d’une menace détectée pour déplacer le fichier vers la Zone de quarantaine. Sinon, cliquez sur Tout résoudre pour déplacer tous les fichiers malveillants détectés vers la Zone de quarantaine. Si aucune menace n’a été détectée, cliquez sur Fermer pour revenir à l’écran principal de l’application.
Vous pouvez également lancer Analyse du Mac depuis l’écran principal de l’application en cliquant sur Analyse du Mac. Pour annuler l’analyse, cliquez sur Arrêter l'analyse sur l’écran de progression.

Pour personnaliser vos paramètres d’analyse, cliquez sur AVG AntiVirus ou AVG Internet Security dans la barre de menus, puis sélectionnez Préférences...Analyse.

L’Analyse approfondie exécute une analyse approfondie de chaque fichier enregistré sur le disque dur de votre Mac. Pour exécuter une analyse approfondie :

  1. Cliquez sur Analyser sur la vignette Analyse approfondie.
  2. Un écran de progression s’affiche pendant qu’AVG effectue l’analyse.
  3. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Résoudre en face d’une menace détectée pour déplacer le fichier vers la Zone de quarantaine. Sinon, cliquez sur Tout résoudre pour déplacer tous les fichiers malveillants détectés vers la Zone de quarantaine. Si aucune menace n’a été détectée, cliquez sur Fermer pour revenir à l’écran principal d’AVG.
L’analyse approfondie prend généralement bien plus longtemps que l’Analyse du Mac ou l’Analyse de fichiers en raison du grand nombre de fichiers analysés.

Pour personnaliser vos paramètres d’analyse, cliquez sur AVG AntiVirus ou AVG Internet Security dans la barre de menus, puis sélectionnez Préférences...Analyse.

L’Analyse de fichiers vous permet d’indiquer les fichiers et dossiers à analyser sur votre Mac. Pour exécuter une analyse de fichiers :

  1. Cliquez sur Analyser sur la vignette Analyse de fichiers.
  2. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez analyser, puis cliquer sur Ouvrir.
  3. Un écran de progression s’affiche pendant qu’AVG effectue l’analyse.
  4. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Résoudre en face d’une menace détectée pour déplacer le fichier vers la Zone de quarantaine. Sinon, cliquez sur Tout résoudre pour déplacer tous les fichiers malveillants détectés vers la Zone de quarantaine. Si aucune menace n’a été détectée, cliquez sur Fermer pour revenir à l’écran principal d’AVG.

Pour personnaliser vos paramètres d’analyse, cliquez sur AVG AntiVirus ou AVG Internet Security dans la barre de menus, puis sélectionnez Préférences...Analyse.

La fonctionnalité Programmer une analyse personnalisée vous permet de programmer des types d’analyses à exécuter régulièrement de manière automatique en fonction des paramètres que vous définissez. Pour planifier une analyse personnalisée :

  1. Cliquez sur Programmer une analyse sur la vignette Programmer une analyse personnalisée.
  2. Saisissez le nom de votre analyse, puis personnalisez les paramètres suivants en fonction de vos préférences :
    • Type d’analyse : cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Analyse du Mac, Analyse approfondie ou Analyse de fichiers.
    • Fréquence : cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Une fois, Quotidienne, Hebdomadaire ou Mensuelle.
    • Date : sélectionnez la date d’exécution de votre analyse.
      • Une fois : cliquez sur l’icône de calendrier et sélectionnez une date.
      • Hebdomadaire : cliquez sur la flèche déroulante, puis sélectionnez le jour.
      • Mensuel : cliquez sur la zone de texte, puis sélectionnez la date.
    • Heure de début : cliquez dans le champ de l’heure, puis utilisez les flèches du clavier pour définir l’heure de début de l’analyse.
  3. Si vous avez sélectionné Analyse de fichiers, cliquez sur Ajouter un dossier et sélectionnez le dossier que vous souhaitez analyser.
  4. Définissez les paramètres d’analyse en cochant ou en décochant les options ci-dessous :
    • Analyser les archives : inclure les types de fichiers compressés comme .zip, .rar et autres fichiers exécutables. Cette option rallonge la durée de l’analyse.
    • Analyser les lecteurs externes et les dossiers partagés : inclure tous les lecteurs externes connectés à votre Mac, ainsi que les dossiers partagés sur votre réseau.
    • Rechercher les applications potentiellement indésirables (API) : rechercher les applications potentiellement indésirables, comme les spywares ou les adwares qui se sont téléchargés furtivement en même temps que d’autres applications sur votre Mac.
    • Analyser toutes les sauvegardes Time Machine : inclure les sauvegardes Time Machine dans l’analyse programmée. Time Machine est la fonction de sauvegarde préinstallée sur votre Mac.
    L’appareil de stockage externe utilisé pour vos sauvegardes Time Machine doit être connecté à votre Mac lorsque l’analyse programmée démarre.
    • Analyser lorsque le Mac fonctionne sur batterie : l’analyse programmée démarre même si votre Mac n’est pas branché sur secteur.
    • Réveiller votre Mac pour l'analyse : l’analyse programmée démarre même si votre Mac est en mode veille. Si nécessaire, AVG réactive votre Mac pour exécuter l’analyse programmée.
  5. Cliquez sur Enregistrer pour confirmer vos paramètres.

Votre analyse s’exécute en fonction de la programmation que vous avez définie. Un récapitulatif des paramètres de votre Analyse personnalisée s’affiche sur l’écran Options d'analyse. Pour modifier ou supprimer l’analyse, passez le pointeur sur les détails de l’analyse, cliquez sur l’icône  (trois points), puis sélectionnez Modifier l'analyse ou Supprimer l'analyse.

Gestion des fichiers en quarantaine

Lorsque l’Agent des fichiers détecte une menace dans un fichier que vous téléchargez, une notification d’alerte s’affiche pour vous informer que le fichier a été déplacé en Zone de quarantaine. Cliquez sur J'ai compris pour fermer la fenêtre d’alerte ou sur Voir les détails pour voir plus d’informations concernant la menace détectée.

Pour gérer les fichiers en quarantaine :

  1. Cliquez sur la vignette Informatique sur l’écran principal de l’application.
  2. Cliquez sur Ouvrir sur la vignette Zone de quarantaine.
  3. Cochez la case en face de chaque fichier que vous souhaitez gérer ou choisissez Sélectionner tous les éléments.
  4. Choisissez une action pour le ou les fichiers sélectionnés :
    • Restaurer : déplace le fichier à son emplacement d’origine pour qu’il soit à nouveau accessible.
    • Restaurer vers... : déplace le fichier vers l’emplacement de votre choix.
    • Supprimer : élimine définitivement le fichier du Mac.
  5. Si vous avez sélectionné Restaurer vers..., sélectionnez un emplacement vers lequel déplacer le fichier, puis cliquez sur Ouvrir.
  6. Si vous y êtes invité, saisissez vos identifiants d’administrateur système, puis cliquez sur OK pour autoriser l’opération.
  7. Si vous avez sélectionné Supprimer, cliquez sur Supprimer pour confirmer que les fichiers seront définitivement supprimés de votre Mac.
  8. Après avoir géré tous les fichiers, cliquez sur Fermer.

Définition d’exceptions

Vous pouvez définir une exception pour permettre à l’Agent des fichiers, l’Agent Web ou l’Agent e-mail d’exclure certains fichiers, dossiers et serveurs de l’analyse par ces Agents.

  1. Cliquez sur AVG AntiVirus ou sur AVG Internet Security sur la gauche de la barre de menus, puis sélectionnez Préférences... dans le menu contextuel.
  2. Cliquez sur l’onglet Exclusions, puis sélectionnez un Agent dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur le cadenas dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre, saisissez vos identifiants d’administrateur système, puis cliquez sur OK pour autoriser les modifications.
  4. Cliquez sur le symbole + (plus) en bas du tableau.
  5. Choisissez l’option correspondante :
    • Agent des fichiers : accédez au fichier ou au dossier que vous souhaitez exclure, puis cliquez sur Ouvrir.
    • Agent Web et E-mail : saisissez le nom du serveur que vous souhaitez exclure, sélectionnez le service dans le menu déroulant, puis cliquez sur Ajouter.

Votre exception est configurée. Pour supprimer un fichier ou un serveur des Exclusions, cliquez sur le cadenas dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre, saisissez vos identifiants d’administrateur système et cliquez sur OK pour autoriser les modifications. Ensuite, sélectionnez l’exception que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le symbole - (moins).

Connexion à votre compte AVG

Un compte AVG vous permet de gérer facilement vos abonnements et produits AVG. Pour associer AVG Antivirus ou AVG Internet Security à un compte AVG :

  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite de l’écran de l’application.
  2. Cliquez sur Se connecter à un compte existant si vous avez déjà un compte AVG. Vous pouvez aussi cliquer sur Créer un compte pour créer un compte AVG.
  3. Saisissez les identifiants de votre compte AVG et cliquez sur Connexion.

Lorsqu’AVG Antivirus est associé à un compte AVG, le texte Connecté s’affiche dans l’angle supérieur droit de l’écran de l’application.

  • AVG Antivirus 19.x pour Mac
  • AVG Internet Security 19.x pour Mac
  • Apple macOS 11.x (Big Sur)
  • Apple macOS 10.15.x (Catalina)
  • Apple macOS 10.14.x (Mojave)
  • Apple macOS 10.13.x (High Sierra)
  • Apple macOS 10.12.x (Sierra)
  • Apple mac OS X 10.11.x (El Capitan)
  • Apple mac OS X 10.10.x (Yosemite)

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter