Support pour les particuliers

AVG Secure Browser - Bien démarrer

AVG Secure Browser est un navigateur web disposant de fonctions de confidentialité et de sécurité intégrées pour assurer votre sécurité en ligne. Cet article contient des instructions pour commencer à utiliser AVG Secure Browser.

Cet article part du principe que la dernière version d’AVG Secure Browser est installée sur votre appareil. Pour obtenir des instructions d’installation détaillées, consultez l’article suivant : Installation d’AVG Secure Browser.
Cet article part du principe que la dernière version d’AVG Secure Browser est installée sur votre appareil. Pour obtenir des instructions d’installation détaillées, consultez l’article suivant : Installation d’AVG Secure Browser.

Ouvrez le Centre de sécurité et de confidentialité

Le Centre de sécurité et de confidentialité est une console rassemblant des outils et des fonctions qui vous permettent de gérer vos activités en ligne.

La plupart des fonctionnalités sont activées par défaut pour vous offrir notre plus haut niveau de sécurité et de confidentialité. Via le Centre de sécurité et de confidentialité, vous pouvez personnaliser AVG Secure Browser en activant ou en désactivant manuellement certaines fonctionnalités. Vous pouvez également accéder à des outils tels que Mode privé, Privacy Cleaner et Vérification de piratage.

Pour accéder au Centre de sécurité et de confidentialité :

  • Ouvrez AVG Secure Browser, puis cliquez sur l’icône bleue  Centre de sécurité et de confidentialité sur la droite de la barre d’adresse.

Le Centre de sécurité et de confidentialité est maintenant ouvert. Cliquez sur une vignette pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles dans le Centre de sécurité et de confidentialité, consultez l’article suivant : AVG Secure Browser - FAQ ▸ Qu’est-ce que le Centre de sécurité et de confidentialité ?

Importer des données de navigateur

AVG Secure Browser vous permet d’importer des favoris, votre historique de navigation, vos moteurs de recherche, mots de passe enregistrés et le remplissage automatique de formulaires depuis plusieurs navigateurs Internet ou depuis un fichier HTML.

Pour plus d’informations sur l’importation de données de navigateur dans AVG Secure Browser, consultez l’article suivant :

Modifier les paramètres par défaut

Pour modifier vos paramètres AVG Secure Browser, accédez à Menu (trois points) ▸ Paramètres, puis cliquez sur l’une des options suivantes dans le menu de gauche :

  • Moteur de recherche : utilisez le menu déroulant pour sélectionner le moteur de recherche à utiliser dans votre barre d’adresse.
  • Navigateur par défaut : cliquez sur Définir par défaut pour utiliser AVG Secure Browser comme navigateur par défaut.
Pour plus d’informations sur la modification des paramètres, consultez l’article suivant : AVG Secure Browser - FAQ ▸ Paramètres.

Ajouter un nouveau favori

  1. Ouvrez AVG Secure Browser et accédez à la page web que vous souhaitez ajouter aux favoris.
  2. Cliquez sur l’icône en forme d’étoile dans la barre d’adresse et cliquez sur Terminé pour ajouter automatiquement la page Web à vos favoris.

    Vous pouvez également cliquer sur Modifier pour modifier le Nom afin de faciliter la reconnaissance du favori, puis pour Dossier, utilisez le menu déroulant pour spécifier un emplacement pour le favori et cliquez sur Terminé.

La page Web figure maintenant dans vos favoris. En fonction de l’emplacement que vous avez défini, vous pouvez directement accéder à la page depuis la Barre des favoris (sous la barre d’adresse) ou depuis le dossier Tous les favoris.

Si vous ne voyez pas la barre des favoris, accédez à  Menu (trois points) ▸ FavorisAfficher la barre des favoris.
Si vous ne voyez pas la barre des favoris, accédez à  Menu (trois points) ▸ FavorisAfficher la barre des favoris.

Réglage de l’Agent de confidentialité

Agent de confidentialité empêche le chargement des publicités dans les pages Web que vous consultez, ce qui rend la navigation plus rapide et plus sûre. L’Agent de confidentialité est activé par défaut.

Pour ajuster le niveau de l’Agent de confidentialité :

  1. Ouvrez AVG Secure Browser et cliquez sur l’icône Agent de confidentialité à droite de la barre d’adresse, puis cliquez sur Modifier les paramètres.
  2. Sélectionnez le mode de l’Agent de confidentialité souhaité :
    • Blocage basique : bloque toutes les publicités qui enfreignent la Norme des publicités acceptables, ce qui comprend les publicités contextuelles et les vidéos à lecture automatique.
    • Blocage modéré (recommandée) : bloque les mêmes publicités que l’option Blocage basique, mais bloque en plus les autres publicités non intrusives, ce qui rend la navigation plus rapide et plus sûre. Certaines publicités intéressantes lors de vos recherches en ligne s’afficheront encore dans ce mode.
    • Blocage strict : bloque toutes les publicités. Il est déconseillé de sélectionner ce paramètre, car cela pourrait empêcher certains sites Web de se charger correctement, voire les rendre totalement inaccessibles.

L’Agent de confidentialité est maintenant activé et configuré conformément à vos préférences.

Pour plus d’informations concernant l’Agent de confidentialité, consultez l’article suivant : AVG Secure Browser - FAQ ▸ Agent de confidentialité.

Activer le mode Partage d’écran

Pour masquer vos données personnelles lorsque vous partagez l’écran de votre navigateur :

Le mode Partage d’écran est désormais actif.

Pour désactiver le mode Partage d’écran, accédez à Menu (trois points), puis cliquez sur Mode Partage d’écran.

Activer le VPN Secure Browser

Disponible dans AVG Secure Browser PRO, choisissez si vous souhaitez masquer votre localisation avec un VPN.

Pour activer le navigateur avec VPN intégré :

  1. Ouvrez AVG Secure Browser et cliquez sur l’icône VPN à gauche de la barre d’adresse.
  2. Cliquez sur le curseur DÉSACTIVÉ afin qu’il passe sur ACTIVÉ.
  3. Vous pouvez aussi cliquer sur le volet d’emplacement et sélectionner votre emplacement favori ou en sélectionner un dans la liste des possibilités.

Secure Browser avec VPN est maintenant activé.

Commencer la navigation sécurisée

  1. Appuyez sur l’icône Navigateur AVG dans l’écran principal de votre appareil. L’application s’ouvre et affiche l’écran principal du navigateur.
  2. Sélectionnez l’une des actions suivantes :
    1. Compte : appuyez sur cette icône et connectez-vous avec votre compte AVG pour synchroniser les données de navigation sur plusieurs appareils.
    2. Mettre à niveau : appuyez pour acheter un abonnement AVG Secure Browser PRO.
    3. Paramètres : Appuyez sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée) pour ajuster les fonctions de sécurité et de confidentialité afin de gérer votre activité en ligne ou de modifier les paramètres généraux de votre navigateur.
    4. Rechercher ou saisir l’URL : appuyez sur la barre de recherche, puis saisissez un terme à rechercher ou une URL pour commencer à naviguer sur Internet en Mode par défaut.
    5. Ajouter un raccourci : appuyez sur l’icône + pour ajouter vos sites préférés aux favoris.
    6. Menu : appuyez sur ... Menu (trois points) pour accéder aux options de menu du navigateur, telles que votre historique de navigation et vos favoris.
    7. Onglets : appuyez sur l’icône des onglets carrée en bas de l’écran pour voir les onglets ouverts dans chaque mode.
    8. Recherche : appuyez sur l’icône de recherche pour accéder à la barre de recherche du navigateur.
      L’icône de recherche se change en une icône d’accueil lorsque vous consultez un site web. Appuyez sur l’icône d’accueil pour revenir à l’écran principal d’AVG Secure Browser.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles dans AVG Secure Browser, consultez les différentes sections de cet article.

Changer de mode de navigateur

AVG Secure Browser offre deux modes de navigateur : Mode par défaut et Mode privé. Cela vous permet d’organiser vos activités de navigation en fonction des paramètres de confidentialité les plus adaptés aux différents sites que vous consultez.

Pour ouvrir un onglet dans un autre mode ou pour voir les onglets actuellement ouverts dans les différents modes, procédez comme suit :

  1. Ouvrez AVG Secure Browser, puis appuyez sur l’icône des onglets carrée en bas de l’écran.
  2. Appuyez sur les icônes en haut de l’écran pour passer d’un mode à l’autre. Si des onglets sont actuellement ouverts, ils sont visibles dans l’écran correspondant à ce mode.
    1. Mode par défaut : un compromis entre sécurité et confidentialité. Permet de masquer votre emplacement grâce au VPN et de bloquer les attaques web et les téléchargements dangereux à l’aide de l’Agent web. Les publicités et les outils de suivi sont bloqués (mode modéré).
    2. Mode privé : navigation incognito véritablement anonyme. Offre les mêmes options de sécurité que le Mode par défaut, mais désactive également les captures d’écran et supprime automatiquement toutes les données de navigation et l’historique lorsque vous fermez le navigateur.
  3. Pour ouvrir un nouvel onglet dans le mode sélectionné, appuyez sur l’icône + verte, puis recherchez ou saisissez l’URL du site que vous voulez consulter.

Le nouvel onglet s’ouvre dans le mode sélectionné. Appuyez sur l’icône d’accueil en bas à droite de l’écran pour revenir à l’écran principal d’AVG Secure Browser.

Ajuster les fonctions de sécurité et de confidentialité

  1. Ouvrez AVG Secure Browser, puis appuyez sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée) dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Navigateur avec VPN intégré : masque votre emplacement avec un VPN. Pour plus d’informations, consultez la section Navigateur avec VPN intégré.
    • AdBlock : empêche le chargement des publicités sur les sites web que vous consultez. Pour plus d’informations, consultez la section Bloquer les publicités et outils de suivi intégré.
    • Analyseur de sécurité : recherchez dans les paramètres de votre navigateur d’éventuelles vulnérabilités causées par la désactivation de certains paramètres de protection.
    • Agent web : bloquez automatiquement l’accès aux malwares et aux sites de phishing pour protéger vos données personnelles contre le vol.
    • VPN à l’appareil : autorisez toutes les applications de votre appareil à se connecter à Internet de manière sécurisée via les serveurs VPN d’AVG (disponibles dans AVG Secure Browser PRO).
    • Verrouillage de navigateur : gardez votre historique de navigation et vos données verrouillés en toute sécurité dans AVG Secure Browser en activant cette fonctionnalité.
    • Coffre-fort multimédia : accédez à vos fichiers multimédias téléchargés et chiffrés.
    • Paramètres avancés

Activer le Navigateur avec VPN intégré

Choisissez cette option si vous souhaitez masquer votre localisation avec un VPN. Pour vous connecter au Navigateur avec VPN intégré :

  1. Appuyez sur Navigateur avec VPN intégré désactivé.
  2. Appuyez sur le curseur gris (désactivé) pour le faire passer au vert (activé).
Pour changer l’emplacement masqué par défaut dans le navigateur ou activer le VPN à l’appareil, vous devez disposer d’un abonnement AVG Secure Browser Pro.

Bloquer les publicités et les outils de suivi

AdBlock empêche le chargement des publicités sur les sites web que vous consultez. Ceci rend la navigation plus rapide et plus sûre. AdBlock est activé par défaut et configuré sur Mode modéré. Pour changer de mode AdBlock :

  1. appuyez sur AdBlock est activé.
  2. Appuyez sur le cercle à côté de votre mode AdBlock préféré :
    • Modéré (recommandée) : bloque la plupart des publicités pour accélérer les sessions de navigation et les rendre plus sûres. Ceci affecte les fenêtres contextuelles, les bannières, les vidéos à lecture automatique et certaines publicités sur les réseaux sociaux. Certaines publicités intéressantes lors de vos recherches en ligne s’afficheront encore dans ce mode.
    • Essentiel : bloque les publicités invasives qui enfreignent les normes de publicité acceptables. Ceci affecte les fenêtres contextuelles, les bannières et les vidéos à lecture automatique.
    • Strict : bloque presque toutes les publicités. Ceci affecte les fenêtres contextuelles, les bannières, les vidéos à lecture automatique, certaines publicités sur les réseaux sociaux et 99 % des autres publicités. Il est déconseillé de sélectionner ce mode, car cela pourrait empêcher certains sites web de se charger correctement, voire rendre certains sites web totalement inaccessibles. Si vous choisissez de sélectionner ce mode, appuyez sur Définir comme strict pour confirmer votre choix.

Votre mode AdBlock préféré est paramétré.

Liste des publicités autorisées

Vous pouvez également ajouter des sites web à la Liste des sites sur lesquels les publicités sont autorisées. Ceci implique que les publicités continuent d’apparaître sur les sites web que vous spécifiez. Pour ajouter un site web à votre liste des sites où la publicité est autorisée :

  1. Ouvrez le site web.
  2. Appuyez sur Paramètres (l’icône de roue dentée) dans le coin supérieur droit.
  3. Appuyez sur le curseur vert (activé) en regard de Bloquer les publicités sur pour le faire passer au gris (désactivé).

Le site Web est ajouté à la liste des sites où la publicité est autorisée et les publicités sont maintenant visibles lorsque vous accédez à ce site Web dans le mode de navigateur actuel. Les publicités sur les autres sites Web restent bloquées conformément à vos paramètres du mode navigateur.

Pour supprimer un site Web de la liste des sites où la publicité est autorisée, ouvrez les paramètres du mode de navigateur correspondant, sélectionnez AdBlock est activé ▸ Liste des publicités autorisées, puis appuyez sur l’icône de corbeille en regard du nom du site.

Paramètres avancés

  1. Appuyez sur Paramètres avancés.
  2. Les paramètres de sécurité et de confidentialité supplémentaires suivants sont disponibles :
    • DNS over TLS sécurisé : sélectionnez votre DNS favori. Avec un abonnement AVG Secure Browser PRO, vous pouvez aussi ajouter un DNS personnalisé.
    • Gérer les DNS personnalisés (AVG Secure Browser PRO) : ajoutez ou supprimez des nœuds DNS de la liste des DNS.
    • Effacer les cookies et les données : appuyez pour supprimer immédiatement tous les cookies dans le mode sélectionné.
    • Empêcher les captures d’écran : appuyez pour activer le masquage et prévenir les captures d’écran.
    • Télécharger sans demander : appuyez sur le curseur gris (désactivé) pour le faire passer au vert (activé) pour autoriser AVG Secure Browser à télécharger immédiatement les fichiers sans vous demander de confirmation.
    • Programme d’expérience client : appuyez pour activer le partage de données anonymes sur l’utilisation de l’application avec AVG.

Modifier les paramètres généraux

  1. Ouvrez AVG Secure Browser, puis appuyez sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée) dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Statistiques de confidentialité : activez cette option pour voir les statistiques actives et celles disponibles pour une période donnée.
    • Moteur de recherche : sélectionnez le moteur de recherche de votre choix.
    • Gestionnaire de mots de passe : activez cette option pour stocker vos mots de passe enregistrés.
    • Définir comme navigateur par défaut : définissez AVG Secure Browser comme navigateur par défaut pour que les URL s’ouvrent toutes dans AVG Secure Browser.
    • Apparence : faites passer le thème de l’application en mode clair ou sombre.
    • Afficher les suggestions de recherche : activez cette option pour voir les suggestions de recherche au cours de la navigation.
    • Restaurer les paramètres par défaut : appuyez sur cette option pour réinitialiser les paramètres par défaut du navigateur.
    • Widgets d’application : pour ajouter des raccourcis à AVG Secure Browser depuis l’écran d’accueil de votre appareil afin de naviguer plus facilement et plus rapidement.

Autres recommandations

Pour plus d’informations sur AVG Secure Browser, consultez l’article suivant :

  • AVG Secure Browser PRO 121.x pour Windows
  • AVG Secure Browser 121.x pour Windows
  • AVG Secure Browser 121.x pour Mac
  • AVG Secure Browser 7.x pour Android
  • AVG Secure Browser PRO 7.x pour Android
  • Microsoft Windows 11 Famille/Pro/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
     
  • Apple macOS 14.x (Sonoma)
  • Apple macOS 13.x (Ventura)
  • Apple macOS 12.x (Monterey)
  • Apple macOS 11.x (Big Sur)
     
  • Google Android 8.0 (Oreo, API 26) ou version ultérieure

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter