Support pour les particuliers

AVG Secure Browser - Bien démarrer

AVG Secure Browser est un navigateur web disposant de fonctionnalités de confidentialité et de sécurité intégrées pour assurer votre sécurité en ligne. Cet article contient des instructions pour commencer à utiliser AVG Secure Browser.

Cet article part du principe que la dernière version d’AVG Secure Browser est installée sur votre PC. Pour obtenir des instructions d’installation détaillées, veuillez vous reporter à l’article suivant :
Cet article part du principe que la dernière version d’AVG Secure Browser est installée sur votre Mac. Pour obtenir des instructions d’installation détaillées, veuillez vous reporter à l’article suivant :
Cet article part du principe que la dernière version d’AVG Secure Browser est installée sur votre appareil. Pour obtenir des instructions d’installation détaillées, veuillez vous reporter à l’article suivant :

Ouvrez le Centre de sécurité et de confidentialité

Centre de sécurité et de confidentialité est une console rassemblant des outils et des fonctionnalités qui vous permettent de gérer vos activités en ligne.

La plupart des fonctionnalités sont activées par défaut pour vous offrir notre plus haut niveau de sécurité et de confidentialité. Via le Centre de sécurité et de confidentialité, vous pouvez personnaliser AVG Secure Browser en activant ou en désactivant manuellement certaines fonctionnalités. Vous pouvez également accéder à des outils tels que Mode privé, Privacy Cleaner et Hack Check.

Pour accéder au Centre de sécurité et de confidentialité :

  1. Double-cliquez sur l’icône AVG Secure Browser sur votre bureau Windows pour ouvrir le navigateur.
  2. Cliquez sur Aller àApplications dans la barre des menus Apple, puis double-cliquez sur l’icône AVG Secure Browser pour ouvrir le navigateur.
  3. Cliquez sur l’icône verte  Centre de sécurité et de confidentialité à droite de la barre d’adresse.

Le Centre de sécurité et de confidentialité est maintenant ouvert. Cliquez sur une vignette pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles dans le Centre de sécurité et de confidentialité, consultez l’article suivant :

Définir le navigateur par défaut

Pour faire d’AVG Secure Browser votre navigateur par défaut :

  1. Ouvrez AVG Secure Browser et cliquez sur l’icône verte  Centre de sécurité et de confidentialité à droite de la barre d’adresse.
  2. Cliquez sur Définir par défaut dans la bannière en haut de l’écran. Si aucune bannière ne s’affiche, AVG Secure Browser est peut-être déjà votre navigateur par défaut.

AVG Secure Browser doit désormais être votre navigateur par défaut. Pour vérifier si c’est bien le cas, accédez à  Menu (trois points) ▸ Paramètres, ▸ Navigateur par défaut.

Importer des données de navigateur

AVG Secure Browser vous permet d’importer des favoris, votre historique de navigation, vos moteurs de recherche, mots de passe enregistrés et le remplissage automatique de formulaires depuis plusieurs navigateurs Internet ou depuis un fichier HTML.

Pour plus d’informations sur l’importation de données de navigateur dans AVG Secure Browser, consultez l’article suivant :

Ajouter un nouveau favori

  1. Ouvrez AVG Secure Browser et accédez à la page web que vous souhaitez ajouter aux favoris.
  2. Cliquez sur l’icône en forme d’étoile dans la barre d’adresse.
  3. Donnez-lui un nom pour pouvoir reconnaître facilement le favori, puis utilisez le menu déroulant pour préciser son emplacement.
  4. Cliquez sur Terminé pour confirmer.

La page web figure maintenant dans vos favoris. En fonction de l’emplacement que vous avez défini, vous pouvez directement accéder à la page depuis la Barre des favoris (sous la barre d’adresse) ou depuis le dossier Autres favoris.

La page web figure maintenant dans vos favoris. En fonction de l’emplacement que vous avez défini, vous pouvez directement accéder à la page depuis la Barre des favoris (sous la barre d’adresse) ou depuis le dossier Autres favoris.

Si vous ne voyez pas la barre des favoris, accédez à  Menu (trois points) ▸ FavorisAfficher la barre des favoris.
Si vous ne voyez pas la barre des favoris, accédez à  Menu (trois points) ▸ FavorisAfficher la barre des favoris.

Régler Adblock

Adblock empêche le chargement des publicités dans les pages web que vous consultez, ce qui rend la navigation plus rapide et plus sûre. Adblock est activé par défaut.

Pour ajuster le niveau d’Adblock :

  1. Cliquez sur l’icône Adblock à droite de la barre d’adresse, puis sur  Paramètres (icône de roue dentée).
  2. Sélectionnez l’état Adblock souhaité :
    • Basique : bloque toutes les publicités qui enfreignent la Norme des publicités acceptables, ce qui comprend les publicités contextuelles et les vidéos à lecture automatique.
    • Modéré (recommandé) : bloque les mêmes publicités que l’option Basique, mais bloque en plus les autres publicités non intrusives, ce qui rend la navigation plus rapide et plus sûre. Certaines publicités intéressantes lors de vos recherches en ligne s’afficheront encore dans ce mode.
    • Strict : bloque toutes les publicités. Il est déconseillé de sélectionner ce mode, car cela pourrait empêcher certains sites web de se charger correctement, voire rendre certains sites totalement inaccessibles.

Adblock est maintenant activé et configuré conformément à vos préférences. Pour plus d’informations concernant Adblock, consultez l’article suivant :

Changer de moteur de recherche par défaut

Pour définir le moteur de recherche par défaut dans votre barre d’adresse :

  1. Ouvrez AVG Secure Browser et accédez à Menu (trois points) ▸ Paramètres.
  2. Descendez jusqu’à la section Moteur de recherche, puis cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner votre moteur de recherche favori.

Votre moteur de recherche est désormais défini.

Activer le VPN Secure Browser

Disponible dans AVG Secure Browser PRO, choisissez si vous souhaitez masquer votre localisation avec un VPN.

Pour activer le navigateur avec VPN intégré :

  1. Ouvrez AVG Secure Browser et cliquez sur l’icône VPN à gauche de la barre d’adresse.
  2. Cliquez sur le curseur OFF afin qu’il passe sur ON.
  3. Vous pouvez aussi cliquer sur le volet d’emplacement et sélectionner votre emplacement favori ou en sélectionner un dans la liste des possibilités.

Secure Browser avec VPN est maintenant activé.

Commencer la navigation sécurisée

  1. Appuyez sur l’icône Navigateur AVG dans l’écran principal de votre appareil. L’application s’ouvre et affiche l’écran principal du navigateur.
  2. Sélectionnez l’une des actions suivantes :
    1. Mon compte : appuyez sur cette icône et connectez-vous avec votre compte AVG pour synchroniser les données de navigation sur plusieurs appareils.
    2. Mettre à niveau : appuyez pour acheter un abonnement AVG Secure Browser PRO.
    3. Centre de sécurité et de confidentialité : appuyez sur l’icône verte pour accéder aux fonctionnalités et aux outils du Centre de sécurité et de confidentialité et gérer vos activités en ligne.
    4. Rechercher ou saisir une URL : appuyez sur la barre de recherche, puis saisissez un terme à rechercher ou une URL pour commencer à naviguer sur Internet en Mode sécurisé.
    5. Ajouter un raccourci : appuyez sur l’icône + pour ajouter vos sites préférés aux favoris.
    6. Menu : appuyez sur ... Menu (trois points) pour accéder aux options du navigateur.
    7. Onglets : appuyez sur l’icône des onglets carrée en bas de l’écran pour voir les onglets ouverts dans chaque mode.
    8. Recherche : appuyez sur l’icône de recherche pour accéder à la barre de recherche du navigateur.
      L’icône de recherche se change en une icône d’accueil lorsque vous consultez un site web. Appuyez sur l’icône d’accueil pour revenir à l’écran principal d’AVG Secure Browser.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles dans AVG Secure Browser, consultez les différentes sections de cet article.

Changer de mode de navigateur

AVG Secure Browser offre trois modes de navigateur : Mode sécurisé, Mode sécurisé et privé et Mode personnalisé. Chaque mode applique des paramètres de sécurité et de confidentialité différents aux onglets ouverts dans ces modes. Ceci vous permet d’organiser les activités dans votre navigateur en fonction des paramètres de confidentialité les plus adaptés aux différents sites que vous consultez. Par défaut, tous les nouveaux onglets de l’écran principal du navigateur s’ouvrent en Mode sécurisé.

Pour ouvrir un onglet dans un autre mode ou pour voir les onglets actuellement ouverts dans les différents modes, procédez comme suit :

  1. Ouvrez AVG Secure Browser, puis appuyez sur l’icône des onglets carrée en bas de l’écran.
  2. Appuyez sur les icônes en haut de l’écran pour passer d’un mode à l’autre. Si des onglets sont actuellement ouverts, ils sont visibles dans l’écran correspondant à ce mode.
    1. Mode sécurisé : un compromis entre sécurité et confidentialité. Ne supprime pas les données et l’historique de navigation quand vous quittez le navigateur. Le fait de masquer votre localisation via le VPN est facultatif. Les publicités et les outils de suivi sont bloqués (mode modéré). Interdire le suivi est activé et les connexions sont passées en HTTPS.
    2. Mode Sécurisé et Mode Privé : navigation incognito véritablement anonyme. Supprime toutes les données et l’historique de navigation quand vous quittez le navigateur. Votre emplacement géographique est masqué par le VPN. Les publicités et les outils de suivi sont bloqués (mode modéré). Interdire le suivi est activé et les connexions sont passées en HTTPS.
    3. Modes personnalisés : pour créer, personnaliser et enregistrer vos propres jeux de préférences en matière de confidentialité et de sécurité quand vous naviguez.
  3. Pour ouvrir un nouvel onglet dans le mode sélectionné, appuyez sur l’icône + verte, puis recherchez ou saisissez l’URL du site que vous voulez consulter.

Le nouvel onglet s’ouvre dans le mode sélectionné. Appuyez sur l’icône d’accueil en bas à droite de l’écran pour revenir à l’écran principal d’AVG Secure Browser.

Réglage des paramètres de mode

Vous pouvez personnaliser les paramètres de sécurité et de confidentialité de chacun des modes du navigateur. Pour accéder aux paramètres des modes du navigateur :

  1. Appuyez sur l’icône des onglets en bas de l’écran principal d’AVG Secure Browser.
  2. Sélectionnez votre mode de navigateur favori à l’aide des icônes en haut de l’écran.
  3. Appuyez sur  Paramètres (l’icône en forme de roue dentée).
  4. Sélectionnez l’une des options suivantes :

Navigateur avec VPN intégré

Choisissez cette option si vous souhaitez masquer votre localisation avec un VPN.

  • Activer : appuyez sur VPN désactivé, puis sur Activer.
  • Désactiver : appuyez sur VPN activé, puis sur Désactiver.
Pour changer l’emplacement masqué par défaut dans le navigateur ou activer le VPN à l’appareil, vous devez disposer d’un abonnement AVG Secure Browser Pro.

Bloquer les publicités et outils de suivi

AdBlock empêche le chargement des publicités sur les sites web que vous consultez et bloque le pistage de votre comportement en ligne. Ceci rend la navigation plus rapide et plus sûre. La fonctionnalité Bloquer les publicités et outils de suivi est activée par défaut et configurée sur Mode modéré. Pour changer de mode AdBlock :

  1. Appuyez sur Adblock est activé.
  2. Appuyez sur le cercle à côté de votre mode AdBlock préféré :
    • Modéré (recommandé) : bloque la plupart des publicités pour accélérer les sessions de navigation et les rendre plus sûres. Ceci affecte les fenêtres contextuelles, les bannières, les vidéos à lecture automatique et certaines publicités sur les réseaux sociaux. Certaines publicités intéressantes lors de vos recherches en ligne s’afficheront encore dans ce mode.
    • Basique : bloque les publicités invasives qui enfreignent les normes de publicité acceptables. Ceci affecte les fenêtres contextuelles, les bannières et les vidéos à lecture automatique.
    • Strict : bloque presque toutes les publicités. Ceci affecte les fenêtres contextuelles, les bannières, les vidéos à lecture automatique, certaines publicités sur les réseaux sociaux et 99 % des autres publicités. Il est déconseillé de sélectionner ce mode, car cela pourrait empêcher certains sites web de se charger correctement, voire rendre certains sites web totalement inaccessibles. Si vous choisissez de sélectionner ce mode, appuyez sur Passer en mode strict pour confirmer votre choix.

Votre mode AdBlock préféré est paramétré.

Vous pouvez également ajouter des sites web à la Liste des sites sur lesquels les publicités sont autorisées. Ceci implique que les publicités continuent d’apparaître sur les sites web que vous spécifiez. Pour ajouter un site web à votre liste des sites où la publicité est autorisée :

  1. Ouvrez le site web.
  2. Appuyez sur l’icône du Centre de sécurité et de confidentialité pour accéder aux options du menu du navigateur.
  3. Appuyez sur le curseur vert (activé) en face de Bloquer les publicités sur pour qu’il passe au gris (désactivé).

Le site web est ajouté à la liste des sites où la publicité est autorisée et les publicités sont maintenant visibles lorsque vous accédez à ce site web dans le mode de navigateur actuel. Les publicités sur les autres sites web restent bloquées conformément à vos paramètres du mode navigateur.

Pour supprimer un site web de la liste des sites où la publicité est autorisée, ouvrez les paramètres du mode de navigateur correspondant, sélectionnez AdBlock est activé ▸ Liste des sites sur lesquels les publicités sont autorisées, puis appuyez sur l’icône de corbeille en face du nom du site web.

Do Not Track (Interdire le suivi)

Do Not Track est activé dans le Mode Sécurisé et le Mode Sécurisé et Mode Privé pour empêcher les sites web de pister vos activités sur Internet. Il n’est possible de désactiver ce paramètre qu’à travers les Modes personnalisés dans AVG Secure Browser PRO.

DNS over TLS (protocole de sécurité)

Pour changer le DNS par défaut, appuyez sur DNS over TLS (protocole de sécurité), puis sélectionnez votre DNS favori. Avec un abonnement AVG Secure Browser Pro, vous pouvez aussi ajouter un DNS personnalisé.

Moteur de recherche

Pour changer votre moteur de recherche par défaut, appuyez sur Moteur de recherche, puis sélectionnez votre moteur de recherche préféré.

Supprimer les données de navigation à la fin de la session

Mode Personnalisé uniquement : choisissez si vous voulez qu’AVG Secure Browser supprime automatiquement tous les onglets ouverts, l’historique, le cache et les cookies dès que vous fermez le navigateur.

  • Activer : appuyez sur le curseur gris (désactivé) en face de Supprimer les données de navigation à la fin de la session pour le faire passer au vert (activé).
  • Désactiver : appuyez sur le curseur vert (activé) en face de Supprimer les données de navigation à la fin de la session pour qu’il passe au gris (désactivé).

Paramètres complémentaires

Les paramètres supplémentaires suivants concernant les téléchargements et les données sont également disponibles pour chaque mode de navigateur :

  • Télécharger sans demander : appuyez sur le curseur gris (désactivé) pour le faire passer au vert (activé) pour autoriser AVG Secure Browser à télécharger immédiatement les fichiers sans vous demander de confirmation.
  • Empêcher les captures d’écran : appuyez sur le curseur vert (activé) pour le faire passer au gris (désactivé) afin d’empêcher les captures d’écran.
  • Gérer les nœuds DNS personnalisés (AVG Secure Browser Pro) : ajoutez ou supprimez des nœuds DNS de la liste des DNS.
  • Fermer tous les onglets maintenant : appuyez sur cette option pour fermer tous les onglets ouverts dans le mode sélectionné.
  • Supprimer les cookies : supprime immédiatement tous les cookies dans le mode sélectionné.
  • Cache chiffré : appuyez sur le curseur vert (activé) pour le faire passer au gris (désactivé) afin de ne plus enregistrer vos données de navigation dans un stockage chiffré, ce qui signifie que les sites que vous avez visités précédemment ne se rechargeront pas aussi rapidement.
  • Changer de connexion et supprimer : appuyez sur le curseur gris (OFF) pour le faire passer au vert (ON) si vous voulez supprimer automatiquement les cookies et les données du cache chaque fois que vous vous connectez ou déconnectez du VPN ou que vous changez de lieu dans le VPN dans le mode sélectionné.
  • Restaurer les paramètres par défaut : appuyez sur cette option pour réinitialiser les paramètres par défaut du navigateur.

Accès aux options de menu et de paramètres

Ouvrez AVG Secure Browser et appuyez sur  Menu (trois points) en bas de l’écran principal du navigateur pour accéder aux options de menu :

  • Votre historique de navigation dans chaque mode de navigateur
  • Vos sites marqués comme favoris
  • Votre coffre-fort multimédia
  • Paramètres de l’application
 

Sélectionnez Paramètres pour les options suivantes :

  • Paramètres de sécurité et de données : options de code PIN, d’empreinte et de déverrouillage avec reconnaissance faciale.
  • Agent Web : une couche supplémentaire de protection contre les sites web frauduleux.
  • Apparence du navigateur : pour passer l’application en mode sombre.
  • Installation des widgets AVG : pour ajouter des raccourcis à AVG Secure Browser depuis l’écran d’accueil de votre appareil afin de naviguer plus facilement et plus rapidement.
  • Paramètres du VPN à l’appareil : pour autoriser toutes les applications de votre appareil à se connecter à Internet de manière sécurisée via les serveurs VPN d’AVG (disponibles dans AVG Secure Browser Pro).

Autres recommandations

Pour plus d’informations sur AVG Secure Browser, consultez l’article suivant :

  • AVG Secure Browser 97.x pour Windows
  • AVG Secure Browser 90.x pour Mac
  • AVG Secure Browser 6.x pour Android
  • Microsoft Windows 11 Famille/Pro/Entreprise/Éducation
  • Microsoft Windows 10 Famille/Pro/Entreprise/Éducation (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8.1/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 8/Professionnel/Entreprise (32/64 bits)
  • Microsoft Windows 7 Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale - Service Pack 1 (32/64 bits)
     
  • Apple macOS 12.x (Monterey)
  • Apple macOS 11.x (Big Sur)
  • Apple macOS 10.15.x (Catalina)
  • Apple macOS 10.14.x (Mojave)
     
  • Google Android 7.0 (Nougat, API 24) ou version ultérieure

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter