Support pour les particuliers

AVG Cleaner pour Android - FAQ

Général

Qu’est-ce qu’AVG Cleaner pour Android ?

AVG Cleaner pour Android est une application mobile conçue pour vous aider à améliorer les performances de votre appareil et préserver l’espace de stockage en supprimant les contenus multimédias, les fichiers et les applications inutiles. Supprimez ces éléments en les transférant vers le stockage cloud et/ou en les supprimant de votre appareil. Vous pouvez également optimiser vos photos pour qu’elles consomment moins d’espace.

Comment libérer de l’espace sur mon appareil ?

Nous vous recommandons les méthodes suivantes :

  • Appuyez sur le bouton Nettoyage rapide sur le tableau de bord de l’application pour rechercher et supprimer les éléments inutiles, par exemple les miniatures, les APK, les fichiers résiduels et la mémoire cache dissimulée et partagée.
  • Appuyez sur la vignette Médias sur le tableau de bord de l’application pour voir toutes les photos, les vidéos et les autres éléments multimédias qui se trouvent sur votre appareil. AVG Cleaner identifie les médias que vous souhaitez peut-être supprimer, puis vous permet de supprimer les éléments suggérés ou de les envoyer vers le stockage sur le cloud.
  • Appuyez sur la vignette Optimiser sur le tableau de bord de l’application pour libérer de la mémoire en empêchant les applications de s’exécuter en arrière-plan lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Essayez d’optimiser vos photos pour qu’elles prennent moins d’espace sur votre appareil, sans différence notable de qualité.

Téléchargement et installation

Quelle est la configuration requise pour AVG Cleaner sur Android ?

  • Google Android 6.0 (Marshmallow, API 23) ou version ultérieure
  • Une connexion Internet pour télécharger, activer et gérer les mises à jour de l’application
AVG Cleaner n’est pas pris en charge par et ne peut pas s’installer ou s’exécuter sur Symbian, iOS, Microsoft Windows Phone/Mobile, Bada, WebOS ou n’importe quel système d’exploitation mobile autre qu’Android. Cette application ne fonctionne pas sur les appareils iPhone ou iPad.

Si vous utilisez un ROM personnalisé, l’application peut ne pas fonctionner comme escompté. Contactez l’assistance AVG pour lui faire part de tout commentaire relatif à ce problème.

Comment télécharger et installer AVG Cleaner sur Android ?

  1. Sur votre appareil Android, appuyez sur le bouton ci-dessous pour ouvrir la page du produit AVG Cleaner pour Android dans Google Play Store. Accéder au Google Play Store
  2. Appuyez sur Installer pour télécharger et installer l’application. Lorsque l’installation est terminée, appuyez sur Ouvrir pour ouvrir AVG Cleaner.
  3. Appuyez sur Démarrer.
  4. Cliquez sur l’une des options suivantes :
    • Utiliser la version gratuite : appuyez sur Continuer avec les pub.Continuer avec l\'appli gratuite.
    • Acheter : appuyez sur Mettre à niveau et sélectionnez l’abonnement de votre choix, puis suivez les instructions à l’écran pour terminer l’achat.
    • Activer : si vous avez acheté un abonnement AVG Cleaner avant l’installation, appuyez sur Mettre à niveau Plus d’options (trois points), puis sélectionnez l’option correspondante pour activer votre abonnement payant.

AVG Cleaner est désormais installé et prêt à être utilisé. Pour obtenir des instructions d’installation et d’activation détaillées, reportez-vous aux articles suivants :

Abonnement et activation

Quels sont les avantages d’un abonnement AVG Cleaner Pro ?

Si vous avez installé AVG Cleaner après le 20 janvier 2021, les fonctionnalités Nettoyage approfondi et Boost long terme ne sont disponibles que dans la version payante de l’application. Si vous avez installé AVG Cleaner avant cette date, ces deux fonctionnalités sont aussi disponibles dans la version gratuite de l’application.

AVG Cleaner Pro est la version payante de l’application. Avec un abonnement Pro, vous bénéficiez des fonctionnalités premium suivantes :

  • Tableau de bord personnalisé : ajoutez des raccourcis vers le tableau de bord d’AVG Cleaner pour accéder rapidement aux informations et aux outils que vous utilisez le plus souvent.
  • Nettoyage approfondi : accédez de façon sécurisée aux fichiers de mémoire-cache dissimulée et supprimez ceux qui occupent beaucoup d’espace sur votre appareil.
  • Nettoyage automatique : planifiez des nettoyages réguliers qui s’exécutent en arrière-plan sans interrompre l’utilisation.
  • Boost long terme : empêchez certaines applications d’utiliser la mémoire de votre appareil et de vous envoyer des notifications.
  • Battery Saver : créez des profils d’économie d’énergie pour maximiser l’autonomie de votre batterie sans réduire la fonctionnalité de votre appareil.
  • Optimisation des photos : contrôlez la taille et la qualité des photos optimisées avec des paramètres d’optimisation personnalisables.
  • Thèmes : personnalisez l’apparence d’AVG Cleaner.
  • Support direct : contactez le support AVG à partir de l’application pour recevoir de l’aide directement de notre équipe de support client.
  • Bloquer les publicités : supprimez les publicités de tiers dans AVG Cleaner.

Obtenez AVG Cleaner Pro en appuyant sur Mettre à niveau dans le coin supérieur droit du tableau de bord de l’application.

Quelles sont les fonctionnalités incluses dans les autres versions payantes d’AVG Cleaner ?

En plus d’AVG Cleaner Pro pour Android, nous offrons également les lots d’abonnements suivants :

Comment acheter la version payante d’AVG Cleaner ?

  1. Appuyez sur Mettre à niveau en haut à droite du tableau de bord de l’application.
  2. Appuyez sur Mettre à niveau sous le produit et l’abonnement de votre choix.
  3. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’achat.

Une fois votre achat effectué, votre abonnement s’active automatiquement sur l’appareil utilisé pour l’achat. L’abonnement que vous avez acheté est valable pour tous les appareils qui sont connectés à votre compte Google et sur lesquels AVG Cleaner est installé.

Les versions payantes disponibles à l’achat peuvent différer selon votre région et certaines restrictions réglementaires. Découvrez les packs d’abonnement proposés par AVG.

Mon abonnement AVG Cleaner Pro est-il valable également pour d’autres applications payantes d’AVG ?

Non. Si vous achetez AVG Cleaner Pro, votre abonnement n’est valable que pour cette application. AVG Mobile Pro Plus et AVG Mobile Ultimate sont aussi valables pour d’autres applications AVG Android payantes.

Que se passe-t-il si je passe au niveau AVG Mobile Pro Plus ou Ultimate depuis mon abonnement actuel ?

Lorsque vous passez d’une version payante d’AVG Cleaner à une autre (par exemple, d’AVG Cleaner Pro à AVG Mobile Ultimate), Google Play Store calcule automatiquement la part non utilisée de votre abonnement initial. En compensation de cet abonnement inutilisé, vous bénéficiez d’un accès gratuit au nouveau produit payant pour une durée limitée. Vous n’êtes donc pas facturé immédiatement lorsque vous activez votre nouvel abonnement payant. La durée de votre période d’accès gratuit dépend de la part de votre abonnement original qui n’a pas été utilisée. À la fin de la période d’accès gratuit, votre abonnement payant commencera automatiquement et vous serez facturé pour l’option que vous avez choisie (1 an ou 1 mois). La date de votre premier paiement s’affiche lors de la mise à niveau de votre abonnement.

Comment utiliser mon abonnement AVG Cleaner pour la première fois sur un autre appareil Android ?

Lorsque vous achetez une version payante d’AVG Cleaner via Google Play Store, votre abonnement s’active automatiquement sur l’appareil Android utilisé pour l’achat. Pour commencer à utiliser votre abonnement sur un autre appareil Android :

  1. Sur le nouvel appareil, connectez-vous au Google Play Store avec le même compte Google que celui utilisé pour acheter AVG Cleaner.
  2. Téléchargez et installez la toute dernière version d’AVG Cleaner pour Android depuis le Google Play Store.
  3. Après l’installation, ouvrez AVG Cleaner et cliquez sur DémarrerMettre à niveau.
  4. Appuyez sur Plus d’options (trois points) ▸ Restaurer la licence.

AVG Cleaner récupère et active automatiquement votre abonnement depuis le Google Play Store.

Si vous n’avez pas acheté votre version payante d’AVG Cleaner via le Google Play Store, vous devez activer votre abonnement sur le nouvel appareil à l’aide d’un code d’activation ou en vous connectant dans l’application à l’aide des informations d’identification de votre compte AVG. Pour obtenir des instructions détaillées, veuillez vous reporter à l’article suivant :

Comment annuler un abonnement à AVG Cleaner ?

La désinstallation d’AVG Cleaner de votre appareil Android ne résilie pas votre abonnement, il vous sera donc toujours facturé jusqu’à ce que vous le résiliiez.

Pour résilier un abonnement AVG Cleaner payant acheté via le Google Play Store :

  1. Ouvrez la boutique Google Play Store sur votre appareil Android.
  2. Appuyez sur votre image de profil en haut à droite et sélectionnez Paiements et abonnements.
  3. Appuyez sur Abonnements.
  4. Sélectionnez l’abonnement AVG Cleaner payant que vous souhaitez résilier.
  5. Appuyez sur Annuler l’abonnement, puis suivez les instructions à l’écran pour finaliser la résiliation.

Votre abonnement est résilié. Vous recevez une confirmation de la résiliation par e-mail.

Pour obtenir des instructions détaillées sur la résiliation d’un abonnement AVG acheté via le Google Play Store, consultez l’article suivant :

Si vous n’avez pas acheté votre version payante d’AVG Cleaner via le Google Play Store, vous devez résilier votre abonnement via votre compte AVG. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez l’article suivant :

Fonctionnalités

Qu’est-ce que le Nettoyage rapide ?

Lorsque vous appuyez sur le bouton Nettoyage rapide sur le tableau de bord de l’application, l’écran Périmètre du Nettoyage rapide répertorie tous les types d’éléments qui peuvent être nettoyés. Ces types d’éléments sont répartis en deux catégories :

  • Nettoyage sans risque : il s’agit de données qui ont été soigneusement sélectionnées par AVG pour s’assurer qu’elles peuvent vraiment être supprimées, par exemple les miniatures, les APK, les fichiers résiduels et la mémoire-cache dissimulée et visible. Toutes les catégories sont sélectionnées par défaut pour indiquer qu’elles peuvent être nettoyées, à l’exception des miniatures.
  • Suggestions : données qui peuvent ou non avoir de la valeur pour vous. Nous vous recommandons d’examiner les éléments de cette catégorie et de ne sélectionner que ceux qui ne sont pas indispensables. Tous les éléments sont décochés par défaut et ne seront pas éliminés à moins que vous ne les sélectionniez manuellement pour les supprimer.
Il est impossible de restaurer les éléments qui sont supprimés pendant un Nettoyage rapide, nous vous recommandons donc de faire preuve de prudence lorsque vous supprimez des éléments de Suggestions.

Décochez les types d’éléments que vous ne voulez pas qu’AVG traite lorsque vous lancez le Nettoyage rapide. Appuyez sur la flèche vers le bas à côté d’un type d’élément pour afficher certains éléments en particulier sur votre appareil. Décochez les éléments que vous ne voulez pas traiter lorsque vous lancez le Nettoyage rapide.

Puis-je restaurer des fichiers qui sont supprimés pendant un Nettoyage rapide ?

Non. Vous ne pouvez pas restaurer les fichiers qui sont supprimés pendant le Nettoyage rapide. Cette fonction a été soigneusement conçue pour ne supprimer que les données qui sont vraiment superflues, telles que les fichiers de cache du système facilement remplaçables ou les fichiers APK des applications déjà installées.

Qu’est-ce que la mémoire-cache dissimulée et en quoi est-elle différente de la mémoire-cache visible ?

Les applications sur votre appareil créent des fichiers temporaires appelés cache. Une fois que ce cache n’est plus utile, il reste sur votre appareil et occupe de l’espace, jusqu’à ce que vous le supprimiez.

AVG Cleaner recherche les types de caches suivants :

  • Cache masqué : occupe un grand volume d’espace sur votre appareil et est difficile à supprimer. Normalement, vous devez aller dans les paramètres de l’appareil et supprimer manuellement le cache dissimulé de chaque application, une par une. Cependant, la fonctionnalité Nettoyage approfondi vous permet de supprimer en toute sécurité la mémoire-cache dissimulée pour plusieurs applications chaque fois que vous lancez un Nettoyage rapide. Le Nettoyage approfondi est peut-être uniquement disponible dans la version payante de l’application.
  • Cache visible : occupe moins d’espace sur votre appareil et est plus facile à supprimer. Dans toutes les versions d’AVG Cleaner, vous pouvez supprimer en toute sécurité la mémoire-cache visible pour plusieurs applications à la fois lorsque vous lancez un Nettoyage rapide.
Si vous avez installé AVG Cleaner après le 20 janvier 2021, la fonctionnalité Nettoyage approfondi est disponible uniquement dans la version payante de l’application. Si vous avez installé AVG Cleaner avant cette date, le Nettoyage approfondi est aussi disponible dans la version gratuite de l’application.

Comment utiliser la vignette Augmenter ?

Lorsque vous appuyez sur la vignette Augmenter sur le tableau de bord de l’application, vous pouvez empêcher les applications d’occuper de la mémoire sur votre appareil en s’exécutant en arrière-plan lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ceci libère de la mémoire pour d’autres tâches et optimise votre appareil.

Les options suivantes sont disponibles via la vignette Augmenter :

  • Boost rapide (disponible dans toutes les versions de l’application) : identifie la quantité de mémoire de l’appareil actuellement occupée par des applications qui exécutent des processus en arrière-plan. Appuyez sur Boost rapide pour mettre instantanément fin à ces processus et libérer de la mémoire pour d’autres tâches. Les effets de l’optimisation rapide sont temporaires et vos applications peuvent relancer des processus en arrière-plan si elles en ont besoin. Ceci implique que vous pouvez libérer de la mémoire à court terme, sans manquer aucune notification ni aucun message importants.
  • Boost long terme (peut n’être disponible que dans la version payante de l’application) : identifie les applications qui occupent actuellement la mémoire de votre appareil en s’exécutant en arrière-plan et vous permet de sélectionner les applications que vous souhaitez arrêter. Lorsque vous forcez l’arrêt d’une application, elle ne peut normalement plus accéder à la mémoire de votre appareil ni vous envoyer de notifications jusqu’à ce que vous l’ouvriez vous-même. Appuyez sur Activer ou Plus d'informations pour activer et utiliser la fonctionnalité Boost long terme.
Si vous avez installé AVG Cleaner après le 20 janvier 2021, la fonctionnalité Boost long terme est disponible uniquement dans la version payante de l’application. Si vous avez installé AVG Cleaner avant cette date, Boost long terme est aussi disponible dans la version gratuite de l’application.

Si Boost rapide et Boost long terme sont disponibles dans votre version d’AVG Cleaner, vous pouvez librement passer d’une fonctionnalité à l’autre. Pour désactiver temporairement Boost long terme et activer Boost rapide à la place, appuyez sur le curseur Boost long terme en haut de l’écran Augmenter.

Est-il dangereux d’arrêter des applications avec la fonctionnalité Augmenter ?

Non. Les applications mobiles sont conçues pour faire face aux fermetures soudaines, il n’est donc pas dangereux de les arrêter via la fonction Boost rapide ou Boost long terme.

Comment utiliser la vignette Conseils ?

Lorsque vous appuyez sur la vignette Conseils sur le tableau de bord de l’application, vous pouvez consulter des conseils pour libérer de l’espace sur votre appareil.

La première fois que vous utilisez la fonctionnalité Conseils, vous êtes invité à indiquer les types de conseils que vous voulez qu’AVG Cleaner présente en priorité. Appuyez sur Personnaliser pour définir ces préférences via l’écran Préférences d’analyse.

Comment utiliser la vignette Médias ?

Lorsque vous appuyez sur la vignette Médias sur le tableau de bord de l’application, vous pouvez consulter un aperçu des éléments multimédias qui se trouvent sur votre appareil, avec des suggestions pour libérer de l’espace. L’écran Vue d'ensemble des médias se divise comme suit :

  • Analyse photo :
    • Photos similaires : groupes de photos au contenu presque identique.
    • « Mauvaises photos » : photos potentiellement floues, trop sombres ou de mauvaise qualité.
    • Photos sensibles : photos envoyées ou reçues via les réseaux sociaux et dont le contenu est potentiellement privé ou sensible.
    • Vieilles photos : photos datant d’un mois ou plus.
    • Optimisable : photos qui peuvent être redimensionnées à la taille de l’écran de votre appareil pour en réduire la taille et le poids.
  • Dossiers : aperçu des dossiers présents sur votre appareil. Les dossiers sont classés par ordre de taille, les dossiers particulièrement volumineux étant marqués en rouge.
  • Vidéos volumineuses : identifie toutes les vidéos supérieures à 20 Mo stockées sur votre appareil.

L’outil Médias vous permet de libérer facilement de l’espace sur votre appareil en supprimant les éléments multimédias inutiles ou en les envoyant vers un espace de stockage cloud.

Comment utiliser la vignette Applications ?

Lorsque vous appuyez sur la vignette Applications sur le tableau de bord de l’application, AVG Cleaner présente un aperçu des applications installées sur votre appareil. Ces données permettent de libérer de l’espace de stockage en identifiant les applications qu’il peut être intéressant de désinstaller. L’écran Vue d'ensemble des applis se divise comme suit :

  • Gourmandes en données : identifie les applications qui consomment vos données ou déchargent votre batterie.
  • Utilisation : affiche les applications en fonction de leur fréquence d’utilisation. Vous pouvez visualiser les applications Les moins utilisées, Les plus utilisées et Inutilisées.
  • Améliorer les performances : affiche le pourcentage de mémoire de l’appareil actuellement occupé par des applications qui exécutent des processus en arrière-plan. Appuyez sur Boost rapide pour arrêter immédiatement les applications actives et libérer de la mémoire pour d’autres tâches.
  • En augmentation : identifie les applications qui prennent de plus en plus de place sur votre appareil.
  • Notification : identifie les applications qui vous ont envoyé le plus de notifications au cours des 7 derniers jours.

Qu’est-ce que la fonction Optimisation des photos ?

Vous pouvez utiliser AVG Cleaner pour optimiser vos photos en réduisant la taille des pixels. Une photo optimisée est presque identique à l’originale, mais consomme beaucoup moins d’espace sur votre appareil.

Pour optimiser les photos sur votre appareil :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et accédez à Menu (trois lignes) ▸ Optimisation des photos.
  2. Appuyez sur Afficher les photos et cochez la ou les photos à optimiser, puis appuyez sur Confirmer pour revenir à l’écran principal Optimisation des photos.
  3. Appuyez sur Continuer pour effectuer une optimisation par défaut ou sur Configurer pour voir un aperçu de l’image optimisée. Si vous avez un abonnement AVG Cleaner payant, vous pouvez également régler le niveau d’optimisation en fonction de vos besoins.
  4. Sous Photos originales, appuyez sur Sélectionner pour indiquer ce que doivent devenir vos photos originales. Les options disponibles sont Effacer, Conserver les originaux ou envoyer les originaux vers le stockage cloud.
  5. Appuyez sur Optimiser maintenant pour lancer l’optimisation des photos sélectionnées.

À la fin de l’optimisation, appuyez sur la flèche de retour pour revenir au tableau de bord d’AVG Cleaner.

Pourquoi la catégorie des miniatures n’est-elle pas cochée par défaut ?

Les Miniatures sont les versions petit format des images utilisées pour les aperçus. La suppression des vignettes pendant un Nettoyage rapide peut supprimer des quantités importantes de données sur certains appareils, alors que sur d’autres l’effet est très limité. C’est pourquoi la catégorie est décochée par défaut. Vous pouvez tester l’efficacité de cette option sur votre appareil et décider de la cocher ou non.

Fonctionnalités Pro

Comment ajouter un raccourci à mon tableau de bord ?

En souscrivant à un abonnement AVG Cleaner Pro, vous pouvez personnaliser le tableau de bord de l’application et y ajouter des raccourcis. Ceci vous permet d’accéder rapidement aux informations et aux outils que vous utilisez le plus souvent.

Pour ajouter un raccourci au tableau de bord de l’application, procédez comme suit :

  • Ajouter un premier raccourci : appuyez sur Ajouter un raccourci en bas du tableau de bord de l’application.
  • Ajouter d’autres raccourcis : appuyez sur Personnaliser en bas du tableau de bord de l’application, puis appuyez sur l’icône  Plus dans l’angle supérieur droit de l’écran Personnaliser.

Sur l’écran, Ajouter un raccourci, les options sont les suivantes :

  • Utiliser un raccourci prédéfini : appuyez sur Applications, Photos ou Autres fichiers pour indiquer le type d’élément que vous souhaitez gérer via le nouveau raccourci. Vous pouvez ensuite indiquer les données qui seront accessibles via le nouveau raccourci en sélectionnant l’une des vues prédéfinies.
  • Créer un raccourci personnalisé : appuyez sur Nouveau raccourci, puis sélectionnez Applications ou Fichiers pour indiquer le type d’élément que vous souhaitez gérer via le nouveau raccourci. Vous pouvez ensuite configurer quelles données seront accessibles via le nouveau raccourci et comment ces données seront triées.

Vous pouvez modifier les raccourcis existants en appuyant sur Personnaliser en bas du tableau de bord de l’application. Chaque raccourci dispose des options suivantes :

  • Supprimer le raccourci : appuyez sur l’icône de corbeille .
  • Modifier le raccourci : appuyez sur l’icône de crayon .
  • Déplacer le raccourci : les éléments répertoriés apparaissent dans l’ordre dans lequel ils apparaissent sur votre tableau de bord. Appuyez sur l’icône (quatre lignes) et faites glisser un élément vers le haut ou vers le bas en fonction de vos préférences.

Pour confirmer les modifications et revenir au tableau de bord de l’application, appuyez sur l’icône de coche  dans l’angle supérieur droit de l’écran.

Qu’est-ce que le Nettoyage approfondi ?

Si vous avez installé AVG Cleaner après le 20 janvier 2021, la fonctionnalité Nettoyage approfondi est disponible uniquement dans la version payante de l’application. Si vous avez installé AVG Cleaner avant cette date, le Nettoyage approfondi est aussi disponible dans la version gratuite de l’application.

Nettoyage approfondi vous permet de supprimer en toute sécurité la mémoire-cache dissimulée pour libérer de l’espace de stockage sur votre appareil. Vous pouvez supprimer la mémoire-cache dissimulée chaque fois que vous lancez un Nettoyage rapide via le tableau de bord de l’application.

Qu’est-ce que le Nettoyage automatique ?

Le Nettoyage automatique est une fonction payante d’AVG Cleaner Pro qui permet à l’application d’effectuer des nettoyages réguliers sans que vous ayez à les activer manuellement à chaque fois.

Pour configurer le nettoyage automatique :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et accédez à Menu (trois lignes) ▸ Nettoyage automatique.
  2. Appuyez sur le curseur OFF en haut de l’écran afin qu’il passe sur Activé.
  3. Spécifiez la fréquence à laquelle vous souhaitez programmer les nettoyages (toutes les 24 heures, 48 heures, 72 heures ou une fois par semaine) et l’espace minimum que vous souhaitez nettoyer.
  4. Sous Nettoyer automatiquement, sélectionnez les types d’éléments qu’AVG est autorisé à supprimer lors du nettoyage. Toutes les catégories sont sélectionnées par défaut, à l’exception des miniatures.

Le Nettoyage automatique est maintenant configuré et prêt à être exécuté. Si vous activez l’option M'avertir lorsque le nettoyage est terminé, vous serez informé chaque fois qu’un nettoyage automatique est terminé.

Les nettoyages automatiques d’AVG Cleaner ne concernent pas la mémoire-cache dissimulée, car ce type de suppression est impossible à exécuter en arrière-plan. Pour supprimer la mémoire-cache dissimulée de votre appareil, appuyez sur le bouton Nettoyage rapide du tableau de bord de l’application.

Comment activer la fonctionnalité Boost long terme ?

Si vous avez installé AVG Cleaner après le 20 janvier 2021, la fonctionnalité Boost long terme est disponible uniquement dans la version payante de l’application. Si vous avez installé AVG Cleaner avant cette date, Boost long terme est aussi disponible dans la version gratuite de l’application.

Pour activer la fonctionnalité Boost long terme :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et appuyez sur la vignette Augmenter sur le tableau de bord de l’application.
  2. Appuyez sur Activer/Plus d'informations.
  3. Appuyez sur le curseur gris (désactivé) en face de Boost long terme pour qu’il passe au vert/bleu (activé).
  4. Si vous y êtes invité, appuyez sur le volet  Autorisation manquante pour accorder les autorisations requises dans les paramètres de votre appareil. Vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité Boost long terme sans accorder à AVG Cleaner les autorisations requises.
  5. Appuyez sur Afficher les applications en cours d'exécution pour commencer à utiliser la fonctionnalité Boost long terme.

Lorsque cette fonctionnalité Boost long terme est activée, vous pouvez forcer les applications sélectionnées à s’arrêter chaque fois que vous appuyez sur la vignette Augmenter du tableau de bord de l’application.

Pour désactiver Boost long terme, appuyez sur le curseur Boost long terme en haut de l’écran Augmenter. Ensuite, dans l’écran d’informations sur la fonctionnalité, appuyez sur le curseur vert/bleu (activé) en face de Boost long terme pour qu’il passe au gris (désactivé).

Comment utiliser la fonctionnalité Boost long terme

Lorsque la fonctionnalité Boost long terme est activée, procédez comme suit pour forcer l’arrêt de vos applications :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et appuyez sur la vignette Augmenter sur le tableau de bord de l’application.
  2. Par défaut, vous voyez une liste des Applications en cours d\'exécution. Il s’agit de toutes les applications qui s’exécutent en arrière-plan sur votre appareil. Vous pouvez appuyer sur l’icône Filtres pour changer les types d’applications affichées ou l’ordre de tri des applications.
  3. Les applications qu’il est conseillé d’arrêter sont cochées par défaut. Pour spécifier manuellement les applications que vous voulez arrêter, appuyez sur Tout désélectionner. Vous pouvez ensuite cocher uniquement les applications que vous voulez arrêter.
  4. Appuyez sur Arrêt forcé pour immédiatement empêcher les applications sélectionnées de s’exécuter en arrière-plan.

Les applications sélectionnées ne s’exécutent plus en arrière-plan. Une application dont vous avez forcé l’arrêt ne peut normalement plus accéder à la mémoire de votre appareil jusqu’à ce que vous l’ouvriez vous-même.

Quand utiliser la fonctionnalité Boost long terme ?

Les applications dont l’arrêt a été forcé via Boost long terme ne peuvent plus vous envoyer de notifications ni s’exécuter en arrière-plan. Pour cette raison, il n’est généralement pas conseillé de forcer l’arrêt des applications telles que les applications de messagerie ou les applications de sécurité.

Qu’est-ce que Battery Saver ?

Battery Saver est une fonctionnalité payante disponible dans AVG Cleaner Pro. Elle vous permet de créer des profils Battery Saver pour maximiser l’autonomie de votre batterie sans en réduire les capacités.

Pour créer un profil Battery Saver :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et accédez à Menu (trois lignes) ▸ Battery Saver.
  2. Appuyez sur l’icône + dans l’angle inférieur droit de l’écran.
  3. Indiquez un nom pour vous permettre de facilement reconnaître ce profil.
  4. Appuyez sur Ajouter une condition, puis sélectionnez une ou plusieurs conditions pour ce profil. Le profil s’active automatiquement chaque fois qu’une des conditions sélectionnées est remplie.
  5. Appuyez sur Configurer, puis sélectionnez une ou plusieurs actions pour ce profil. Les actions spécifient comment se comporte votre appareil lorsque le profil est actif.
  6. Utilisez le curseur en face de Lorsque ce profil est activé ou désactivé pour indiquer si vous souhaitez recevoir une notification chaque fois que le profil est activé ou désactivé.
  7. Utilisez la flèche de retour pour revenir à l’écran Nouveau profil.
  8. Appuyez sur Sauvegarder et activer pour confirmer vos préférences.

Le nouveau profil Battery Saver s’affiche sur l’écran Battery Saver, accompagné d’un curseur  vert/bleu (activé) qui indique qu’il a été activé. Un profil activé est appliqué dès que les conditions spécifiées sont remplies. Le badge Actif s’affiche sous le profil lorsqu’il est actif.

Vous pouvez gérer les profils Battery Saver à l’aide des options ci-dessous :

  • Désactiver un profil : les profils désactivés ne sont plus appliqués, même si les conditions spécifiées sont remplies. Appuyez sur le curseur  vert/bleu (activé) pour le faire passer au  gris (désactivé).
  • Ajuster la priorité des profils : lorsqu’un profil est activé, votre appareil se comporte conformément aux actions spécifiées pour ce profil. Si plusieurs profils sont activés en même temps et que les actions spécifiées sont contradictoires, votre appareil se comporte conformément au profil dont la priorité est la plus élevée. Pour ajuster le niveau de priorité d’un profil, appuyez sur l’icône (quatre lignes) en face du nom du profil et faites glisser le volet vers le haut ou vers le bas en fonction de vos préférences.
  • Supprimer un profil : appuyez sur le profil concerné, puis sélectionnez Supprimer.
  • Modifier un profil : appuyez sur le profil concerné, puis sélectionnez Modifier. Vous pouvez ensuite modifier les conditions et les actions de ce profil.

En quoi la fonction Optimisation des photos dans AVG Cleaner Pro est-elle différente de la version gratuite de l’application ?

La fonction Optimisation des photos dans AVG Cleaner inclut une sélection de niveaux d’optimisation :

  • Agressive : optimise les images afin de libérer un maximum d’espace sur votre appareil.
  • Haute : crée des images optimisées, idéales pour un affichage sur l’écran d’un petit appareil.
  • Modéré : crée des images optimisées adaptées aux plus grands écrans, comme ceux des tablettes et des ordinateurs portables.
  • Faible : crée des images optimisées adaptées à l’impression.

Lorsque vous utilisez la version gratuite de l’application, seule l’optimisation Modéré est disponible. Avec un abonnement AVG Cleaner payant, vous pouvez sélectionner n’importe lequel des niveaux d’optimisation ci-dessus chaque fois que vous utilisez la fonction Optimisation des photos.

Services de Cloud

Qu’est-ce que le stockage cloud ?

Le cloud désigne l’espace de stockage virtuel où vous pouvez stocker des fichiers multimédias et d’autres fichiers tels que des photos, des vidéos et des documents. Il existe plusieurs fournisseurs de stockage sur le Cloud. Avec AVG Cleaner, vous pouvez vous connecter et transférer des fichiers et médias de votre appareil directement sur Google Drive ou Dropbox.

Vous pouvez être connecté à plusieurs comptes Google Drive et un compte Dropbox en même temps. Connectez-vous à un compte de stockage cloud via Menu (trois lignes) ▸ ParamètresServices cloud.

Comment connecter AVG Cleaner à mon compte de stockage sur le cloud ?

  1. Ouvrez AVG Cleaner et accédez à Menu (trois lignes) ▸ Paramètres.
  2. Appuyez sur Services cloud.
  3. Effectuez les actions suivantes :
    • Se connecter à un nouveau compte : appuyez sur Se connecter en face du fournisseur cloud choisi et suivez les instructions à l’écran pour vous connecter ou créer un compte.
    • Se déconnecter d’un compte existant : appuyez sur l’icône Plus d’options (trois points) en face du compte dont vous souhaitez vous déconnecter, puis appuyez sur Se déconnecter.
Vous pouvez être connecté à plusieurs comptes Google Drive et à un compte Dropbox en même temps.

Comment transférer des éléments vers le stockage cloud ?

  1. Vérifiez qu’AVG Cleaner est connecté à votre compte de stockage cloud.
  2. Appuyez sur Menu (trois lignes) en haut à gauche du tableau de bord de l’application.
  3. Appuyez sur Photos, Audio, Vidéo ou Fichiers en fonction de ce que vous souhaitez transférer.
  4. Cochez les éléments que vous voulez transférer.
  5. Sélectionnez Sauvegarde. Si vous êtes connecté à plusieurs comptes de stockage cloud, sélectionnez le compte que souhaitez utiliser.

Le transfert commence immédiatement si votre appareil est connecté à Internet.

Puis-je conserver des copies des éléments que je transfère vers le stockage cloud depuis mon appareil ?

Oui. Pour vous assurer que les fichiers et éléments multimédias ne soient pas supprimés de l’appareil une fois que vous les avez transférés vers le stockage cloud :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et accédez à Menu (trois lignes) ▸ Paramètres.
  2. Appuyez sur Services cloud.
  3. Appuyez sur le curseur  vert/bleu (activé) en face de Supprimer les fichiers après le transfert pour le faire passer au  gris (désactivé).

Ce paramètre affecte tous les services Cloud connectés.

Pourquoi un téléchargement de fichier redémarre-t-il du début après la mise en pause d’une file d’attente de transfert ?

Les transferts de fichiers incomplets sont automatiquement supprimés par les fournisseurs de services cloud lorsqu’un transfert est suspendu. Il n’est donc possible de mettre en pause ou de reprendre le transfert que pour la file d’attente en entier.

Où puis-je trouver les éléments après leur transfert vers le stockage cloud ?

Pour retrouver un élément que vous avez transféré dans le stockage cloud, connectez-vous à votre service de stockage cloud et accédez au dossier approprié :

  • Dans Google Drive : AVGCleaner
  • Dans Dropbox : AVG Cleaner (dans le dossier Applications)

Les éléments transférés sont organisés de la même manière que sur votre appareil.

Pourquoi AVG Cleaner n’a-t-il pas réussi à transférer un élément sur mon compte de stockage sur le Cloud ?

Les raisons typiques pour lesquelles un transfert de fichier peut échouer sont les suivantes :

  • La connexion Internet est mauvaise ou indisponible.
  • Le service de stockage sur le Cloud n’est pas disponible.
  • L’espace disponible sur votre compte de stockage sur le Cloud est insuffisant.

En cas d’échec du transfert, réessayez le transfert ultérieurement ou essayez un autre fournisseur de services cloud.

Paramètres

Comment modifier les notifications que je reçois d’AVG Cleaner ?

AVG Cleaner vous avertit lorsque vous avez la possibilité d’améliorer les performances et l’espace disponible sur votre appareil. Si vous voulez personnaliser les notifications que vous voyez, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et accédez à Menu (trois lignes) ▸ Paramètres.
  2. Appuyez sur Notifications.
  3. Appuyez sur le curseur vert/bleu (activé) en face du type de notification que vous ne souhaitez pas recevoir pour qu’il passe au gris (désactivé).

Vous verrez désormais les notifications d’AVG Cleaner en fonction de vos préférences.

Dans la dernière version d’AVG Cleaner, les notifications sont conçues pour être plus pertinentes pour vous. Vous recevez les notifications sur la base des fonctionnalités et des paramètres d’AVG Cleaner que vous utilisez le plus fréquemment.

Comment vérifier quelle version d’AVG Cleaner est installée sur mon appareil ?

  1. Ouvrez AVG Cleaner et appuyez sur Menu (trois lignes).
  2. Appuyez sur À propos de cette appli.
  3. Vérifiez la version actuelle de l’application sous AVG Cleaner.

Comment modifier les recommandations que je vois via la fonctionnalité Conseils ?

Vous pouvez indiquer quels Conseils vous intéressent le plus via l’écran Préférences d'analyse :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et appuyez sur Menu (trois lignes) ▸ Paramètres.
  2. Sélectionnez Préférences d'analyse.
  3. Appuyez sur l’icône (quatre lignes) et maintenez-la enfoncée en face d’une catégorie de conseils et faites glisser le volet vers le haut ou vers le bas en fonction de vos préférences.

AVG Cleaner va maintenant afficher les conseils en fonction des préférences que vous avez indiquées.

Comment contrôler les données que je partage avec AVG et des tiers ?

Lorsque vous utilisez AVG Cleaner, vous partagez des statistiques d’utilisation anonymes et des rapports d’erreur avec AVG et des tiers afin d’aider à améliorer l’application. Si vous ne souhaitez pas participer au partage des données :

  1. Ouvrez AVG Cleaner et accédez à Menu (trois lignes) ▸ Paramètres.
  2. Appuyez sur Paramètres de données.
  3. Pour ne pas participer, appuyez sur le curseur  vert/bleu (activé) en face de l’une des options pour le faire passer au  gris (désactivé) :
    • Partager les données d'utilisation de l'application avec AVG pour contribuer au développement de nouveaux produits.
    • Partager les données d'utilisation de l'application avec des outils d'analyse tiers pour contribuer à son amélioration.
    • Partager les données d’utilisation de l’application avec AVG pour bénéficier d’offres de mises à niveau ou d’autres produits AVG. (Dans la version gratuite de l’application, cette option est activée par défaut et n’apparaît pas.)

Résolution des problèmes

Comment désinstaller AVG Cleaner de mon appareil ?

Ces étapes peuvent varier légèrement selon le modèle de votre appareil, votre version Android et les personnalisations fournisseur.

Pour désinstaller AVG Cleaner :

  1. Ouvrez les Paramètres de votre appareil et accédez à Applications.
  2. Sélectionnez AVG Cleaner.
  3. Appuyez sur Désinstaller depuis l’écran d’informations sur l’application.

Pour obtenir des instructions de désinstallation détaillées, consultez l’article suivant :

Comment faire pour signaler un problème au support AVG ?

L’option Support direct est uniquement disponible si vous utilisez une version payante d’AVG Cleaner.

Nous proposons de nombreux articles d’auto-assistance sur les pages dédiées au support AVG. Certains problèmes peuvent toutefois nécessiter une enquête approfondie de la part du support AVG.

Si vous rencontrez des problèmes avec AVG Cleaner, nous vous conseillons d’envoyer un message directement depuis l’application AVG Cleaner afin que nos représentants reçoivent les journaux des appareils pour vous aider à résoudre le problème le plus rapidement et le plus efficacement possible. Pour savoir comment commencer envoyer un message au support AVG, consultez l’article suivant :

Comment désactiver les publicités de tiers dans AVG Cleaner ?

Pour supprimer les publicités tierces dans AVG Cleaner, passez à AVG Cleaner Pro. Bien que nous soyons convaincus que les deux versions améliorent considérablement les performances de votre appareil, AVG Cleaner Pro ne contient pas de publicités tierces et inclut une série de fonctionnalités et d’avantages supplémentaires. Vous pouvez commencer à utiliser AVG Cleaner Pro en appuyant sur le badge Mettre à niveau dans le coin supérieur droit du tableau de bord de l’application.

  • AVG Cleaner 5.x pour Android
  • Google Android 6.0 (Marshmallow, API 23) ou versions ultérieures

Cet article vous a-t-il aidé ?

Nous contacter